Sécurisez votre maison avec des volets roulants antieffraction

Par Sylvain ZaffiniPictograme d'une horlogePublié le

Volets roulants antieffraction sur un balcon d'immeuble

Avec un cambriolage toutes les 3 minutes en France, les particuliers sont soucieux d’améliorer la sécurité de leur logement. Pour y parvenir, de nombreuses solutions sont disponibles et proposent généralement de sécuriser un point de la maison en particulier. Les volets roulants antieffraction sont des équipements très populaires qui permettent de sécuriser significativement les ouvertures. Si vous désirez sécuriser vos volets roulants, voici les éléments à prendre en compte dans votre projet.

Les volets roulants standard sont-ils sécurisés ?

Les volets roulants classiques, qu’ils soient pourvus de lames alu ou PVC ne sont pas des fermetures antieffractions. On peut en effet très facilement ouvrir de l’extérieur les volets roulants standard, souvent sans outils. Il suffit en effet de tordre le tablier et de l’arracher des coulisses latérales. On peut ensuite soulever entièrement le tablier et accéder à la menuiserie et en casser le vitrage.

Outre la flexibilité les lames, les volets roulants standard sont rarement pourvus de système antisoulèvement. Cela signifie que l’on peut remonter le tablier et en forcer une partie de l’enroulement. Une fois un espace aménagé en bas de l’ouverture il ne reste plus qu’à arracher le volet roulant.

Enfin, les coulisses latérales sont aussi des points faibles. Elles ne sont en effet fixées à la maçonnerie que par quelques vis et sont fabriquées en tôle très légère. L’introduction d’un pied de biche ou d’une pince à décoffrer entre les coulisses et la maçonnerie permet d’arracher ces guides latéraux sans effort.

On estime ainsi qu’un volet roulant standard sans dispositif antieffraction résiste à une tentative de cambriolage moins de 30 secondes.

Pourquoi opter pour des volets roulants antieffraction ?

Afin de pallier la sécurité très faible des volets roulants classiques, on recommande d’opter pour des volets roulants antieffraction.

Les volets roulants antieffraction sont spécifiquement élaborés afin de résister aux effractions durant plusieurs minutes. Ils bénéficient en général de dispositifs antisoulèvement et antipince.

Les lames des volets roulants sécurisés sont également construites avec des tiges métalliques très résistantes qui empêchent toute tentative d’arrachements ou de pliage.

Enfin, les coulisses latérales des volets roulants antieffraction sont plus résistantes et font appel à des fixations plus performantes. Il faut ainsi plus de temps et d’efforts afin de les arracher ou de les tordre.

Sachez que la résistance à l’effraction des menuiseries est notée officiellement :

  • RC1 : Aucune durée de résistance.
  • RC2 : Résistance de 3 minutes face à un outil simple (tournevis, pinces, etc.).
  • RC3 : 5 minutes de résistance avec plusieurs outils simples.
  • RC4 : 10 minutes de résistance avec outils tranchants, électriques et marteaux.
  • RC5 : 15 minutes face à des outils électriques spécialisés.
  • RC6 : 20 minutes face à une tentative de cambriolage très élaborée.

Les forces de l’ordre recommandent au minimum des volets roulants antieffraction RC2 pour des ouvertures en rez-de-chaussée.

Quels sont les matériaux adaptés à un volet roulant antieffraction ?

Pour satisfaire aux exigences techniques des volets roulants antieffraction, les fabricants n’utilisent en général pas de PVC et privilégient le métal.

Pour les volets roulants sécurisés de classe moyenne on fait appel à un tablier composé de lames aluminium. L’alu est en effet un métal très léger et très rigide. On peut donc concevoir des lames aux parois très fines qui demeurent rigides et qui peuvent résister à des tentatives de torsion, arrachement ou encore pliage.

Si vous souhaitez installer des volets roulants antieffraction très performants, vous pouvez vous orienter vers des fermetures en acier laqué. Ces volets roulants sont plus lourds et beaucoup plus onéreux, mais ils permettent d’atteindre une classe de sécurité élevée, généralement RC3.

