Construire une piscine : choix, types, options - Le guide complet

Les raisons de construire une piscine dans son jardin sont nombreuses. Conjuguant convivialité et bien-être, la piscine permet de créer un véritable espace de détente et de loisirs chez soi, à partager en famille ou entre amis pour s’offrir des vacances à domicile.
Aujourd’hui, ce sont plus de 3,5 millions de piscines qui sont installées dans les jardins des Français… Et pourquoi pas chez vous ?
Les différents types de piscines
Les piscines hors-sol : Autoportantes, tubulaires, bois
Plus économique, facile et pratique qu’une piscine enterrée, la piscine hors-sol séduit de nombreux foyers. Idéale en location, la piscine hors-sol sera cependant moins durable que des piscines en béton ou en coque, par exemple.
Il existe plusieurs types de piscines hors-sol :
- Les piscines gonflables et autoportantes : Solution la plus économique et facile à mettre en place, elle offre de nombreuses possibilités avec une large gamme de tailles et de formes. Elles sont cependant assez fragiles et peu durables.
- Les piscines hors-sol tubulaires : Plus solides qu’une piscine gonflable classique, elles sont également très confortables et faciles à installer.
-
Les piscines rigides : Elles se composent de panneaux modulaires (piscines hors-sol acier, résine, aluminium, béton, bois ou encore composite) à assembler pour créer la structure du bassin. Elles offrent une grande variété de tailles et de formes, pour une construction plus solide, pérenne, mais aussi et surtout plus esthétique.
Le modèle le plus populaire ? La piscine hors-sol bois, qui s’intégrera à merveille dans tous les jardins.
A noter cependant : l’installation d’une piscine hors-sol démontable sera naturellement plus simple à réaliser que l’installation d’une piscine hors-sol en béton, pour laquelle il est recommandé de faire appel à un professionnel.

Les piscines semi-enterrées : Le meilleur compromis
A mi-chemin entre une piscine hors-sol et une piscine enterrée, la piscine semi-enterrée s’adapte à tous les terrains, et plus particulièrement aux terrains en pente. Plus facile et rapide à installer, elle rassure également de nombreuses familles en quête d’une piscine plus sécuritaire qu’un bassin enterré.
La piscine semi-enterrée nécessite toutefois des travaux plus lourds qu’une piscine hors-sol et s’intègre moins bien dans son environnement qu’une piscine enterrée.
Tout comme les modèles hors-sol rigides, les piscines semi-enterrées se déclinent en une multitude de matériaux : bois, béton, composite, acier, panneaux modulaires, voire même coque !
Les piscines enterrées : Solution haut de gamme et esthétique
Les piscines enterrées sont généralement le type le plus esthétique et durable. Très personnalisables, elles s’intègrent parfaitement dans tous les environnements. Les nombreuses techniques de construction disponibles permettent de créer une piscine adaptée à tous les besoins, à tous les projets et à tous les budgets.
Il s’agit cependant du type de piscine le plus cher et le plus contraignant à installer.
Parmi les principaux types de piscines enterrées, on retrouve :
-
La piscine béton : Matériau le plus connu pour la construction de piscines traditionnelles enterrées, il permet la construction d’une structure monobloc, homogène et étanche, avec une grande solidité et une durabilité optimale.
Cette technique permet en outre de personnaliser sa piscine, pour répondre à toutes les envies. Il s’agit cependant du type de piscine le plus onéreux. - La piscine coque : Il s’agit d’un bassin monobloc, moulé en usine et livré en une seule pièce chez le client. Moins onéreuse qu’une piscine en béton, elle sera aussi légèrement moins durable. Elle bénéficie cependant d’une installation très facile (à condition d’avoir un terrain facilement accessible), et bien qu’elle ne soit que peu personnalisable, un large choix de modèles, de coloris et d’options sont disponibles, pour s’adapter à tous les projets.
