Les métiers de l’artisanat dans le bâtiment à l’heure de la digitalisation

Pictograme d'une horlogePublié le

Digitalisation des métiers de l'artisanatA l’heure de la digitalisation, le mode de consommation des clients connaît des changements importants. Ces derniers impliquent des conséquences pour les professionnels exerçant dans les métiers artisanaux du bâtiment à laquelle ils doivent faire face et que nous allons essayer de détailler ici.

Des changements dans le mode de consommation

De nos jours, la population est de plus en plus connectée et cet état de fait implique des changements non négligeables pour les artisans du secteur du BTP. Terminées les méthodes de travail obsolètes, les documents papiers, les tâches répétitives, les risques d’erreurs dans le remplissage manuel des factures et devis. La digitalisation apporte une nouvelle jeunesse dans la gestion de l’entreprise artisanale.

En se mettant au goût du jour, les artisans du bâtiment s’efforcent de mieux répondre aux attentes de leur clientèle ultra-connectée. Désormais, le savoir-faire et les compétences professionnelles ne suffisent plus pour rester en course face à la concurrence.

Les clients ont également des exigences plus importantes. Une entreprise doit donc faire son possible pour que l’expérience client reste positive. Pour cela, les artisans du bâtiment disposent de plus en plus d’outils numérique qui permettent :

  • De fournir des renseignements accessibles immédiatement grâce à un site web ;
  • D’opérer une dématérialisation des devis, facture et relance;
  • D’offrir des vue 3D et des projections dans l’espace au futur client

Utiliser un outil digital pour être plus performant

La digitalisation est désormais présente dans tous les secteurs d’activité, et l’artisanat n’échappe pas à cette transformation. Le choix d’un logiciel de devis et facture efficace et très complet n’est désormais plus accessoire mais indispensable. Une multitude d’offre existe sur le sur le marché, selon notre expérience une solution comme Mediabat satisfait tous les artisans avec lesquels nous avons pu travailler. Il vous permettra :

  • La gestion de la facturation ;
  • Les règlements et relance ;
  • Une gestion simplifiée des devis ;
  • Le suivi précis des différents chantiers en cours ;
  • Gérer efficacement les mails de relance à destination de certains clients ;

Les possibilités offertes par ce type de logiciel contribuent également à apporter une image plus moderne de l’entreprise avec une gestion des chantiers et une gestion administrative plus efficaces. Les nombreux avantages apportés permettent de mieux répondre aux attentes de la clientèle, et ce, avec rapidité.

Artisan à l'aube de la digitalisation

Les plateformes de devis en ligne

Pour offrir plus de simplicité et de facilité, de nombreuses plateformes proposent des devis en ligne pour la réalisation de travaux au domicile de clients. Ces plateformes disposent de leur propre réseau d’artisans spécialisés dans les métiers du bâtiment (électricité, plomberie, peinture, menuiserie, isolation…).

Ce changement important offert par la digitalisation à ces métiers implique des changements, mais il offre bien entendu de nouvelles opportunités pour les professionnels du secteur ! Le client peut ensuite recevoir plusieurs devis correspondant à ce qu’il souhaite faire, envoyés par des artisans proches de chez lui.

Les avantages pour le client

Sur une plateforme de devis en ligne, le client accède à une estimation précise des travaux qu’il prévoit de réaliser. L’éventail des spécialités des artisans est étendu et permet ainsi de répondre à des demandes précises, qu’il s’agisse de travaux ou de l’installation d’équipements (climatisation, chauffage, VMC ou autre).

Les avantages pour l’artisan du bâtiment

Grâce aux plateformes de devis en ligne, les artisans du bâtiment ont davantage de chances de décrocher de nouveaux contrats, bien plus facilement qu’auparavant.

Le fait d’appartenir à un réseau de professionnels leur apporte en effet plus de visibilité auprès d’une clientèle potentielle. Un artisan travaillant de cette manière a également un autre avantage important, celui de pouvoir grossir son fichier clients au fur et à mesure de ses interventions.

D’autres moyens digitaux au service des métiers de l’artisanat

Le digital étant omniprésent dans le quotidien des gens, les professionnels doivent faire le nécessaire pour être bien présents sur le web. A l’heure actuelle, un professionnel n’utilisant pas suffisamment les outils digitaux se confronte à un problème de taille : le manque de visibilité. Cette transparence dans un monde où la concurrence est importante lui est forcément défavorable et l’empêche de décrocher des contrats.

Pour rester compétitif, un professionnel doit être bien visible et avoir des objectifs pour répondre toujours mieux aux attentes de la clientèle. Aujourd’hui, les moyens offerts par la digitalisation offrent aux métiers de l’artisanat l’opportunité d’avoir cette visibilité dont ils ont besoin pour travailler. Ainsi, un artisan du bâtiment qui souhaite rester dans la course devra utiliser les outils digitaux efficaces que sont :

  • Le site internet professionnel, véritable vitrine de son entreprise ;
  • Les annuaires en ligne, spécialisés dans l’artisanat ;
  • Les réseaux sociaux.

Que doit faire un artisan pour bien utiliser les outils digitaux ?

Pour rester compétitif face à la concurrence et utiliser au mieux les moyens digitaux à sa disposition, un artisan du bâtiment devra effectuer des mises à jour régulières de son site et de ses réseaux.

Cela lui permettra d’optimiser la présence de son entreprise sur le web et d’intégrer de nouveaux contenus, afin de montrer qu’il sait se renouveler. En conclusion, la digitalisation a plus que jamais sa place dans le quotidien des métiers de l’artisanat du bâtiment et représente une nouvelle manière de travailler pour ces professionnels.

Laisser un commentaire