Résoudre les problèmes d’eau verte dans une piscine

Publié le
Noter cet article ?

Résoudre les problèmes d'eau verte dans une piscine

Votre bassin chéri a tourné au vert, il est méconnaissable et ferait fuir le plus téméraire des aventuriers. Votre eau est en effet verte, car elle est saturée de particules, de saletés et d’algues. Rien n’est perdu, car il s’agit d’un problème très courant que l’on peut faire disparaître avec un peu de travail. Pour résoudre les problèmes d’eau verte dans une piscine, il faut nettoyer physiquement et chimiquement le bassin et l’eau qu’il contient. Suivez le guide !

Pourquoi votre piscine devient-elle verte ?

Avant de vous lancer dans le vif du sujet, il est important de comprendre pourquoi l’eau d’une piscine devient verte. Le plus souvent il s’agit d’un manque d’entretien, mais parfois il peut s’agir tout au contraire d’un extrait d’entretien.

En comprenant comment se crée l’eau verte dans une piscine, vous pourrez ensuite éviter de reproduire le phénomène et ainsi économiser un peu d’argent et d’effort.

Votre bassin a été négligé depuis très longtemps

Si votre bassin n’a pas été entretenu depuis longtemps, des algues vont indubitablement se développer. Il s’agit d’un processus naturel que l’on constate dans la très grande majorité des cas “d’eau verte”.

Ce n’est absolument pas grave et très facilement réversible. Sachez simplement qu’une piscine demande de l’entretien et que dans la très grande majorité des cas de piscines grand public, il faut effectuer un nettoyage manuel et un nettoyage chimique régulièrement afin de maintenir une eau cristalline.

Le pH de votre eau n’est pas bon

Si l’eau verte de votre piscine est un, problème récurrent qui intervient même avec l’entretien le plus minutieux, il faut rechercher d’autres causes.

Très souvent ce problème peut être lié à un mauvais pH. Le pH est l’indicateur de l’acidité de l’eau. Une eau au pH très bas sera acide, tandis qu’une eau au pH élevé sera basique. Pour remettre tout ça dans un contexte plus évocateur, vous pouvez estimer qu’un citron a un pH de 2 à 2,6, tandis que l’eau de Javel a un pH de 13.

L’eau d’une piscine doit présenter un pH compris entre 7,2 et 7,4. On doit inspecter ce pH deux fois par semaine durant l’été et le cas échéant corriger le pH avec un produit pH+ ou pH-.

Pourquoi votre piscine devient-elle verte

Le traitement de votre bassin est inadapté

Très souvent on ajoute du chlore à l’eau d’une piscine de manière à la désinfecter et à limiter le développement de particules disgracieuses, qui peuvent éventuellement tourner au vert.

Si le chlore est mal dosé, l’eau de la piscine pourra tourner et vous présenter ce problème verdâtre. On estime généralement que le taux de chlore doit être compris entre 1 et 2 mg/l.

Inversement, votre eau peut être trop stabilisée. Le chlore stabilisé ajoute également un stabilisant dans l’eau de votre bassin. Ce produit stabilisant est censé protéger le chlore de l’agression des UV. Avec le temps le stabilisant s’accumule et entrave la bonne action du chlore et l’eau au vert. Préférez donc utiliser du chlore non stabilisé et inspecter les taux plus fréquemment.

Nettoyer le bassin manuellement

La première étape pour résoudre les problèmes d’eau verte dans votre piscine est de nettoyer physiquement le bassin.

Cet effort est indispensable de manière à ôter les particules les plus grosses. Il sera à réaliser impérativement conjointement avec un nettoyage chimique.

Le retrait des particules en suspension

L’épuisette de fond et le balai aspirateur seront là vos meilleures armes. Ces outils vous permettront de ramasser les grosses particules en suspension.

L’eau sale et les particules devront être jetées à l’égout et non pas dans le système de filtration de la piscine.

Vous pouvez également utiliser un robot pour automatiser la tâche, si vous en possédez un. Cependant, le balai et l’aspirateur donnent des résultats très satisfaisants, aussi, aucune raison d’investir dans un robot uniquement pour ce projet.

Nettoyer le bassin manuellement

Brosser le bassin entier

Une fois l’eau dégorgée de ses plus gros éléments, elle vous semblera déjà bien plus propre. Pourtant vos efforts ne sont pas encore terminés. Il va en effet falloir brosser manuellement le bassin tout entier.

On réalise cette opération afin de décrocher les particules qui pourraient s’être implantées sur les surfaces lisses et dans les éventuels joints des carreaux.

Il convient de brosser vigoureusement et ainsi limiter les chances que de petites particules puissent rester accrochées.

Nettoyer les filtres et remplir régulièrement

Lors de ces opérations, vous allez nécessairement retirer de l’eau au bassin. Le niveau de ce dernier va donc automatiquement baisser. Il faut donc prendre le temps de remplir le bassin régulièrement, car sinon les skimmers risquent d’aspirer du vide, ce qui peut les endommager.

Vous devrez également penser à vider les paniers et filtres, car les impuretés seront légion. De cette manière vous conserverez un pouvoir filtrant très efficace tout au long du nettoyage.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

Le traitement chimique de l’eau

Même après ce nettoyage énergique, l’eau de votre piscine n’est toujours pas propre. C’est normal, le traitement physique n’est que la première partie de l’opération. Il faut encore effectuer un traitement chimique pour tout remettre dans l’ordre.

On utilisera ici des produits chimiques qui peuvent être dangereux en grande concentration, principalement du chlore et de l’oxygène actif. Il faudra attendre quelques heures après dispersion de ces produits afin de pouvoir nager en toute quiétude.

La méthode douceur

La méthode la plus douce et la plus écologique utilise de l’oxygène actif. Ce produit n’est pas toxique pour l’homme, ni même irritant et respecte complètement l’environnement.

On pourra utiliser environ 1l de produit pour 10m3 d’eau (lisez bien les notices avant utilisation) de manière à désinfecter le bassin. L’action de ce produit demande de la patience, car on ne peut en percevoir les effets qu’entre 6h et 48h.

Le traitement chimique de l’eau

Pour ceux qui désirent une action rapide

Si vous désirez une solution plus vigoureuse ou si l’oxygène actif ne suffit pas à clarifier votre eau, il faudra passer à quelque chose de plus costaud.

Vous pourrez donc ajouter à l’oxygène actif une solution de chlore “choc”. Ce mélange règle généralement les problèmes d’eau verte en quelques heures, parfois en moins d’une heure si le bassin est de taille modeste et l’eau pas trop atteinte.

Si le chlore “choc” est théoriquement peu dangereux, à moins de l’ingérer, il est chaudement recommandé d’effectuer ce traitement en soirée, de manière à pouvoir se baigner sans aucun problème au matin .

Le produit floculant : A ne jamais négliger

Une fois, le traitement terminé, l’eau de votre piscine ne sera plus verte, mais elle pourra toutefois être toujours un peu trouble.

Là encore la chimie amusante a une réponse à vos problèmes. Il faudra utiliser un produit floculant.

Il en existe de très nombreux types, de conceptions différentes, mais leur but est toujours le même : agglutiner les particules pour qu’elles restent piégées dans le système de filtration. Après quelques heures de ce régime, l’eau de votre piscine devrait être parfaitement cristalline.

Laisser un commentaire