Le chauffage par climatisation réversible est une possibilité technique liée à la démocratisation des pompes à chaleur. En effet, certaines PAC peuvent proposer un fonctionnement réversible, chaud en hiver et froid en été. Si le chauffage par climatisation réversible ne présente aucune difficulté technique, sa rentabilité est beaucoup plus délicate à estimer. Nous vous proposons quelques réflexions pour vous aider à mieux visualiser la rentabilité d’un éventuel projet de chauffage par clim réversible.
Une climatisation réversible, qu’est-ce que c’est ?
La question revient très souvent : mais qu’est-ce qu’une clim réversible et comment un appareil faisant du froid peut-il également chauffer ?
Sachez que contrairement à ce que l’on peut lire sur de nombreux sites mal informés, les climatisations réversibles ne sont pas des appareils à part dans le monde du chauffage. En effet, les climatiseurs réversibles, les climatiseurs et les pompes à chaleur sont essentiellement les mêmes machines.
Votre climatiseur est une pompe à chaleur qui fonctionne dans le sens chaud-froid, il est donc logique qu’il puisse proposer la marche inverse et donc assurer le chauffage.
Ces affirmations relèvent cependant de la théorie. Dans la pratique toutes les configurations de pompe à chaleur ne peuvent pas produire du froid et toutes les clims ne sont pas à même d’assurer un chauffage de qualité.
Outre les performances de l’appareil, le chauffage par climatisation réversible est fortement soumis aux contraintes de la configuration du système de chauffage du logement et du mode constructif du bâtiment.
La rentabilité d’un projet de ce type est donc à envisager non pas uniquement en fonction d’un appareil dont on projette l’achat, mais aussi avec une vision d’ensemble du logement et de ses propriétés thermiques.
Chauffage par climatisation réversible : Quelles possibilités
Dans la très grande majorité des cas, le chauffage par clim réversible est assuré par deux types d’appareils. Aucune des deux solutions n’excelle dans les deux domaines, une spécialisation amenant à effectuer un choix qui affecte le foyer sur le long terme.
Climatisation réversible air-air
Dans la vaste majorité des cas, le chauffage par climatisation réversible est assuré par une pompe à chaleur de type air-air.
Cette pompe à chaleur est composée d’un groupe extérieur (compresseur) et d’unités intérieures qui soufflent un air chaud ou froid.
Cette climatisation réversible peut proposer un refroidissement important, au prix d’une consommation électrique moyenne à haute.
On peut avoir recours à deux sortes de clim réversibles chauffage et froid :
- Les clims réversibles air-air split : Le système le plus classique et le moins onéreux est d’associer une unité intérieure à chaque pièce de la maison. Les travaux sont plus simples tout en offrant un pilotage de la température fin et moderne.
- Les climatisations air-air réversibles gainables : Avec le système gainable on dispose de bouches de soufflage situées dans tout le logement. Un réseau de gaines dissimulé dans le plafond ou les murs relie ces bouches à l’unité centrale. L’esthétique est optimale, de même que les performances et le réglage de la température.
Toutefois, pour le chauffage, les climatisations réversibles air-air ont des performances médiocres. Le chauffage par climatisation réversible peut s’avérer suffisant dans les régions les plus chaudes de France, mais le plus souvent on recommande l’installation d’un système de chauffage annexe. Un chauffage moderne et peu énergivore, comme un poêle à granulés est, par exemple, une solution judicieuse.
Clim air-eau réversible
Les PAC air-eau sont les systèmes de chauffage les plus recommandés actuellement, avec de surcroît un dispositif d’aides financières très développé.
Les clims air-eau réversibles puisent les calories dans l’air extérieur et les transmettent dans un réseau d’émetteurs hydrauliques : radiateurs et plancher chauffant. En mode chauffage, les PAC air-eau sont parmi les plus économes et les plus performantes, même dans les régions très froides.
Toutefois, le fonctionnement froid d’une clim air-eau réversible n’est pas aussi abouti que celui d’une PAC air-air. En effet, la transmission du froid par des émetteurs hydrauliques ne permet pas de refroidir significativement un volume d’air. On devrait ainsi parler de rafraichissement plutôt que de refroidissement.
Notez que si les clims air-eau réversibles peuvent améliorer votre confort en été, votre maison doit être pourvue de radiateurs adaptés ou d’un chauffage au sol compatible.
Enfin, sachez que si les PAC air-eau donnent lieu à de nombreuses aides, le chauffage par clim air-eau réversible n’est absolument pas concerné par ces subventions. Aussi, il faudra faire un choix entre la réduction du budget et celle de la température.
Clim réversible ou chauffage électrique ?
De nombreux particuliers, pour qui les températures excessives en été sont un réel problème, imaginent installer une climatisation réversible et un chauffage électrique comme appoint. Si les chauffages électriques peuvent être un appoint envisageable dans certaines situations, ils constituent rarement des investissements rentables.
Pourquoi choisir un chauffage par climatisation réversible ?
