Comme toutes les menuiseries extérieures, même celles de très grande qualité, un vélux peut fuir, pâtir de problèmes d’humidité ou engendrer des infiltrations d’eau dans le logement. Si votre vélux a des fuites, il est important d’en identifier les causes afin de pouvoir apporter une réponse adaptée et efficace. Si le remplacement complet est parfois nécessaire, le plus souvent une petite fuite peut être réparée avec des travaux rapides et abordables.
Un vélux est-il plus sensible aux fuites qu’une fenêtre classique ?
Les vélux sont des menuiseries extérieures installées dans le plan de la toiture. À ce titre, on imagine souvent qu’elles sont plus susceptibles d’engendrer des fuites que les fenêtres classiques.
Cette idée ne reflète pas exactement la réalité car les fenêtres de toit sont installées avec des éléments d’étanchéité modernes et particulièrement efficaces.
Toutefois, l’étanchéité des vélux est problématique si l’installation n’a pas été faite dans les règles ou si l’entretien est négligé. Les fuites des vélux peuvent alors créer de sérieux problèmes qui sont en général rapidement identifiés, car l’eau forme des taches au plafond. On décèle ainsi plus rapidement une fuite de vélux d’une fuite sur une fenêtre classique installée dans un mur.
Les fuites internes au vélux, situées entre le dormant et l’ouvrant sont désormais rares, car les joints mis en jeu à ce niveau sont très performants et élaborés avec des matériaux modernes très durables. Si votre vélux est ancien, ces fuites peuvent intervenir et sont, comme nous le verrons plus loin, simples à réparer.
Quelles sont les causes les plus fréquentes des fuites sur les vélux ?
Les fuites vélux, anciens ou récents, sont généralement localisées en des endroits spécifiques. Il s’agit le plus souvent de points techniques à la croisée de plusieurs matériaux ou de points d’ancrage. Votre vélux qui fuit est très probablement la résultante de problèmes très classiques.
L’âge : Facteur des défaut d’étanchéité autour d’un vélux
Comme avec toutes les fenêtres, les fuites sur un vélux interviennent principalement en raison de l’âge de ce dernier. En effet, même si le vélux est bien installé, avec des éléments d’étanchéité adaptés et de bonne qualité, les matériaux vieillissent et au bout de plusieurs décennies n’assurent plus leur rôle de barrière contre l’eau. On constate alors des fuites sur le vélux, lors de fortes pluies par exemple, ou si le vent rabat la pluie dans une direction particulière.
Les fuites sont alors localisées :
- Sur le pourtour du vélux, sous le raccord avec la couverture.
- Entre les parties mobiles et fixes du vélux.
- Entre le vitrage et la menuiserie.
La majorité des fuites de vélux liées à l’âge des matériaux peuvent être réparées sans engager la dépose totale de la menuiseries.
Humidité dans le vitrage d’un vélux, un défaut d’intégrité technique
On constate parfois la présence d’eau entre les vitres du double vitrage d’un vélux. Contrairement à ce que l’on pense, il ne s’agit pas d’un vélux qui fuit mais d’un problème tout autre.
En effet, le double vitrage d’un vélux, nommé “cassette”, est un élément entièrement étanche. Rien ne devrait pénétrer entre les deux vitre, ni poussière ni humidité.
La présence d’humidité entre les deux vitres témoigne d’un problème d’étanchéité de la cassette. Il ne s’agit pas d’une fuite, mais plutôt de condensation interne piégée dans le vitrage.
Un vélux présentant ce problème n’engendre pas des fuites dans votre logement mais verra sa durée de vie réduite. En revanche, si de l’humidité se forme entre les deux vitres, il est certain que le double vitrage n’offre plus ses qualités d’isolation thermique et phonique. Le double vitrage est ainsi rendu inopérant et fonctionne plus ou moins comme un simple vitrage très épais.
La seule réponse à ce problème est le remplacement de la cassette tout entière, car en refaire l’étanchéité est un travail d’usine sans doute plus onéreux qu’une cassette neuve.
Le manque d’entretien peu conduire à des fuites dans les cadres des vélux
Enfin, si les vélux sont des menuiseries qui nécessitent peu de maintenance, ils doivent tout de même être entretenus. On constate en effet que les joints extérieurs du vitrage peuvent être endommagés par l’accumulation de la poussière et des moisissures. Ces petits dommages répétés peuvent engendrer des fuites sur le vélux au niveau de la vitre.
