Le courant de fuite : Comprendre, détecter et réparer

Par Sylvain ZaffiniPictograme d'une horlogePublié le

Tableau électrique sans courant de fuite

Le courant de fuite, la fuite d’électricité, la fuite de courant, autant de termes qui désignent la même chose : une sortie du courant électrique vers un élément non adapté. Un courant de fuite est une anomalie de l’installation électrique et intervient généralement en raison d’un conducteur ou d’une interface endommagée. Nous vous expliquons comment détecter le courant de fuite et comment régler le problème.

Le courant de fuite : Qu’est-ce que c’est ?

Le courant de fuite est un phénomène qui désigne un courant empruntant un chemin non prévu à cet effet.

En règle générale, dans une installation résidentielle en courant alternatif, le courant arrive par le conducteur de phase (noir, brun ou rouge) et repart par le conducteur de neutre (bleu), évidemment si un appareil est branché, le courant passe par ce dernier avant de repartir au neutre.

Dans certaines circonstances, le courant peut passer dans un autre conducteur que le neutre. Cette erreur de cheminement est ainsi qualifiée de fuite, comme s’il s’agit d’un système de plomberie. Cette disposition absolument anormale regarde généralement deux types de fuite :

  1. Une fuite de courant par le conducteur de terre.
  2. Une fuite de courant par un autre conducteur comme une baignoire, une structure métallique ou autre.

Si une évacuation du courant de surcharge par le conducteur de terre est tout à fait normale, une électrification continue et constante de ce conducteur ne l’est absolument pas.

La fuite d’électricité est généralement due à 2 causes principales.

  • Un défaut d’isolation du conteur : Tout conducteur bénéficie d’un enrobage isolant chargé d’éviter les fuites de courant. Lorsque cet isolant est détérioré, par exemple pour un vieux fil électrique, le conducteur peut entrer en contact avec un élément tiers et y déverser le courant.
  • Un conducteur endommagé ou libre : Lorsqu’un fil électrique est cassé ou que son extrémité est délogée de son bornier, le conducteur nu peut entrer en contact avec un élément également conducteur. Il peut s’agir par exemple d’une ossature métallique pour plaques de plâtre. Le courant s’y écoule et peut causer de graves problèmes.
  • Un appareil défectueux : Le plus souvent un gros appareil électroménager comme un lave-linge, un four ou une plaque chauffante.

Notez que dans certains extrêmes, une atmosphère ou un mur trop humides peuvent attirer le courant en raison d’une conductivité élevée de l’eau. On remarque ce problème dans les logements mal ventilés et mal isolés, qui sont donc anormalement humides.

Bon à savoir sur la fuite d’électricité :

Lorsque l’on évoque le courant de fuite dans une maison on parle souvent de différence de potentiel. Une différence de potentiel est tout simplement une tension électrique, mesurée en volts (V). On rapproche la différence de potentiel de l’eau qui s’écoule entre l’amont et l’aval, où la tension serait la différence d’altitude entre les deux points.

Recherche de courant de fuite

Quels sont les conséquences d’une fuite d’électricité ?

Si un courant de fuite est une situation anormale dans une installation électrique, il faut bien prendre conscience de ses conséquences. Ces dernières sont dangereuses et ne doivent pas êtres prises à légère.

Des risques d’électrisation avec un courant de fuite

Dans la majorité des cas, le courant de fuite intervient dans un logement ancien dont l’installation est endommagée. Ce type d’installation électrique n’est généralement pas aux dernières normes et ne possède pas toutes les protections modernes. La combinaison de ces deux éléments aboutit à une situation dangereuse pour les occupants du logement.

Le risque le plus important est ainsi l’électrisation, le passage d’un courant haute intensité dans le corps humain.

Dans une installation électrique moderne, à la norme NF C 15-100, le tableau électrique est impérativement pourvu de plusieurs disjoncteurs différentiels. Ces modules peuvent détecter un courant de fuite et se déclenchent pour couper l’alimentation de circuits concernés.

Dans une installation ancienne, non pourvue d’un disjoncteur différentiel, le courant de fuite peut être très dangereux, car les modules du tableau électrique ne gèrent pas ce genre de défaut, et, s’ils le font, ne le font pas aussi vite que les équipements modernes.

En cas de doute, appelez un électricien, qui pourra effectuer toutes les mesures nécessaires et vous proposer une mise en sécurité adaptée à la situation, ou une rénovation électrique.

