Rénover sa maison
4.6/5 - 16 votes

Rénover sa maison

Les travaux du bâtiment ne sont pas toujours aisés. Si certains sont faciles d’accès, il est indubitable que d’autres sont très complexes et demandent une planification minutieuse. La rénovation d’une maison, qu’elle soit très ancienne ou simplement vieillotte, implique de recourir à divers travaux qui peuvent s’étaler du très simple au très compliqué.

Pour réduire les problèmes et les mauvaises surprises, il est donc important de préparer ses travaux à l’avance et de bien comprendre comment chaque étape de votre rénovation de maison peut se dérouler et s’articuler avec la suivante. Nous vous apportons donc un peu d’aide en mettant en lumière des points très précis que la très grande majorité des particuliers rencontrent lors d’une rénovation de maison.

Rénovation par pièce de la maison

Rénovation d’une salle de bain

La salle de bain est l’une des pièces les plus fréquemment rénovées par les Français. C’est en effet une pièce très fréquemment utilisée qui doit toujours offrir une aura de propreté, mais également une ambiance relaxante.

Pour répondre à des utilisations très différentes, mais devant toutes êtres au top, la salle de bain doit être rafraîchie régulièrement.

On pourra effectuer des réparations au niveau des revêtements et des équipements, mais on pourra également modifier l’implantation totale de la pièce.

Pour vous aider dans cette rénovation qui peut être compliquée et intimidante, nous vous proposons un dossier complet consacré à la salle de bain sous toutes ses formes.

Rénovation d’une cuisine

La cuisine est la deuxième pièce la plus rénovée par les Français. Lors d’une rénovation de ce type, on doit se concentrer sur les revêtements, les gaines techniques, mais également toute la partie mobilier et électroménager.

La cuisine est en effet une pièce où de très nombreux éléments se côtoient dans un espace généralement restreint. Toucher à un élément revient le plus souvent à rénover ceux qui l’entourent. La rénovation d’une cuisine possède donc un effet domino important que nous mettons en perspective dans notre dossier complet. Sans prétendre à l’exhaustivité, nous vous proposons un bouquet d’articles qui vous mettront votre pied à l’étrier de la très grande majorité des rénovations de cuisine constatées actuellement en France.

Rénovation d’une chambre

Nous passons presque la moitié de nos vies dans la chambre. Même si nous y dormons le plus souvent, la chambre est également un havre de pays, de sécurité et de relaxation. Une rénovation de maison implique donc souvent de considérer la chambre.

Le plus souvent, les rénovations de chambre interviennent pour deux raisons principales. La première est de réactualiser une chambre d’enfant ou d’ado lorsque l’ambiance adonnée n’est plus pertinente. On rénovera par exemple une chambre d’enfant lorsque ce dernier devient un ado.

La seconde raison principale est de rafraîchir une chambre de maître en améliorant son confort son esthétique et ses capacités techniques : dressings, salle de bain intégrée et ambiance zen sont les principaux éléments de ce type de rénovation de chambre.

Rénovation d’un salon

Soirées festives entre amis, nuits cinéma en famille, repas convivial du dimanche, le salon est une pièce multiface devant répondre à de très nombreux critères, dont le niveau de qualité est sans cesse à la hausse.

Il est donc tout naturel qu’une rénovation de maison s’oriente à un certain moment vers le salon. Il s’agit généralement de déterminer quels sont les revêtements les plus adaptés et de trouver l’esthétique la plus en accord avec les besoins des habitants.

On pourra également s’orienter vers des équipements supplémentaires au rang desquels les cheminées et les poêles figurent en bonne place.

Nous vous proposons donc des idées déco et rénovation pour redonner à votre salon l’éclat du neuf.

Rénovation d’une véranda

Les vérandas sont des pièces désormais modernes et similaires aux autres pièces de la maison, mais ce ne fut pas toujours le cas. En effet, à l’origine les vérandas étaient des pièces vitrées destinées à n’être utilisées que durant les périodes les plus chaudes.

Il est donc tout à fait logique que ces vérandas anciennes appellent de nos jours une rénovation profonde. Le moment idéal est souvent celui de la rénovation d’une maison juste après achat, au moment où des travaux profonds et structurels peuvent être entrepris sans dérangement excessif.

On devra donc considérer les revêtements de sol, les équipements techniques, le chauffage et surtout la qualité du vitrage et de la structure de la véranda. Nos conseils vous guideront vers le choix de la véranda la plus indiquée pour votre situation.

Rénovation de combles

Toute maison, sauf toit plat, possède des combles. Ces derniers sont la partie située directement sous la toiture et formant l’isolation pleine et entière de la toiture et donc d’environ 30% de la maison.

