Quelle climatisation choisir en fonction des spécificités de votre projet

Par Sylvain ZaffiniPictograme d'une horlogePublié le

Quelle climatisation choisir ? Ici un modèle split

Si vous souhaitez savoir quelle climatisation choisir afin de profiter du meilleur confort, sachez que la réponse à cette question dépend de plusieurs paramètres. Votre climatiseur doit en effet être adapté à vos besoins, mais également aux exigences de votre logement et devra proposer le fonctionnement le plus économique. Nous vous proposons quelques pistes de réflexion et scénarios types afin de vous aider à déterminer quelle climatisation est la plus indiquée pour votre projet.

Connaître les modèles afin de savoir quelle climatisation choisir

Afin de savoir quelle climatisation choisir, vous devriez vous assurer de connaître les différents modèles. En effet, il existe de nombreux types de climatiseurs qui n’offrent pas tous les mêmes fonctionnalisés ni les mêmes performances. Les 4 types qui suivent sont les principaux climatiseurs mécaniques que l’on peut installer actuellement.

Les climatisations split classiques : Les moins onéreuses

Avant d’identifier quelle climatisation est la plus adaptée à votre projet, sachez que toutes les climatisations fixes sont des pompes à chaleur. Ce fonctionnement leur permet de changer la température de l’air avec un coût en électricité réduit.

Les climatisations les plus classiques et les moins onéreuses sont les modèles split standard. Ces appareils produisent uniquement du froid et sont composés d’une unité extérieure (groupe compresseur) et d’unités intérieures. On installe souvent plusieurs unités intérieures et on parle alors de bisplit, trisplit, etc.

Les climatisations classiques sont de moins en moins fréquentes, car on leur préfère les modèles suivants qui offrent un meilleur confort tout au long de l’année.

Les climatisations réversibles, une solution chaud et froid

Les climatiseurs les plus fréquemment installés actuellement sont de type réversible. Si vous demandez à votre chauffagiste quelle climatisation choisir, pour un usage moderne et performant, il vous orientera probablement vers ce modèle.

Les clims réversibles sont des PAC air-air réversibles et offrent donc un fonctionnement en été et en hiver.

Ces modèles ont les mêmes éléments techniques que les clims classiques, un groupe extérieur et des unités intérieures qui soufflent l’air froid ou chaud.

Les climatiseurs réversibles offrent une production de froid particulièrement performante, mais sont en général limités pour la partie chauffage. En effet, leurs performances en mode chaud sont nettement inférieures à celles offertes par les autres pompes à chaleur.

Dans les régions aux hivers rigoureux, on recommande de leur associer un chauffage d’appoint biomasse pour les périodes les plus froides.

La climatisation gainable, esthétique et performances

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre système de climatisation, vous devrez peut-être vous orienter vers un système gainable.

Les climatisations gainables sont composées d’une unité extérieure classique et d’une seule unité intérieure. C’est avec cette unité intérieure que toutes les différences avec les systèmes classiques apparaissent.

L’unité intérieure est en effet encastrée dans le plafond et sait se faire très discrète. Cette unité centrale est munie de gaines qui rejoignent les pièces que l’on désire climatiser.

Les gaines de ce système sont encastrées dans le plafond ou dans les murs et soufflent l’air climatisé par des bouches relativement discrètes.

Les climatisations gainables sont ainsi plus esthétiques et plus performantes. Elles nécessitent en revanche une installation bien plus intrusive et onéreuse.

Le climatiseur solaire : Un système encore peu utilisé

Les climatiseurs solaires existent et constituent des solutions performantes, techniquement abouties, mais encore très onéreuses. Nous n’évoquons pas ici de climatiseur alimenté par des panneaux photovoltaïques, mais plutôt des clims qui utilisent l’énergie thermique du soleil afin de produire du froid.

On distingue généralement deux types de climatisations solaires.

  1. Les clims à sorption : Les clims à absorption et adsorption sont performantes, très économiques, respectueuses de l’environnement et n’engagent que peu de pièces en mouvement.
  2. Les climatisations à dessiccation : Ces climatisations sont recommandées pour les régions très sèches, où elles offrent les meilleures performances. Ne fonctionnant à l’aide d’aucun produit toxique et sans électricité, ces clims réversibles représentent un système d’avenir très prometteur.

Les deux systèmes de clims solaires sont pour l’instant très onéreux, parfois jusqu’à 10 fois le prix d’une clim standard.

Climatiser ou refroidir, une question à poser avant de savoir quelle climatisation choisir

Vous souhaitez savoir comment choisir un climatiseur le plus performant possible ? Voici les deux principaux choix qui s’offrent à vous. Aucun des deux n’est parfait, aussi, la décision nécessite une bonne réflexion.

Les clims air-air, pour un froid optimal

Les performances d’un climatiseur ne sont pas forcément évidentes. Tout dépend en réalité de vos attentes. Si vous désirez installer un système de production de froid, avec ou non une possibilité de chauffage, alors les systèmes split classiques et gainables sont les plus indiqués. Ces deux climatisations sont celles qui offrent de refroidissement le plus rapide, le plus élevé et le plus satisfaisant.

