Tarif horaire des artisans
Noter cet article ?

Tarif horaire des artisans

Estimer le coût des artisans qui interviendront dans une rénovation ou une construction n’est pas toujours aisé, car contrairement aux matériaux et équipements, les prix peuvent varier considérablement entre les professionnels et le niveau de détail qu’ils proposent.

Nous vous proposons donc ici un guide spécialement dédié au tarif horaire des artisans. Grâce à nos indications, vous connaîtrez très rapidement et sans aucune difficulté le coût moyen d’un artisan spécifique à l’heure actuelle en France. Gardez cependant toujours à l’esprit que le tarif horaire des artisans varie selon où ces derniers se trouvent.

Étude et architecture

La toute première étape de tout projet de construction ou de rénovation est bien évidemment la planification et l’étude de faisabilité.

Cette étape peut parfois être réalisée très facilement, par exemple pour une toute petite rénovation, mais pour une construction neuve ou une rénovation profonde il est important d’engager le ou les bons professionnels.

Nous vous proposons une sélection des intervenants les plus fréquemment présents à ce niveau des travaux.

Prix d’un architecte

L’architecte est un partenaire travaux indispensable pour beaucoup de particuliers. Lors d’une construction neuve, il permet de dessiner sa maison idéalement et surtout de dresser un cahier des charges très technique et très sécurisé.

Lors d’une rénovation, l’architecte vous aidera à intégrer au mieux votre idée de réhabilitation dans la construction déjà existante.

De plus, l’architecte propose bien souvent de gérer les artisans qui interviennent dans un chantier. De cette manière vous ne passerez pas de longues heures à vérifier et coordonner le travail de vos artisans.

Tarif d’un géomètre

Le géomètre intervient le plus souvent lorsqu’une parcelle est mise en vente ou lorsqu’il existe un litige sur le bornage d’un terrain ou l’implantation d’une maison.

Le géomètre est en effet un spécialiste des mesures de grandes distances sur des surfaces sauvages. Ce professionnel sait non seulement effectuer des mesures très précises de manière à vérifier l’implantation d’un bâtiment, mais surtout matérialiser sur le terrain, les indications du cadastre.

Nous vous proposons quelques indications supplémentaires sur ce professionnel très discret, mais très important.

Prix d’un architecte d’intérieur

Il existe une différence importante entre un architecte d’intérieur et un architecte. Cette différence se répercute sur les possibilités de travaux offertes par le professionnel, et également par le coût final de son intervention.

L’architecte d’intérieur saura vous proposer une planification minutieuse de votre intérieur, tant au niveau esthétique que technique, mais ne s’occupera généralement pas des éléments extérieurs ou du gros œuvre.

Ce professionnel hautement qualifié est exactement à mi-chemin entre l’architecte et le décorateur d’intérieur.

Tarif d’un décorateur d’intérieur

Le décorateur d’intérieur s’apparente à un architecte, mais n’en est généralement pas un, proposant ainsi des frais moins élevés.

Sa mission est généralement de proposer une planification esthétique et fonctionnelle d’un intérieur.

Si vous désirez disposer d’un intérieur design et de qualité, sans pour autant devoir payer le prix élevé d’un architecte, le décorateur d’intérieur sera sans doute votre solution de choix.

Honoraires d’un maître d’œuvre

Le maître d’œuvre est le seul professionnel en mesure de vous proposer des services clés en main, du début à la fin.

Il dispose généralement d’une équipe de professionnels et d’artisans qui est chargée de mettre en œuvre les décisions que vous prenez en amont.

Engager un maître d’œuvre est indispensable si vous désirez avoir une expérience construction ou rénovation simple, transparente et bien exécutée. Il faudra donc bien entendu ajouter ses honoraires à l’estimation du tarif horaire des artisans qui interviendront.

Gros œuvre

Le gros œuvre est la réalisation de la structure de votre maison, mais également de son assise et de son ancrage dans le sol. C’est une étape avec laquelle on ne plaisante pas, car toute erreur peut mener à de très graves problèmes structurels au bout de quelques années.

Les artisans qui suivent sont les interlocuteurs privilégiés pour la réalisation d’un gros œuvre sans failles.

Tarif d’un maçon

Le maçon est l’artisan qui vous épatera certainement le plus, car avant lui il n’existe pas de bâtiment et après lui votre maison est hors de terre.