Il est ainsi important de nettoyer le vitrage du vélux au minimum deux fois par an, notamment à la fin de l’hiver et à la fin de l’été. De cette manière les moisissures, mousses et lichens ne s’accrocheront pas aux joints et ne le détérioreront pas.
Comment réparer un vélux qui fuit ?
Si les causes des fuites sur les vélux sont nombreuses et parfois difficiles à identifier, elles sont en général facile à réparer, pour un professionnel. Voici quelques pistes pour préparer votre réparation d’un vélux qui fuit.
Refaire l’étanchéité autour d’un vélux : Extérieur et intérieur
L’étanchéité autour d’un vélux est composée d’un ensemble technique faisant appel à divers matériaux. L’étanchéité autour d’un vélux est assurée par une bavette qui recouvre une partie de la menuiserie et de la couverture. Cette bavette, ou habillage, est le plus souvent collée par un joint et vissée sur la menuiserie de manière à offrir des performances hermétiques optimales.
Sous la bavette on installe désormais un joint mousse adhésif que l’on peut en outre coller à la colle PU (polyuréthane) afin de garantir son bon maintien sur plusieurs décennies.
L’association de bavettes, des profilés de couvrement et des joints en mousse permet de garantir l’étanchéité à l’eau et l’hermétisme de votre fenêtre de toit.
Notez que l’étanchéité d’un vélux ne met jamais en œuvre de mousse polyuréthane expansive, dont l’usage autour des fenêtres est généralement déconseillé voire proscrite par les DTU. En face intérieure, on peut, si besoin, et le cas échéant, installer un joint Compriband (ou équivalent) qui permet d’obtenir une obturation parfaite et très durable de tout interstice.
Rénover les joints de frappe pour les fuites entre les dormants et les ouvrants de vélux
Si les fuites de votre vélux se situent entre le dormant et l’ouvrant, le problème regarde très certainement les joints de frappe. Ces joints synthétiques sont censés obturer tout espace entre l’ouvrant (la partie mobile du vélux) et le dormant (le cadre fixé à la charpente).
Selon, les fabricants, les joints de frappe peuvent être collés, insérés dans une gorge ou tout simplement agrafés à la menuiserie. En fonction de ces dispositions techniques vous pouvez installer un nouveau joint proposé par le fabricant du vélux ou par un fabricant tiers (générique).
Les joints de frappe peuvent parfois ne pas suffire, notamment si la menuiserie s’est tordue ou rétrécie avec le passage du temps. Dans ce cas des joints de frappe neuf ne seront pas suffisamment épais afin de combler l’espace entre l’ouvrant et le dormant. Pour évier toute fuite entre l’ouvrant et le dormant de votre vélux, vous pouvez installer un joint de frappe générique plus épais, vendu en rouleau.
Remplacer le vitrage d’un vélux pour régler les problèmes d’humidité interne
Nous le signalions plus haut, l’humidité entre les vitres d’un vélux n’est pas un signe de fuite. Toutefois, ce problème doit être corrigé afin de ne pas conduire le vélux à la déchetterie au bout de quelques années.
Le travail de rénovation nécessite de démonter les parcloses et autres éléments de couverture du cadre ouvrant. La cassette de double vitrage est alors mise à nu et peut être ôtée de son cadre.
Il suffit d’insérer une cassette neuve au format correspondant (les vélux sont particulièrement bien standardisés) et de remettre les parcloses avec l’étanchéité qui va avec.
Le nouveau vitrage est alors étanche, et remplit entièrement son rôle d’isolant thermique.
Notez que la réparation d’une cassette n’étant plus étanche requière la mise sous air sec, sous vide ou sous argon de l’espace entre les vitrages, ainsi qu’une étanchéification au mastic chaud. Un processus réalisé en atelier qui s’avère généralement très onéreux.
Remplacer un vélux qui fuit : Est-ce une nécessité ?
Le remplacement d’un vélux qui fuit n’est requis que lorsque la fuite a endommagé irrémédiablement le vélux. On considère qu’un vernis écaillé et un bois décoloré sont des éléments qui témoignent d’une fenêtre réparable. Un bois pourri, pulvérulent ou qui se détache à la main ou au tournevis sont autant de signes que le vélux doit être remplacé.
Nous recommandons ainsi à tous les propriétaires de vélux d’inspecter l’état de leurs menuiseries au moins deux fois par an. De cette manière tout problème peut être pris à temps et, avec les réparations nécessaires, peut éviter des travaux onéreux durant de longues années.