-
La piscine en panneaux modulaires : Également appelée “piscine en kit”, la piscine en panneaux est facile à livrer, se monte rapidement et offre un coût moindre par rapport à une piscine maçonnée ou en coque. Elle peut être conçue en acier, en aluminium, en béton armé, en bois, ou encore en matériaux composites.
A noter : la piscine panneaux se prête particulièrement à l’autoconstruction !
Choisir la forme et les dimensions de sa piscine
Première étape de la concrétisation de son projet de piscine ? Déterminer l’emplacement, la taille et la forme de son bassin.
L’implantation idéale est un terrain plat, qui reçoit un long ensoleillement, éloigné des arbres et à l’abri du vent. Attention également aux réglementations : Généralement, la piscine doit se trouver à une distance raisonnable des voisins et de la voie publique.
La taille et la forme du bassin varient quant à elles selon les besoins, les envies, les équipements, l’environnement de la piscine et le budget.
Ainsi, si le but est de plonger et de faire des longueurs, il faudra privilégier une piscine rectangulaire offrant une large surface de nage. Si l’on souhaite simplement se rafraîchir et permettre aux enfants de jouer, une petite piscine suffira amplement (il sera également possible de l’équiper d’une nage à contre-courant si l’on souhaite nager). On pourra également aménager les abords de sa piscine, avec l'installation d'une pergola par exemple.
Quelles sont les dimensions de piscine les plus répandues en France ?
- La piscine rectangulaire classique de 8 x 4m : Polyvalente, ses dimensions équilibrées conviennent aussi bien pour la natation que pour les jeux aquatiques et les moments de détente.
- La piscine rectangulaire se décline souvent en format 10 x 4m, 6 x 3m ou 6 x 4m selon les besoins du foyer, l’implantation du terrain et le budget à consacrer au projet.
- Le couloir de nage de 12 x 3m : Il permet de profiter d’une piscine sportive et de faire ses longueurs le plus confortablement possible.
- La mini-piscine de 4 x 2,50m : Une petite piscine de moins de 10m2 qui ne nécessite pas de démarches administratives. Elle peut être équipée d’une nage à contre-courant, ou encore d’une balnéo, pour créer un espace de sport et de bien-être sans opter pour l'installation d'un spa.
Côté profondeur, 1,20 ou 1,40m sont généralement suffisants pour une piscine de loisirs. Si l’on souhaite sauter dans l’eau, il faudra privilégier une profondeur d’1,50 à 1,60m, voire 2,20m au minimum si l’on souhaite plonger. On pourra également opter pour un fond incliné ou une double profondeur pour satisfaire les besoins de toute la famille.
Faut-il opter pour une piscine de forme standard ou une piscine de forme libre ?
- Une piscine standard offre une esthétique classique et contemporaine, s’adapte aux petits espaces et permet une surface d’eau optimisée. Elles représentent environ 70% du parc existant en France.
- Une piscine de forme libre est idéale pour les jardins végétalisés, pour offrir un rendu naturel et organique. Elles ont connu un grand succès jusqu’aux années 1990, mais sont aujourd’hui moins répandues.
Une piscine aux dimensions standard ne s’adaptera pas nécessairement à tous les jardins. Elle sera cependant moins onéreuse qu’une piscine sur-mesure (par ailleurs, les piscines monobloc comme les piscines coques sont généralement proposées uniquement sur des dimensions standard).
De plus, si l’on souhaite équiper sa piscine d’un volet, d’une couverture ou encore d’un abri, il sera plus facile de trouver la dimension qui conviendra avec une piscine standard.
Les démarches administratives pour installer une piscine dans son jardin
Cas général - Réglementation sur la construction d’une piscine
A noter : ces réglementations ne s’appliquent pas si :
- La piscine est située en zone protégée (sur le périmètre d’un site patrimonial, aux abords d’un monument historique, sur un secteur sauvegardé, un site classé ou en instance de classement)
- La commune impose des règles locales d’urbanisme (présence d’un PLU ou d’une carte communale).