En général le maçon ne réalise pas l’ensemble du gros œuvre d’une maison, mais y contribue pour une large part, des fondations aux murs.

Le maçon réalise également des murs à l’extérieur de la maison, comme des murs de soutènement, et pourra très facilement préparer une dalle béton pour recevoir une terrasse.

Prix d’un façadier au m²

L’estimation du tarif horaire des artisans de votre maison devra très certainement prendre en compte le prix des façadiers d’une manière légèrement différente. En effet, les façadiers utilisent généralement une tarification au m², car ils travaillent presque uniquement sur des surfaces planes et uniformes.

Ces artisans interviennent généralement en fin de chantier lorsque plus aucune intervention ne risque d’endommager le revêtement de la maison. Ils protègent les différentes ouvertures et réalisent un enduit sur la façade destiné à protéger le béton.

Tarif d’un couvreur

On fait appel au couvreur lors de la réalisation du gros œuvre ou lors de la rénovation de la toiture. Cet artisan est tout simplement spécialisé dans la pose d’une couverture sur la charpente de la maison.

Il existe des couvreurs spécialisés dans certaines techniques, comme les ardoisiers, et des couvreurs pouvant travailler avec plusieurs matériaux.

Vous devrez donc choisir le couvreur qui saura vous proposer la couverture idéale et autorisée pour votre maison. Notre article dédié vous aidera à mieux estimer son coût.

Prix d’un terrassier

Avant même que le gros œuvre puisse commencer, il est impératif de préparer le terrain. Certaines parcelles devront être nivelées, tandis que d’autres, plus fragiles, devront être soutenues.

Le terrassier permet de préparer le terrain pour que le reste du chantier puisse se dérouler idéalement. On confie également le plus souvent la réalisation de la viabilisation et le creusement des fondations au terrassier, il est donc l’artisan intervenant en premier sur le chantier.

Second œuvre

Une fois que la maison est hors d’eau et hors d’air, le second œuvre peut commencer. Il s’agit de toute la partie revêtement, alimentation technique, sanitaire et aussi esthétique du bâtiment.

Le coût du second œuvre est généralement très important, car il requiert plus de finesse que le gros œuvre et des éléments plus onéreux. Le second œuvre représente également le gros d’une rénovation, car il s’agit véritablement des finitions du bâtiment.

Tarif d’un plombier

Le plombier est l’un des artisans que l’on retrouve le plus souvent lors des constructions ou des rénovations. Son importance est capitale, car il permet de mettre la maison en eau efficacement et de manière sécurisée.

Le plombier réalise en outre très souvent d’autres projets. Il peut, par exemple, installer un chauffage, poser des sanitaires ou encore réparer des fuites.

Si vous pensez qu’un plombier doit intervenir dans le calcul du tarif horaire des artisans de votre projet, nous vous proposons quelques explications plus détaillées.

Tarif d’un serrurier

On ne pense pas souvent au serrurier, et lorsque l’intervention de ce dernier est requise on prend la pleine conscience de son importance.

Le serrurier installe bien évidemment les portes d’entrées et serrures, mais surtout, il permet de réparer les serrures défectueuses.

Le serrurier est en effet le plus fréquemment contacté afin d’ouvrir une serrure dont on a perdu les clés, de réparer une porte qui a été fracturée, ou encore de changer un verrou en cas de soucis.

Enfin, le serrurier peut également installer des coffres-forts et des serrures très haute sécurité pour des utilisations très spécialisées.

Tarif d’un peintre

Le peintre est très certainement l’un des artisans les plus populaires des constructions et rénovations. Grâce au peintre on peut disposer d’une mise en peinture très qualitative, rapide et propre.

On ne le sait pas forcément, mais le peintre réalise d’autres missions liées aux revêtements muraux. Cet artisan peut tout à fait poser du papier peint, des enduits intérieurs et peindre des menuiseries.

Le peintre est donc un artisan assurant des missions à la fois techniques et esthétiques, pour des surfaces impeccables.

Tarif d’un électricien

Tout comme le plombier, l’électricien est un élément crucial de votre équipe de construction ou de rénovation. Cet artisan était auparavant chargé uniquement d’installer le réseau électrique d’une maison.

De nos jours, les missions de l’électricien sont très variées. Il conserve effectivement la création du réseau électrique, mais il assure également l’installation de tout chauffage électrique, des prises téléphoniques, des installations TV, du réseau domotique, ou encore des alarmes.