Courant de fuite à la terre et facture d’électricité

Une autre conséquence d’une fuite de courant à la terre est une facture électrique anormalement élevée. Ce phénomène est difficile à estimer pour un particulier qui ne bénéficie pas de point de comparaison. Le plus souvent, on découvre qu’une facture est anormalement élevée :

  1. Lorsque le montant grimpe abruptement en comparaison des mois précédents.
  2. En parlant avec des voisins qui eux, ont une facture bien plus basse, avec un mode de vie similaire.

La raison d’une élévation de la facture d’électricité est tout simplement la même que celle d’une facture d’eau anormalement haute : le consommable se déverse dans la nature mais est tout de même enregistré par le compteur. L’électricité qui fuit vers la terre est en effet facturée par le fournisseur d’énergie, qui, lui, n’a aucun moyen de savoir si le volume d’électricité est dû à une utilisation classique ou à une fuite de courant.

Vous pouvez remarquer une fuite de courant sur une facture lors des périodes où vous utilisez peu le chauffage ou la climatisation. SI la consommation d’électricité reste toujours haute, une fuite de courant a probablement lieu quelque part dans votre installation.

Comment détecter une fuite de courant ?

Si vous vous doutez que votre maison a une fuite de courant, il faut faire intervenir un électricien afin d’identifier le problème. En effet, seul un électricien possède l’équipement et les connaissances pour identifier où se situe physiquement le problème.

Le courant de fuite fait sauter le disjoncteur différentiel

On se doute très souvent d’une fuite de courant lorsqu’on prend une petite décharge électrique, par exemple en ouvrant un point d’eau. Lors d’une fuite de courant le disjoncteur différentiel intervient directement et vous protège d’une électrisation plus importante.

Un électricien regardera en priorité le disjoncteur différentiel qui intervient. Cette inspection rapide le renseignera sur les circuits qui peuvent être endommagés et sur ceux qui ne présentent pas de problèmes.

En faisant jouer les disjoncteurs divisionnaires, l’électricien peut visuellement constater lequel déclenche le disjoncteur différentiel. Cependant, la fuite de courant est très fréquemment un problème intermittent qui ne déclenche pas systématiquement le disjoncteur différentiel. Il convient donc de répéter de nombreuses fois de suite cet exercice afin d’avoir une vision exacte du problème.

Si le tableau électrique est ancien et ne possède pas de disjoncteur différentiel, le courant de fuite à la terre est plus délicat à identifier et il faut utiliser un outillage spécialisé. Il s’agit par ailleurs d’une étape nécessaire aux investigations plus poussées, même avec un disjoncteur différentiel.

Vérifier une fuite de courant avec un outillage adapté

Il existe toute une gamme d’équipements qui permettent de détecter un courant de fuite. L’électricien peut choisir son outillage en fonction de la complexité de l’installation et de son inspection visuelle.

  • Le multimètre : Le multimètre est un outil très simple qui fait partie de la caisse à outils de tous les électriciens. Ce petit appareil permet de prendre de nombreuses mesures entre deux points. On peut ainsi constater la différence de potentiel, le voltage entre deux points, et détecter une fuite de courant.
  • La pince ampèremétrique : Cet outil très spécialisé permet de mesure l’intensité (ampérage) d’un conducteur sans avoir à le déconnecter. Il suffit en effet de placer la pince autour du câble pour en mesurer l’intensité. Très souvent ces pinces sont doublées d’une fonction multimètre avec sondes filaires.

Notez que le courant de fuite a très souvent une faible intensité, que les pinces ampèremétriques ne peuvent pas mesurer avec fiabilité. On a donc recours à une pince ampèremétrique pour courant de fuite. Très sensibles, ces appareils sont l’outillage ultime pour détecter un courant de fuite.

Que faire en cas de courant de fuite dans votre maison ?

Si vous constatez un courant de fuite régulier dans votre installation électrique, ou si vous avez un doute, la seule chose à faire est de contacter un électricien.

Ce dernier pourra détecter le courant de fuite, identifier le problème et le réparer. Le cas échéant, si un appareil ménager est en cause, l’électricien vous le dira et vous recommandera de le faire réparer ou d’en changer.

Nous vous déconseillons vivement de tenter de résoudre un problème de fuite courant vous-même. Ce problème est en effet souvent délicat à identifier avec précision et nécessite des connaissances poussées en électricité afin d’être résolu.

Combien vos travaux vont-ils coûter ?