Il faudra dans tous les cas consulter le service urbanisme de la mairie concernée pour connaître les éventuelles contraintes et réglementations qui s’appliquent.
Piscine hors-sol (gonflable ou en kit), démontable, installée 3 mois maximum par an (15 jours en zone protégée) : Aucune démarche nécessaire.
Si la piscine est installée plus de 3 mois (ou 15 jours) par an, les mêmes règles que pour les piscines enterrées s’appliquent.
Piscine enterrée (avec ou sans abri) : Quelles démarches ?
Taille de la piscine | Démarches à réaliser (selon Code de l’Urbanisme - peut ne pas s’appliquer s’il existe un PLU ou des réglementations locales) |
---|---|
Piscine de moins de 10m2 Piscine entre 10 et 100m2 Piscine de plus de 100m2 | Aucune démarche nécessaire Déclaration préalable de travaux obligatoire Permis de construire obligatoire |
Pour la construction d’un abri, une déclaration préalable est obligatoire s’il fait moins d’1,80m de hauteur, un permis de construire est obligatoire s’il dépasse 1,80m.
La loi prévoit également l’obligation d’installer un dispositif de sécurité pour les piscines privatives à usage familial ou collectif, enterrées ou semi-enterrées, neuves ou existantes.
Cette obligation ne concerne pas les piscines hors-sol.
Les systèmes de sécurité pour piscine : Une obligation légale

Afin de prévenir les risques de noyade, il est en effet obligatoire de sécuriser toute piscine entièrement ou partiellement enterrée à l’aide de l’un des 4 dispositifs homologués.
En cas de noyade, si la piscine n’est pas équipée d’une dispositif de sécurité, le propriétaire s’expose à une amende de 45 000€
La barrière de sécurité piscine
La barrière de protection doit verrouiller l’accès à la piscine et empêcher le passage d’un enfant sans l’aide d’un adulte. Elle doit être conforme à la norme NF P90-306 et être placée à minimum 1m du bassin pour préserver un espace de circulation autour de la piscine.
Principal avantage de la barrière de piscine ? Elle empêche les enfants d’accéder au bassin en créant une barrière physique, contrairement à l’alarme qui alertera en cas d’immersion. Disponible à tous les prix, elle offre un grand choix de variétés et de styles. En outre, l'installation d'une clôture aide à protéger le bassin contre certains déchets végétaux qui pourraient s’y déposer.
L’alarme de piscine
L’alarme doit détecter tout franchissement, et déclencher un dispositif d’alerte constitué a minima d’une sirène. Ses commandes d’activation et de désactivation ne doivent pas être utilisables par un enfant, et elle doit être conforme à la norme NF P90-307.
Principaux avantages de l’alarme de piscine ? Sa discrétion, son prix très attractif et sa facilité d’installation, qui permettent de mettre sa piscine aux normes facilement.
Cependant, l’alarme n’évite pas les accidents, et elle implique une présence constante pour pouvoir réagir lorsqu’elle se déclenche.
Il existe deux principaux types d’alarmes de piscine :
- L’alarme périmétrique, qui se déclenche lorsque le périmètre de sécurité préalablement défini autour du bassin est franchi.
- L’alarme par immersion, qui se déclenche lorsque quelqu’un pénètre ou tombe dans l’eau.
Les couvertures de sécurité piscine
La couverture de piscine doit empêcher l’immersion involontaire d’un enfant et résister au franchissement d’une personne adulte sans provoquer de blessures. Elle doit être conforme à la norme NF P90-308.
Les couvertures de sécurité sont des couvertures étanches et résistantes, qui peuvent aussi remplir d’autres fonctions comme l’hivernage de la piscine. Elles protègent en outre l’eau lorsque la piscine n’est pas utilisée.