Avec un système split classique ou un modèle gainable, la production de froid est importante et permet de réduire la température de votre maison significativement par rapport à la température extérieure.

Les modèles réversibles proposent quant à eux un chauffage limité qui n’est pas à la hauteur du système suivant.

Ces climatiseurs sont relativement énergivores et ne constituent ainsi ni un système économique ni un système écologique. On ne les recommande donc que si la recherche du froid le plus important est une priorité.

Une climatisation air-air gainable

Les PAC air-eau pour refroidir à moindre coût

Au contraire, si vous souhaitez bénéficier d’un système polyvalent pouvant chauffer de manière très économique et rafraichir votre maison de quelques degrés, alors les systèmes air-eau sont les plus indiqués. Ces modèles fonctionnent à l’aide d’une unité extérieure reliée à des radiateurs adaptés ou à un plancher chauffant réversible.

Nous décrivons ici les fameuses pompes à chaleur air-eau, qui excellent dans le chauffage.

Si ce système est idéal en hiver, même dans les régions très froides, il comporte tout de même certains inconvénients.

  • La PAC doit être associée à des émetteurs compatibles, un impératif qui nécessite souvent des travaux substantiels.
  • La production de froid est économique, mais ne permet pas d’atteindre des températures très éloignées de la température extérieure.
  • Le coût initial est plus élevé.

Vous le comprenez, savoir comment choisir un climatiseur dépend entièrement du cahier des charges relatif au projet. C’est pour cette raison que le chauffagiste en charge de vos travaux doit prendre le temps de dialoguer avec vous, de poser les bonnes questions et de comprendre vos nécessités.

Comparer les modèles pour savoir quelle climatisation choisir ?

Pour savoir quelle climatisation choisir il est également possible d’opposer les modèles les uns avec les autres, de manière à constater quels sont les modèles qui retiennent le mieux votre attention.

Climatisation gainable ou split : Quelle est la situation de votre logement ?

Lorsqu’il s’agit de savoir comment choisir un climatiseur on oppose généralement les modèles split et gainable.

Ces deux modèles proposent les mêmes fonctionnalités et servent dans l’ensemble les mêmes buts. Le choix entre une climatisation gainable ou split est alors une affaire de budget, d’orientation de votre projet, et, aussi, de configuration générale de votre logement.

Une climatisation split classique constituera le projet le plus rapide et le plus simple pour son installation. Les unités intérieures sont en effet simples à fixer au mur et, une fois les carottages effectués, le travail est très rapide et peu intrusif.

A contrario, une climatisation gainable engagera des travaux beaucoup plus lourds, car il faut encastrer l’unité centrale et intégrer toutes les gaines en doublage. Dans la majorité des cas, d’importants travaux de placo et de peinture sont à prévoir. Les coûts d’installation sont donc nettement supérieurs.

Pour résumer, le choix d’une climatisation gainable ou split est à prendre en fonction des travaux de mise en œuvre et du budget global. Si votre maison est déjà en rénovation, vous pouvez planifier votre climatisation gainable à l’avance et ainsi profiter de la mise à nu de certains plafonds pour réduire le coût de pose.

Réversible ou classique, quelle climatisation choisir ?

Outre le choix d’une climatisation gainable ou split, se pose aussi celui d’une climatisation réversible ou classique.

Les climatiseurs réversibles sont de plus en plus fréquents, car les prix ont diminué, pour un confort de plus en plus élevé. Toutefois, vous pouvez toujours choisir un climatiseur split classique ne proposant que le froid.

Le choix d’une clim classique vous permet de prévoir un budget d’achat plus réduit. Les travaux, eux, sont exactement les mêmes et n’engagent aucune variation de coût.

Opter pour une réversible, à l’inverse, nécessite un budget d’achat légèrement plus élevé, mais promet un confort thermique plus élevé tout au long de l’année.

Dans certains cas, comme celui d’un appartement de petite taille, ce choix est entièrement justifié car aucune autre solution de chauffage n’est nécessaire.

Choisir une climatisation air-eau ou air-air : Les impératifs techniques

Si vous devez choisir entre une climatisation air-air et air-eau, vous vous inscrivez certainement dans le cadre plus large de la décision entre une solution froid élevé et un système économique toute l’année. Ce choix n’est pas aidé, car aucune des deux solutions ne pourra vous offrir une satisfaction complète tout au long de l’année.

Dans ce cas nous ne pouvons pas vous dire exactement quelle climatisation choisir, car ce sont réellement vos orientations qui détermineront l’issue du projet.

Vous souhaitez profiter du froid le plus important, au détriment des économies d’énergie, alors la clim air-air sera votre meilleure solution. Sans elle, vos attentes en matière de froid ne seront pas remplies et vous serez perpétuellement déçu par votre projet.

Choisir une climatisation air-eau vous fera en revanche profiter de significatives économies tout au long de l’année. Mais il faudra vous satisfaire d’un simple rafraichissement durant l’été et sans doute prévoir le remplacement de vos radiateurs lors de l’installation de la pompe à chaleur.

Combien vos travaux vont-ils coûter ?