Les volets roulants isolants : Indispensables pour économiser de l’énergie

Par Sylvain ZaffiniPictograme d'une horlogePublié le

Volets roulants isolants modernes

Les volets roulants sont réputés être des fermetures très isolantes que l’on doit choisir si le PLU (Plan Local d’Urbanisme) le permet. Cette réputation est-elle pour autant exacte ? Si vous envisagez un projet de volets roulants et que l’isolation est au cœur de votre démarche, voici un dossier qui répondra à toutes vos questions.

Les volets roulants sont-ils plus isolants que les volets battants ?

Les volets roulants sont plus isolants que les volets battants, le fait est avéré. Cette différence est expliquée par une réduction importante des ponts thermiques et par une meilleure étanchéité au niveau de l’encadrement.

Toutefois, il est important de préciser que les performances thermiques des volets roulants ne valent que :

  1. Lorsque le volet roulant est baissé.
  2. Si l’installation est effectuée correctement.

Si l’on souhaite réellement bénéficier des avantages thermiques d’un volet roulant il est ainsi nécessaire de baisser ses fermetures tôt en hiver (vers 16h) et de les garder descendues l’après-midi en été. Des précautions qu’il est très difficile de prendre au quotidien.

Ensuite, il est fortement conseillé de garder un espace confortable entre le vitrage et le tablier du volet roulant. Les propriétés isolantes du volet roulant permettent ainsi de conserver l’air entre le tablier et le vitrage comme zone tampon. Cette zone améliore le déphasage en été en ralentissant l’entrée de la chaleur dans le logement et réduit les déperditions de chaleur en hiver. Encore faut-il que le volet roulant et ses éléments soient correctement installés, avec des ruptures de ponts thermiques et un système de joint sur la périphérie.

Comparatif des performances d’isolation thermiques des volets roulants

Si les volets roulants sont isolants, tous les modèles n’affichent pas les mêmes performances. Si vous possédez déjà des volets roulants, en changer les lames ne sera sans doute pas un investissement judicieux, en revanche si vous devez rénover vos volets, alors le choix du matériau est important.

Les volets roulants en alu avec isolant thermique en mousse de polyuréthane

Les volets roulants anciens n’étaient pas des équipements particulièrement performants sur le plan thermique. Les volets roulants en aluminium sont désormais isolants grâce à une conception ingénieuse. En effet, les lames en alu sont creuses et, plutôt que de conserver cet espace vide, les fabricants le remplissent avec une mousse polyuréthane.

Le résultat est significatif, les volets roulants alu sont isolants en hiver, mais affichent de faibles performances en été. Le polyuréthane est en effet un isolant à faible inertie et ne peut donc pas retarder l’entrée de la chaleur dans le logement.

Malgré ce petit inconvénient, les volets roulants en alu isolants sont les fermetures recommandées lors d’une rénovation ou d’une construction.

Les volets avec lames bois pleines : Isolation thermique et phonique de vos volets roulants

Les tabliers en bois qui équipaient les traditionnels volets roulants à manivelle sont des équipements naturellement isolants. En effet le bois est un isolant naturel dont l’épaisseur détermine les performances.

Les lames en bois ne faisant que quelques millimètres d’épaisseur, l’isolation de ces volets roulants reste inférieure à celle des lames alu avec mousse polyuréthane.

Toutefois, sachez que si votre logement est pourvu de ces anciens modèles, et que le fonctionnement électrique des volets est pas une priorité pour vous, vous pouvez tout à fait envisager de les conserver.

En outre le caractère thermique, les volets roulants en bois sont un isolant phonique supérieur aux autres matériaux actuellement disponibles. En effet, ni le PVC ni le polyuréthane n’offrent les propriétés phoniques du bois.

Les volets roulants en PVC, isolation raisonnable à moindre coût

Enfin, le PVC est également un matériau pouvant constituer les lames de volets roulants isolants. Le PVC présente de bonnes propriétés thermiques en hiver et en été.

Cependant, les lames en PVC sont de moins en moins utilisées en raison de certains problèmes inhérents à la nature du PVC :

  • Déformation.
  • Jaunissement.
  • Largeurs limitées.

On choisit ainsi désormais plus volontiers des volets roulants isolants en alu avec polyuréthane que des fermetures en PVC.

Si vous souhaitez installer des volets roulants isolants, mais que votre budget ne vous permet pas d’opter pour des lames en alu, alors le PVC sera votre second choix. Prenez toutefois la précaution d’acheter des produits de bonne qualité afin de limiter au mieux la décoloration et le jaunissement des lames sous l’effet des UV.