Par ailleurs, la couverture de piscine permet de faire des économies. Lorsqu’elle est fermée, elle empêche l’évaporation de l’eau, aide à conserver sa chaleur, empêche les impuretés de pénétrer dans le bassin, limitent la prolifération des algues et des bactéries.
Il existe deux grands types de couvertures pour piscines :
- Le volet de piscine. Hors-sol ou immergé, manuel ou automatique, le volet de piscine permet de sécuriser efficacement le bassin lorsqu’il n’est pas utilisé. Un bon volet de piscine peut généralement supporter le poids d’une personne adulte lorsqu’il est fermé.
- La bâche de sécurité piscine (bâche à barres, bâche 4 saisons, …). Elle est moins efficace mais aussi moins chère qu’un volet de piscine. A noter cependant : Toutes les bâches de piscine ne sont pas des couvertures de sécurité. Les bâches à bulles par exemple permettent de protéger l’eau du bassin la nuit mais ne le sécurisent pas.
L’abri de piscine
L’abri de piscine doit être installé de manière à, lorsqu’il est fermé, empêcher l’accès à la piscine d’un enfant. Il ne doit pas provoquer de blessures et doit être conforme à la norme NF P90-309.
Il existe de nombreux types d’abris de piscine avec plusieurs hauteurs, pour s’adapter à tous les budgets, tous les projets et tous les environnements :
- L’abri de piscine bas ou plat : Permet de sécuriser le bassin lorsqu’il est fermé mais pas de nager sous l’abri. Plus abordable que les modèles plus hauts, il s’intègre parfaitement dans son environnement pour une grande discrétion.
- L’abri de piscine mi-haut : Avec une hauteur entre 1,20m et 1,80m, il permet de nager sous l’abri, mais (généralement) pas de s’y tenir debout. Il s’agit d’un bon compromis entre l’abri de piscine haut et l’abri de piscine bas, il ne nécessite en outre pas de déclaration de travaux.
- L’abri de piscine haut : Permet de créer une véritable espace de vie aux abords de la piscine, voire une nouvelle pièce dans sa maison. Il s’agit du type d’abri le plus onéreux, mais il permet de profiter de sa piscine toute l’année.
Plusieurs types d’ouvertures sont également disponibles pour chaque hauteur, notamment les abris de piscine télescopique, coulissants ou encore relevables.
Enfin, pour une plus grande facilité de manipulation, il est possible d’opter pour un abri motorisé.
Couvrir sa piscine : Abri, volet ou couverture ?
Il existe 3 principales solutions pour couvrir son bassin : L’abri de piscine, le volet, et la bâche de piscine, chacune avec ses avantages et ses inconvénients.

Abri de piscine
Avantages de l’abri de piscine :
- Sécurité : Crée une barrière physique qui empêche les chutes accidentelles dans la piscine
- Protection du bassin : Garde la piscine propre en la protégeant des impuretés, débris et intempéries
- Conservation de la chaleur : Permet de garder la température de l’eau, pour prolonger la saison de la baignade
- Polyvalence : Permet d’utiliser sa piscine par tous les temps et convient à toutes les formes de piscines.
Inconvénients de l’abri de piscine :
- Prix : L’abri est l’option la plus chère, jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros
- Installation : Plus longue et contraignante que les autres solutions. L’abri peut en outre nécessiter des démarches administratives (parfois même un permis de construire).
- Esthétique : Parfois encombrant, l’abri peut être plus difficile à intégrer dans un jardin.
Volet de piscine
Avantages de l’abri de piscine :
- Sécurité : Grande résistance, il peut supporter jusqu’à 100kg/m2.
- Praticité : Facile à utiliser (surtout s’il est motorisé).
- Protection : Protège le bassin des impuretés, conserve la chaleur de l’eau.
- Discrétion : Moins encombrant qu’un abri, il s’intègre facilement dans tous les environnements.
Inconvénients de l’abri de piscine :
- Prix : Bien que généralement moins onéreux qu’un abri, le volet reste un investissement conséquent.