Pour aller plus loin dans la sécurité sans quitter le domaine des volets roulants antieffraction résidentiels, vous pouvez opter pour des tabliers en acier inoxydable. Avec ces équipements, très résistants face aux cambrioleurs et aux outrages du temps, la classe de sécurité est au minimum RC3, mais peut monter à RC4 selon la configuration de l’ouverture.

Notez que pour des tabliers antieffraction en acier, plus lourds, il est systématiquement recommandé de choisir des volets roulants électriques, alimentés par le réseau électrique du logement ou par l’énergie solaire.

Installation d'un volet roulant antieffraction

Sécuriser des volets roulants existants : Quelles solutions ?

On peut sécuriser des volets roulants standard en leur ajoutant des équipements plus perfectionnés, mais il est généralement très difficile d’atteindre un niveau de sécurité équivalent à celui des volets roulants antieffraction neufs.

Si vous souhaitez bénéficier de performances de sécurité moyennes, alors vous pouvez envisager de renforcer vos volets roulants existants.

Pour y parvenir vous pouvez envisager d’installer les éléments suivants :

  • Le bloque volet roulant : Ce petit équipement se place sur le côté du volet roulant et propose de bloquer le tablier dans la coulisse lorsqu’il est fermé. Quoique peu efficace, le bloque volet roulant antieffraction offre toutefois une réassurance psychologique indéniable.
  • Des attaches rigides : Les attaches sont les pièces qui maintiennent le tablier sur l’enrouleur. Si ces attaches sont souples le tablier pourra être remonté facilement. On recommande de toujours installer des attaches rigides en plastique, qui offrent une bien meilleure sécurité et un enroulement plus précis.
  • Un verrou automatique : Le verrou automatique est un verrou à installer en pied de tablier. Lorsque le tablier touche le sol le verrou se referme automatiquement, assurant la fermeture totale du volet roulant.
  • Un verrou antipince : Le verrou antipince est un dispositif de fermeture en pied de tablier qu’il faut ouvrir ou fermer manuellement. Grâce à un dispositif présent sur toute la largeur du tablier, le verrou antipince est plus efficace que le verrou automatique.
  • Une serrure à clé : Si les verrous sont des dispositifs intérieurs à ouverture par tirage, on peut aussi opter pour une serrure extérieure. Dans ce cas, on peut mieux fermer le volet roulant, à la manière d’une porte d’entrée.
  • Une motorisation : Sachez que la motorisation d’un volet roulant est un gage de sécurité car le moteur empêche l’enroulement par soulèvement. Réaliser la motorisation d’un volet roulant manuel permet donc également d’en renforcer la sécurité.
  • Des lames alu : Enfin, remplacer un ancien tablier en PVC par un modèle aluminium plus récent améliorera sans aucun doute la sécurité de votre logement.

Notez que si vous souhaitez investir dans la sécurité de votre maison, le meilleur allié de vos fermetures reste une alarme qui vous avertira immédiatement en cas de problème et mettra le plus souvent les cambrioleurs en fuite.

Choisissez une automatisation des volets roulants pour plus de sécurité

La sécurité proposée par les volets roulants antieffraction n’est une réalité que lorsque l’on se souvient de fermer ses volets, notamment lorsque ces derniers sont des fermetures de vélux. Afin de pallier tout oubli, que ce soit quotidiennement ou en cas de départ en vacances, l’idéal est d’automatiser les volets roulants.

Automatisés, les volets roulants sont vraiment un système antieffraction qui permet à la fois de dissuader les cambrioleurs et également de se rassurer lorsque l’on est loin de son domicile. En effet, les dispositifs domotiques permettent l’envoi de signaux dans les deux sens, on sait donc lorsqu’un équipement est manœuvré.

D’une manière générale l’automatisation des volets roulants ajoute un confort et une sécurité que les volets roulants antieffraction classiques ne peuvent pas proposer.

Questions fréquemment posées sur les volets roulants antieffraction

Peut-on installer un volet roulant antieffraction pour une porte d‘entrée ?

On peut tout à fait installer un volet roulant antieffraction sur une porte d’entrée, notamment si celle-ci est vitrée.

Doit-on prendre des précautions pour la maçonnerie autour des volets roulants antieffraction ?

La maçonnerie autour des volets roulants antieffraction est généralement identique à celle encadrant tout volet roulant.

Combien vos travaux vont-ils coûter ?