La rénovation d’une maison s’arrête très souvent sur l’étape combles, car ces derniers peuvent présenter des avantages considérables. En effet, les combles forment le plus souvent un espace particulièrement large que l’on peut aménager et rendre habitables lors d’une rénovation. Il faut donc dans ce cas se lancer dans une rénovation relativement profonde pouvant faire appel à des intervenants très variés.

Si vous ne désirez pas aller jusqu’à l’aménagement des combles, il faudra sans doute cependant assurer une rénovation plus légère de manière à renforcer ou à améliorer l’isolation de la toiture.

Rénovation d’un garage

Le garage est désormais une autre pièce de la maison, une pièce dans laquelle on doit se sentir à l’aise et qui doit offrir tout le confort moderne. Lors d’une rénovation de maison, il sera donc tout à fait possible de considérer la rénovation du garage.

Ce type de projet met en scène des éléments très pratiques destinés à rendre le garage facile à utiliser. Il faudra donc se concentrer sur les systèmes d’ouverture, sur les revêtements, et sur l’isolation.

Dans de très nombreux cas, les particuliers incluent le changement de la porte de garage en s’orientant vers un modèle haute isolation, motorisé et offrant une excellente sécurité.

Rénovation par types de travaux

Rénovation d’un parquet

Le parquet est un revêtement de sol toujours très prisé par les particuliers. Il s’agit non seulement du parquet bois massif d’antan, mais également, et surtout, du parquet flottant. Les parquets peuvent également être plus ou moins rénovés selon les cas.

Il s’agira principalement de considérer la possibilité d’une rénovation de parquet. En effet, les parquets massifs ou les parquets flottants avec couche superficielle de bois véritable peuvent être rénovés sans dépose. En revanche les parquets stratifiés devront impérativement être déposés et changés.

Selon les possibilités, il faudra choisir le type de rénovation de parquet le plus en accord avec la maison concernée.

Rénovation d’un carrelage

La très grande majorité des maisons françaises sont équipées de carrelage. Selon les maisons, ce matériau est uniquement installé dans certaines pièces, ou de partout. Lors d’une rénovation de maison, il sera possible de rénover le carrelage pour bénéficier d’une esthétique moderne.

La rénovation du carrelage est une opération parfois très délicate à mener. Il faut en effet le plus souvent déposer l’ancien revêtement, nettoyer et ragréer le support et poser le nouveau carrelage.

Ceux qui désirent limiter les travaux pourront s’orienter vers la mise en peinture du carrelage, une rénovation idéale pour le carrelage mural d’une salle de bain ou d’une cuisine.

Rénovation de façades

La rénovation des façades est la rénovation extérieure la plus visible. On la constate très souvent au niveau des immeubles. Pour les maisons individuelles, il est également possible et recommandé de réaliser une rénovation de façade.

Il est possible d’utiliser plusieurs méthodes pour rénover les façades d’une maison. La très grande majorité des particuliers s’orientent vers une peinture ou un crépi. Ces produits permettent de rénover la façade très rapidement et la protéger des intempéries.

Il est par ailleurs possible d’installer un bardage extérieur (bois, PVC ou métal) de manière à renforcer l’isolation de la maison tout en améliorant considérablement son esthétique.

Rénovation d’une toiture

La toiture d’une maison est un élément structurel primordial. C’est en effet elle qui maintient la maison hors d’eau et empêche l’air chaud de s’échapper à l’extérieur. Il convient donc de tenir sa toiture à l’œil.

On procède à une rénovation de toiture lorsque la couverture ou la charpente montrent des signes de faiblesse. Là encore, inspecter la toiture lors de l’achat d’un bien immobilier est primordial.

On pourra faire rénover sa toiture en faisant remplacer des éléments cassés ou trop anciens, de manière à limiter les coûts. Cependant, si la toiture est trop ancienne et trop abîmée il faudra la faire remplacer dans son ensemble.

Il faudra alors choisir parmi plusieurs possibilités qui présentent toutes leurs avantages et inconvénients.

Rénovation de fenêtres

Les fenêtres sont des éléments qui vieillissent avec la maison. Si le matériau les composant peut varier la rapidité du vieillissement, il arrive toujours un moment où les fenêtres doivent être rénovées.

Une rénovation de fenêtre est un moment important, car il implique le plus souvent toutes les fenêtres du logement. Il est en effet rare de ne rénover qu’une seule fenêtre.

Nous vous aidons dans cette tâche délicate en vous proposant un tour d’horizon des différentes possibilités qui s’offrent à vous. Il vous sera ainsi plus facile de déterminer le matériau qui équipera idéalement vos fenêtres et surtout le type de vitrage en accord avec vos besoins.

Rénovation électrique

Les normes électriques évoluent sans cesse, au bout de quelques années, une nouvelle norme apparait et toutes les constructions neuves doivent s’y conformer. Il est donc très judicieux et prudent de suivre ces normes lors d’une rénovation de maison.