Un électricien moderne saura vous proposer une installation sûre, adaptée à votre mode de vie et surtout facilement évolutive. L’estimation du tarif horaire des artisans de votre projet devra très probablement prendre en compte les frais de l’électricien.

Tarif d’un carreleur

Le carreleur est également un artisan capital pour la bonne progression d’un chantier. Il peut en effet intervenir dans de très nombreuses pièces de la maison et s’avère le plus souvent indispensable pour les cuisines et salles de bain.

Le carrelage est le revêtement de sol le plus populaire pour les pièces à vivre et le revêtement mural pour les pièces humides. Aucun mystère donc à ce que le carreleur interviennent dans la très large majorité des constructions et rénovations.

Le carreleur peut en outre poser du carrelage sur votre terrasse, dans votre garage ou tout simplement dans votre piscine. Un artisan important à ne jamais sous-estimer.

Tarif d’un plaquiste

Comme son nom l’indique, le plaquiste est chargé de poser les plaques de placo qui assurent le parement des murs et des plafonds dans la plupart des maisons actuelles.

L’intervention du plaquiste est réalisée en milieu de chantier, de manière à laisser un peu de latitude aux autres artisans. Lors d’une rénovation, cet artisan sera très utile, car il permettra de repenser la distribution des cloisons et l’agencement des volumes.

Le plaquiste compte pour une part non négligeable du tarif horaire des artisans de votre chantier, aussi, il est important de bien comprendre comment sont tarifées ses interventions.

Prix d’un chauffagiste

Le chauffagiste intervient pour la pose d’un système de chauffage que le plombier ne peut pas assurer. Cela peut arriver si votre plombier n’est pas autorisé à manipuler du gaz, ou si votre système de chauffage est très moderne.

Le chauffagiste vous proposera une installation de qualité qui saura évoluer avec vous au fur et à mesure des années. Cet artisan intervient généralement en milieu et en fin de chantier, de manière à assurer des installations bien dissimulées et protégées des aléas de tout chantier.

Tarif d’un menuisier

Le menuisier installe les fenêtres, portes et même les escaliers d’une maison. Dans certains cas, il peut également les fabriquer de manière à offrir une qualité haut de gamme.

On prendra donc obligatoirement en compte le menuisier dans le calcul du tarif horaire des artisans, car il passera plusieurs heures à installer les fenêtres et à en assurer la parfaite isolation.

Lors d’une rénovation, le menuisier pourra vous proposer la réalisation d’éléments sur mesure pour que votre maison ancienne offre un meilleur jour sans pour autant perdre de son charme.

Travaux extérieurs

Enfin, l’extérieur représente une zone d’activité à ne pas négliger. Disposer d’un jardin représente du travail non seulement de mise en place, mais également d’entretien.

Il existe heureusement des intervenants spécialisés dans ce domaine. Ils vous proposeront des services très appréciables qui ont tous pour effet d’aboutir sur un jardin parfaitement exécuté et le plus agréable possible.

Tarif d’un paysagiste

Lorsque l’on calcule le tarif horaire des artisans qui interviennent dans un projet, on ne pense pas toujours au paysagiste, pourtant le paysagiste est véritablement l’architecte de l’extérieur. Ce professionnel est spécialisé dans les végétaux, mais également dans tous les aspects d’aménagement technique d’un jardin.

Le paysagiste peut créer le jardin dont vous rêvez en incluant les végétaux, les terrasses, les allées, l’arrosage ou encore l’éclairage. Il s’agit donc d’un service total, de la planification à la plantation.

Si vous désirez disposer d’espaces extérieurs fonctionnels, esthétiques et modernes, le paysagiste sera votre interlocuteur idéal.

Tarif d’un jardinier

Le jardinier est le pendant du paysagiste. SI ce professionnel sait implanter des végétaux sans aucun problème, il se cantonne le plus souvent à l’entretien des jardins créés par le paysagiste.

Le jardinier peut réaliser des missions régulières d’entretien et proposera alors une facturation forfaitaire incluant plus ou moins de services.

Il peut en outre proposer des missions ponctuelles plus délicates, comme l’élagage d’un arbre , la taille d’une haie, ou l’abattage d’un arbre.

Si vous êtes en zone de risque incendie, sachez que les jardiniers emporteront vos déchets végétaux en déchetterie pour un tarif au m3.