- Installation : Doit être effectuée par un professionnel, en particulier s’il s’agit d’un volet immergé.
- Compatibilité : Les volets ne sont pas adaptés à toutes les piscines, notamment en cas de forme originale, ou de dimensions très larges.
Bâche et couverture de piscine
Avantages de l’abri de piscine :
- Prix : Solution la plus économique pour couvrir une piscine. Il existe différents types selon les besoins (bâche à bulles, couverture d’hivernage, bâche à barres, …).
- Flexibilité : un large choix de modèles qui s’adaptent à toutes les tailles et formes de piscines.
Inconvénients de l’abri de piscine :
- Manipulation : Peut être lourde et difficile à manipuler par une personne.
- Efficacité : Moins sécuritaires qu’un volet ou qu’un abri, elles conservent moins la chaleur, protègent moins la piscine et limitent moins l’évaporation.
- Durabilité : Moins solides et esthétiques que les autres solutions de couverture.
Equiper sa piscine : Les accessoires d’entretien les plus utiles
Une fois la piscine construite vient le moment de l’équiper. Pompes de piscine, filtres à sable ou à cartouches, matériel et produits de traitement de l’eau, …
Et parmi les accessoires de piscine les plus importants, les équipements d’entretien piscine sont indispensables pour garder une eau propre et claire.
Zoom sur 2 équipements incontournables pour bien nettoyer sa piscine.
Les robots de piscine
Électriques, hydrauliques ou à pression, automatiques ou pilotables à distance, les robots de piscine sont l’accessoire de nettoyage le plus efficace lorsque l’on veut se baigner dans une piscine propre. L’entretien de la piscine n’est ainsi plus une corvée.
Equiper sa piscine d’un bon robot peut cependant représenter un investissement conséquent.
Quels sont les avantages du robot de piscine ?
Le robot de piscine permet au propriétaire de ne plus se soucier du nettoyage de son bassin, pour gagner temps et énergie. Le propriétaire devra toutefois rester attentif à l’état du robot, plus susceptible de tomber en panne qu’un simple balai et dont les réparations seront plus complexes.
Les aspirateurs de piscine
L’aspirateur manuel pour piscine fonctionne avec une batterie rechargeable et un sac filtrant. Il permet de nettoyer facilement une petite piscine ou un spa. Moins onéreux qu’un robot de piscine, il nécessite toutefois de consacrer un certain temps à l’entretien de son bassin.
Quels sont les avantages de l’aspirateur manuel pour piscine ?
Son prix, qui est bien plus abordable que celui d’un robot automatique. Il permet en outre de mieux contrôler le nettoyage, en ciblant les parties les plus sales du bassin. Étant doté de moins de composants électriques, l’aspirateur nécessite un entretien moins important et tombe moins souvent en panne.

Quel budget pour construire une piscine ?
Le prix d’une piscine va naturellement dépendre de son type :
- Piscine enterrée : 15 000€ à 50 000€ en moyenne. Plus en détail, la piscine en panneaux ou en kit sera la solution la plus abordable (avec des modèles accessibles à partir de 10 000€), puis viennent les coques, (prix d’une piscine coque : à partir de 15 000€), qui restent légèrement moins chères que les piscines en béton d’entrée de gamme. Le prix d’une piscine béton peut en effet varier du simple au double selon les caractéristiques du projet : Le prix d’une piscine en béton coulé pourra débuter aux alentours de 20 000€, contre 30 000€ pour des piscines en béton projeté.
-
Piscine semi-enterrée. Pour une piscine semi-enterrée en bois d’entrée de gamme, il faudra compter à partir de 3 000€ (il s’agira généralement de piscines hors-sol que l’on pourra enterrer). Pour une piscine semi-enterrée en béton ou coque, plus qualitative, il faudra compter à partir de 10 000€.