Le plus souvent une rénovation de maison implique de toucher à l’électricité de manière à rajouter des prises ou à renforcer la sécurité du logement. Il faut donc lors de ces rénovations se conformer aux dernières normes et suivre l’avis d’un professionnel.

On gagnera donc beaucoup à réaliser une rénovation électrique totale du logement, car on pourra ainsi partir sur de bonnes bases pour de nombreuses années.

Rénovation de plafonds

On les regarde souvent en se disant qu’ils gagneraient largement à recevoir un bon coup de blanc. Les plafonds sont en effet un élément indispensable de n’importe quelle maison et comme toute partie d’une construction, ils se défraîchissent avec le temps.

On devra donc régulièrement rénover ses plafonds. Dans l’idéal il ne faut que réaliser une mise en peinture basique, quoique peu confortable.

Dans les cas plus sérieux, il faudra reboucher des trous, réparer des fissures ou traiter des problèmes d’humidité. Il s’agit donc d’une rénovation à ne pas négliger et à réaliser avant que les travaux ne deviennent disproportionnés.

Nous vous disons tout sur les plafonds dans notre dossier spécial.

Rénovation de murs

Si les rénovations de maisons débouchent très souvent sur le rafraîchissement des revêtements muraux, on oublie bien souvent que ces revêtements doivent être accrochés à quelque chose. Pour qu’un revêtement mural dispose d’une bonne durée de vie, le mur qui le soutient doit lui aussi être rénové en amont.

En effet, avec la succession de rénovations superficielles qui impliquent la pose et la dépose de revêtements, les murs peuvent s’affaiblir et perdre de leur qualité.

Il convient donc réaliser une rénovation de mur lorsque cela est pertinent. Une rénovation de mur implique le plus souvent un rattrapage de différence de niveaux, l’application d’un enduit, le renforcement de la structure ou carrément l’ouverture d’une structure porteuse.

Une rénovation de mur doit donc être bien réfléchie, car cet élément peut faire l’objet à la fois de travaux très légers ou très lourds.

Rénovation d’un escalier

Les maisons à étage ont toujours été populaires, car elles peuvent être implantées sur des terrains plus petits, qui sont donc moins onéreux à l’achat. Avec le temps, les escaliers qui relient les étages se dégradent et appellent donc une rénovation.

Le plus souvent dans les maisons anciennes, il s’agira de rénover des escaliers en bois ou en béton. Si les escaliers concernés ne sont pas trop endommagés, il s’agit de changer le revêtement pour l’escalier béton, et de réappliquer une finition pour l’escalier bois.

Si les escaliers sont très endommagés, il faudra très certainement les remplacer. Pour cela on pourra utiliser des matériaux plus modernes et élégants comme le métal ou le verre.

Rénovation d’une terrasse

Les terrasses sont une partie de la maison que l’on utilise très fréquemment lors des beaux jours. Elles doivent offrir de nombreuses qualités et permettre des utilisations très variées correspondant à chaque membre de la famille.

Les terrasses sont généralement construites à l’aide de deux matériaux : le béton et le bois.

Les terrasses en bois demandent une rénovation très régulière, mais peu difficile, car il s’agit généralement d’appliquer un produit liquide pour protéger le bois.

Les terrasses béton demandent des rénovations plus espacées, mais bien plus complexes, car il s’agit généralement de déposer et de reposer un revêtement similaire au carrelage.

Rénovation des peintures

Les peintures sont généralement la rénovation la plus populaire et la plus fréquemment réalisée par les Français. La rénovation des peintures permet en effet de donner un coup de jeune à une pièce sans grands efforts et sans pour autant casser la tirelire.

La mise en peinture d’une maison ou d’une pièce demande une certaine organisation afin d’être fluide et sans encombre.

On prendra d’abord toutes les précautions en amont pour choisir les bons matériaux et disposer des protections indispensables aux éléments environnant la mise en peinture.

Ensuite, il faudra inspecter les supports et le cas échéant les réparer de manière à offrir une accroche impeccable et une finition nette.

Si vous désirez vous faciliter la vie, les peintres professionnels sont nombreux et vous offriront des travaux rapides et efficaces.

Rénovation d’une piscine

Lorsque la piscine est flambant neuve, on est en perpétuelle admiration devant ses eaux cristallines. Cependant, lorsqu’elle est âgée et décatie, elle devient un élément très disgracieux, que l’on a hâte de rénover.

La rénovation d’une piscine est généralement une affaire de professionnel. Il s’agit en effet de travaux devant présenter une grande efficacité de manière à ce que la piscine conserve tous ses avantages après la rénovation.

Les rénovations de piscines doivent respecter les matériaux impliqués et doivent donc apporter des réponses adaptées. Les coques recevront par exemple une nouvelle couche de gel coat, alors que les piscines béton recevront un nouveau revêtement.