On choisit un chauffage par climatisation réversible dans des configurations précises.
En premier lieu on ne peut pas envisager un chauffage par clim réversible dans une construction neuve. En effet, les dernières normes thermiques (notamment la RE2020) rendent très difficile l’installation d’une climatisation, en raison d’un nombre de watts par m² limité. D’ailleurs, dans les constructions neuves, le choix entre clim réversible ou chauffage électrique ne se pose généralement pas puisque seuls les chauffages à biomasse et les PAC sont envisageables.
Nous recommandons de faire le choix d’un chauffage par climatisation réversible dans les situations suivantes :
- Les maisons de vacances : Si vous souhaitez doter votre maison de vacances d’un chauffage polyvalent et entièrement électrique, alors le chauffage par climatisation réversible est idéal. En effet, les logements secondaires, s’ils ne sont utilisés que quelques semaines par an peuvent profiter d’un système réversible. Principalement utilisés en été et lors des fêtes de fin d’année, ces logements nécessitent un confort thermique à géométrie variable, moyennement énergivore et facile à piloter à distance.
- Les rénovations en région chaude : Dans les régions méditerranéennes, si le logement est bien isolé, les hivers ne nécessitent pas trop de chauffage. En revanche, en raison d’une utilisation d’isolants peu performants en été, les logements de ces régions peuvent devenir de véritables étuves. Un chauffage par climatisation réversible permet de limiter les températures en été, tout en offrant une chauffe raisonnable en hiver.
- Les rénovations de petits appartements : Les studios et deux pièces de moins de 40m² peuvent avantageusement être équipés de chauffages par clims réversibles. En effet, les performances en chauffage sont limitées et ne nécessitent pas de consommation importante. En été, ce système permet de limiter les températures des îlots de chaleur urbains, où ces appartements sont généralement situés. Dans ces appartements le choix entre clim réversible ou chauffage électrique a des enjeux importants, pour le confort des occupants, mais aussi pour le bilan électrique du parc immobilier français.
- Le chauffage d’un garage : Enfin, si vous souhaitez chauffer et refroidir un garage servant d’atelier, un chauffage par clim réversible est idéal. Il pourra répondre aux besoins de ce volume très restreint tout en offrant un confort optimal.
Quand opter pour un chauffage électrique au lieu d’une climatisation inversée ?
Si le chauffage par climatisation réversible semble toujours l’emporter sur le chauffage électrique il existe toujours des circonstances qui peuvent pousser à utiliser un radiateur radiant, un convecteur ou l’un des autres radiateurs électriques.
On choisit les radiateurs électriques lorsque les climatisations inversées, les PAC et les chauffages au gaz ne sont pas envisageables pour des raisons techniques.
On rencontre par exemple ces impossibilités dans les copropriétés où les unités de climatisations inversées sont interdites en extérieur et qui ne sont pas reliées au réseau gazier.
Sachez, pour remettre les choses en perspective, qu’une climatisation inversée ou une PAC restitue 3 à 5W pour chaque watt électrique consommé. En comparaison, un radiateur électrique restitue 1w pour chaque watt consommé, un fonctionnement qui ne permet donc pas les économies offertes par les PAC et les climatisations inversées.
Quelle est la consommation d’un chauffage par clim réversible ?
La consommation d’un chauffage par clim réversible est intimement liée à la configuration du logement dans lequel elle est installée.
L’isolation et le volume d’air à chauffer ou à refroidir sont deux éléments clés afin d’estimer la consommation électrique d’une clim réversible. Ces deux éléments sont à compléter par d’autres facteurs :
- Les performances de l’appareil, son COP ou SCOP pour le chauffage et son EER pour le refroidissement.
- La région d’implantation.
- Vos attentes en matière de chauffe et de climatisation.
- L’exposition du bâtiment.
- Le nombre de pièces.
Nous ne pouvons donc pas annoncer de consommation électrique générique, en revanche nous pouvons vous proposer quelques pistes de réflexion et ordres de grandeur.
En premier lieu, sachez que l’isolation de votre logement a un impact énorme sur la consommation de votre climatisation réversible. Ainsi, si votre logement devient insupportablement chaud en été, une climatisation pourra vous aider, mais le réel problème ne sera pas traité. Il faudra, pour cela, faire poser, à minima, une isolation de combles à fort déphasage (laine de bois ou ouate de cellulose).
Ensuite, nous recommandons toujours de rester raisonnable avec le refroidissement en été. C’est en effet durant les périodes les plus chaudes que le chauffage par climatisation réversible devient énergivore et coûteux. L’idéal étant de ne jamais descendre à moins de 8°C en comparaison avec la température extérieure moyenne. Au cœur de l’été, une température intérieure de 26°C est confortable et permet de limiter la consommation du climatiseur.
Enfin, pour limiter les coûts en hiver, l’emploi d’un chauffage d’appoint, comme un poêle à bois ou à granulés est une excellente initiative, car le combustible biomasse est bien moins onéreux que l’électricité.