Doit-on opter pour des volets roulants lors de la réalisation d’une ITE ?

Lorsque l’on pose une ITE (Isolation par l’Extérieur) il est souvent nécessaire de déposer les volets afin de pouvoir travailler convenablement sur une façade nue. Ce projet pose ainsi à de multiples niveaux la question du remplacement des fermetures et celle du choix des volets roulants.

Choisir des volets roulants si l’ITE implique de remplacement des volets

Volets roulants et ITE sont très avantageusement associés. En effet lors de la réalisation d’une ITE on peut installer les volets roulants de la meilleure manière.

Puisque l’ITE permet de partir sur une façade entièrement isolée, les volets roulants peuvent être placés sur une couche d’isolant intercalée avant la maçonnerie. On limite ainsi très nettement les ponts thermiques qui peuvent se constituer lorsque les volets roulants sont au contact direct de la maçonnerie.

La pose la plus isolante pour les volets roulants est en applique sur la façade, mais, lors d’une ITE on peut être tenté d’intégrer ses volets roulants dans l’épaisseur de l’isolant.

Cette dernière solution est moins performante, et nécessite les précautions suivantes :

  1. Opter pour des coffres de volets roulants ITE, réalisés en polystyrène.
  2. Renforcer l’isolation intérieure des coffres classiques.
  3. Intercaler un isolant mince entre le coffre des volets roulants et la maçonnerie.

Dans tous les cas associer ITE et volets roulants isolants constitue une continuité logique dans une optique de rénovation énergétique, notamment avec des volets roulants solaires, entièrement dépourvus de liaison avec l’intérieur du logement.

Volet roulant avec coffre intégré isolant

Remplacer des volets battants en bon état, une bonne idée ?

Installer des volets roulants lors d’une rénovation d’ampleur est un investissement qui permet de réaliser des économies sur le long terme. Cependant, si vos volets sont en bon état, les remplacer ne sera pas une opération rentable d’un point de vue financier.

Votre confort sera significativement amélioré, mais les économies d’énergie mettront un temps long avant de rembourser l’investissement initial.

Aussi, nous recommandons de faire installer des volets roulants isolants uniquement si le confort est une priorité absolue ou si vous êtes dans le cadre d’une rénovation totale.

Comment renforcer l’isolation thermique d’anciens volets roulants ?

Les volets roulants anciens peuvent recevoir un renfort d’isolation afin d’améliorer l’enveloppe thermique du logement sans payer le prix d’un remplacement total. Ajouter un isolant thermique à un volet roulant est presque toujours possible, sauf dans le cas des volets roulants pour fenêtres de toit, qui ne laissent que peu de place à la modification.

On peut ajouter un isolant thermique à un volet roulant à plusieurs endroits, dans la mesure de la place disponible et de la configuration du volet roulant.

En premier lieu, si votre coffre de volet roulant est ancien et relativement volumineux, il est possible d’en doubler les faces intérieures à l’aide d’un isolant inerte de préférence rigide. Les polystyrènes extrudés (XPS type Styrodur) sont des produits parfaitement adaptés à cet usage.

Ensuite, selon le type de volet roulant on peut changer le tablier entièrement. Le remplacement s’effectue en choisissant un tablier moderne identique à celui que l’on trouve sur les volets roulants isolants.

Enfin, pour renforcer l’isolant thermique associé à votre volet roulant, il est vivement conseillé de rendre hermétique la zone tampon entre le tablier et la fenêtre. On peut par exemple utiliser un mastic adapté afin de combler les interstices entre la maçonnerie et les rails latéraux. L’idée étant de conserver une zone tampon peu propice aux variations thermiques.

Quelles performances pour l’isolation phonique d’un volet roulant ?

L’isolation phonique d’un volet roulant est généralement raisonnable sans être excellente. Si vous habitez à proximité d’un aéroport n’imaginez pas que des volets roulants neufs pourront apporter une solution à vos problèmes de nuisances sonores.

Au mieux, des volets roulants isolants avec des lames multimatériaux (principe de masse ressort masse) pourront réduire les bruits à l’intérieur du logement de 5dB maximum. Rappelons que l’oreille humaine ne discerne pas les variations sonores de moins de 3dB.

L’isolation phonique d’un volet roulant n’est donc pas une solution en elle-même, mais plutôt une partie importante d’un dispositif global d’isolation phonique du logement.

Notez qu’il existe des volets phoniques, généralement coulissants et bien plus épais et élaborés que les volets roulants.

Combien vos travaux vont-ils coûter ?