Rénovation thermique

L’installation thermique d’une maison est généralement composée de deux éléments : l’isolation et le système de chauffage. Ces deux éléments ne vont pas l’un sans l’autre et doivent bien souvent être rénovés de concert pour faire réaliser des économies substantielles.

L’isolation devra être rénovée si elle est absente ou très ancienne. En effet, il ne sera d’aucune utilité de remplacer son mode de chauffage si la chaleur ne parvient pas à demeurer dans la maison.

On pourra donc installer de nouveaux isolants au prix d’une rénovation très complexe et particulièrement dérangeante.

La rénovation du système de chauffage est plus onéreuse, mais en général moins dérangeante. Il s’agira le plus souvent d’installer une nouvelle chaudière, plus performante, plus écologique et donc au final plus économique.

Rénovation des portes

On n’y pense pas toujours, mais une maison possède un nombre de portes élevé. Elles sont situées presque au niveau de chaque pièce et à l’entrée de la maison. On pourra donc rénover ses portes de manière à disposer d’une meilleure sécurité et d’une belle esthétique.

On pourra rénover ses portes très facilement, en appliquant une peinture ou un vernis. Il s’agira alors d’une rénovation très superficielle, qui saura contenter les propriétaires de maisons aux portes passées, mais toujours fonctionnelles.

Si les portes de votre maison sont très anciennes et qu’elles ne fonctionnent plus de la bonne manière, il faudra alors les faire remplacer par des modèles neufs disponibles auprès de nombreux professionnels.

Rénovation d’une cheminée

La cheminée, et son pendant, le poêle à bois, sont des éléments que l’on considère souvent comme luxueux et haut de gamme. Il est vrai que le crépitement d’une cheminée dans un salon est esthétique tout en offrant un chauffage très confortable.

Généralement, on rénove une cheminée en rafraîchissant son esthétique, de manière à ce qu’elle s’intègre lieux dans le cadre plus large d’une rénovation de maison.

De très nombreux particuliers réalisent également une rénovation plus technique, en installant un insert. Cet équipement permet d’améliorer grandement le rendement de la cheminée et donc de réduire la facture chauffage.

On pourra aussi installer des éléments plus modernes comme un poêle à granulés de manière à chauffer sa maison à l’aide d’une solution entièrement écologique.

Rénovation complète de l’habitat

Coût de rénovation d’une maison

La rénovation d’une maison est un projet qui peut enfler très rapidement. En effet, les étapes peuvent se multiplier et imposer par conséquent le recours à des aides extérieures. On pourra donc faire appel à des professionnels très spécialisés, certains réalisant les travaux sur place tandis que et d’autres chargés uniquement de planifier la rénovation.

Ceux qui ne désirent pas réaliser directement une rénovation, ou qui souhaitent avoir de l’aide pour préparer le déroulement des travaux et le dessin des plans pourront se rapprocher de professionnels dont c’est le travail.

Ce sera donc le moment d’engager une entreprise de rénovation, un architecte ou un architecte d’intérieur pour donner forme à vos idées.

Nos estimations vous permettront de découvrir les dépenses à prévoir en cas de recours à un professionnel de ce type.

Rénover une maison ancienne

Acheter une maison très ancienne est à la mode depuis quelques années, et il est à parier que la tendance ne changera pas dans l’immédiat. Cette idée implique donc de faire réaliser une rénovation profondeur de l’ancien bâti sans le changer totalement.

Ce type de rénovation est un peu à part de la rénovation classique que l’on constate généralement. Il faudra en effet prendre en compte des problèmes structurels et techniques très importants. De surcroît, les bâtiments anciens ne suivant pas les standards actuels, il faudra prendre le temps de réaliser des adaptations sur mesure pour presque toutes les étapes.

Nos conseils vous indiqueront quels sont les éléments à considérer avec attention et surtout vous aideront à déterminer ce qui fera changer l’addition significativement.

Les aides à la rénovation

Une rénovation de maison, qu’elle soit ancienne ou récente est toujours une source de dépenses qui peut parfois sortir hors de tout contrôle. Pour aider les foyers les plus modestes et pour moderniser le bâtiment, des aides existent.

L’état français délivre toujours des aides destinées au bâtiment. La très grande partie de ces aides vise à moderniser le parc immobilier français et directement à réduire l’impact écologique dans certains domaines.

Il existe également des aides plus directement financières, ciblant les foyers les plus modestes et les aidant à financer une rénovation de maison onéreuse.

Nous vous offrons une mise en perspective des principales aides auxquelles vous pouvez prétendre, de manière à faciliter vos démarches et vos préparatifs. Il vous sera par contre indispensable de vous renseigner auprès des différents organismes.