On pourra par exemple opter pour une piscine béton en kit avec des coffrages ou des panneaux à installer soi-même pour une piscine plus abordables (avec des modèles disponibles à partir de 5 000€ en moyenne. -
Piscine hors-sol : Les modèles les plus accessibles seront les piscines gonflables, autoportantes, ou encore tubulaires, que l’on pourra trouver à partir d’une centaine d’euros en magasin.
Plus chères mais aussi plus durables, les piscines hors-sol en kit permettent de trouver des modèles à partir de 2 000€ pour une piscine en acier, ou 3 000€ pour une piscine en bois.
Type de piscine enterrée ou semi-enterrée | Prix indicatif (hors pose) |
---|---|
Piscine béton | 20 000€ |
Piscine coque | 15 000€ |
Piscine panneaux | 10 000€ |
Piscine kit | 5 000€ |
Piscine bois | 3 000€ |
NB : Tarifs indicatifs de départ pour une piscine hors pose, pour une piscine standard 8 x 4m.
Outre le prix du bassin lui-même, de nombreux éléments sont à prendre en compte pour calculer le coût total de votre piscine : Le terrassement pour les piscines enterrées ou semi-enterrées, l’aplanissement du terrain voire le coulage d’une dalle pour les piscines hors-sol, …
Il faudra également prendre en compte les différents équipements et accessoires qui assureront la circulation de l’eau dans le bassin, son traitement, le nettoyage de la piscine, le local technique ou encore les équipements de loisirs. Dans la plupart des cas, ils seront compris dans le prix de la piscine, mais il faudra parfois les acheter à part.
Faut-il construire sa piscine soi-même ou faire appel à un professionnel ?
Si l’autoconstruction d’une piscine offre de nombreux avantages financiers, avec de grosses économies sur la main d’oeuvre, il est toutefois recommandé de faire appel à un pisciniste pour l’installation de sa piscine, pour plusieurs raisons :
- S’assurer que les travaux soient bien réalisés, par un spécialiste du domaine
- Gagner un temps important : Le professionnel effectuera les travaux en quelques jours voire quelques semaines, l’autoconstruction prendra généralement plus de temps.
- Bénéficier de garanties (notamment la garantie décennale, biennale, ou encore la garantie de parfait achèvement) et être couvert en cas de problème.
Le professionnel sera également en mesure de mieux conseiller, d’aider à choisir les bons équipements, les plus adaptés à votre projet et à votre budget.
FAQ - Comment construire une piscine ?
Quelles sont les règles pour construire une piscine ?
La construction d’une piscine est soumise à plusieurs réglementations. Si aucune démarche administrative n’est obligatoire pour les piscines de moins de 10m2, une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire peut être nécessaire.
Pour les piscines enterrées ou semi-enterrées, l’installation d’un dispositif de sécurité est obligatoire.
Quelle est la profondeur idéale pour une piscine ?
En termes de profondeur de piscine, 1,20m ou 1,40m sont généralement suffisants. Pour pouvoir sauter dans l’eau, il faudra prévoir 1,50m à 1,60m, voire 2,20 au minimum pour plonger. Un fond incliné ou une double profondeur permettront de satisfaire petits et grands, amateurs de natation ou de loisirs.
Quel est le meilleur moment pour faire une piscine ?
Le moment idéal pour construire une piscine est l’automne. A cette saison, les piscinistes sont disponibles, la qualité de la terre et les conditions climatiques sont plus favorables à la construction. Construire sa piscine en automne permet également de pouvoir profiter de sa nouvelle piscine dès l’arrivée de l’été.
Quelle distance entre maison et piscine ?
Selon le Code de l’Urbanisme, la distance légale minimum entre la piscine et la clôture du voisin doit être de 3m minimum (sauf réglementations locales). Il n’y a pas de distance minimale à respecter entre la piscine et sa propre maison, en revanche le bruit des équipements et l’utilisation de la piscine peuvent déranger les occupants.