Aménager sa véranda en pièce à vivre : C’est possible

Publié le
Noter cet article ?

Aménager sa véranda en pièce à vivre : C'est possible

Tous les propriétaires de vérandas sont à la recherche de la véranda parfaite, celle qui est à la fois une pièce de la maison, une partie du jardin et quelque chose de tout à fait différent. Sauf à être milliardaire ou architecte spécialisé dans les vérandas, trouver une telle véranda n’est pas une chose facile. Il existe pourtant quelques astuces pour rendre votre véranda habitable toute l’année et dans le plus grand des conforts. Suivez le guide.

Aménager une véranda habitable pour quoi faire ?

Est-ce bien raisonnable d’entreprendre des travaux dans une véranda ? Vous entendez très certainement cette petite voix dans votre tête lorsque vous considérez silencieusement le projet.

Oui, on peut entreprendre des travaux dans sa véranda, même très lourds ,de manière à réaliser des économies au bout du compte, mais surtout pour disposer d’une pièce confortable tout au long de l’année.

Il existe cependant des différences très importantes entre le fait de rendre habitable une véranda très ancienne construite depuis plus de 20 ans et aménager une véranda toute neuve en pièce à vivre.

Les deux projets sont réalisables, mais ils font intervenir des étapes différentes et bien logiquement des budgets très éloignés.

Rendre une véranda habitable toute l’année

La raison principalement évoquée par les particuliers lorsqu’il s’agit de rendre une véranda habitable est bien entendu d’en profiter tout au long de l’année.

Ce point est très important, car en ayant une véranda pleinement utilisable on augmente la surface normale de sa maison et on dispose d’une pièce vraiment ouverte sur l’extérieur sans souffrir des éléments.

On apprécie généralement cette qualité en hiver lorsque la véranda offre une température identique à celle du reste de la maison, plus question dès lors de condamner la pièce pour l’hiver.

Aménager une véranda habitable pour quoi faire

Eviter les pertes d’énergie

Disposer d’une véranda chaude toute l’année revient bien souvent à disposer d’une véranda particulièrement bien isolée et disposant d’éléments structurels très performants.

Une conséquence directe de ces performances est de faire des économies sur le long terme, car on évite tout simplement de grosses pertes de chaleur.

Dépenser de l’argent pour ce type de travaux permet de réduire la facture énergie sur le long terme, on ne récupère pas entièrement son investissement, mais au moins, le budget est bien dégraissé.

La véranda : Comment éviter l’effet de four ?

Le problème de nombreuses vérandas anciennes est l’effet four en été. En effet, si le toit de votre véranda est en verre ou en plastique transparent, il est largement probable que la pièce soit inutilisable durant le plus chaud de l’été, surtout à la mi-journée.

Résoudre ce problème est donc également une partie importante du projet d’aménagement d’une véranda.

L’aménagement structurel d’une véranda habitable

Si votre véranda a plus de 15 ans, il y a de grandes chances pour que vous soyez amenés à la changer complètement. En effet, à l’époque les vérandas n’étaient pas pensées pour être habitables toute l’année, elles étaient uniquement des pièces d’été ou de mi-saison.

Les anciennes vérandas appellent donc un changement total qui interviendra pour le mieux, techniquement et esthétiquement.

La structure d’une véranda : Premier élément

L’ossature d’une véranda a des implications dans plusieurs domaines, tant esthétiques que techniques. Ce sera le premier élément à prendre en compte.

En effet, l’ossature d’une véranda habitable est esthétique, discrète, simple, mais surtout elle évite à tout prix les ponts thermiques.

En supprimant les ponts thermiques, on supprime les échanges de calories entre l’intérieur et l’extérieur. Le résultat est une excellente isolation et une température stable tout au long de l’année.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

Considérer le vitrage pour faire des économies

Si votre ancienne véranda n’a pas le double vitrage, il faudra impérativement le faire installer. Sans cet élément, il ne saurait y avoir de pièce habitable.

Le double vitrage assure l’isolation de votre véranda et permet d’éviter les pertes de chaleur.

Une fois le double vitrage installé il est alors possible d’intégrer un chauffage à votre véranda sans pour autant que le projet ne vous ruine totalement l’hiver suivant.

Considérer le vitrage pour faire des économies

Le toit : Un élément de la véranda trop négligé

Enfin, rénover la toiture de votre véranda vous permet d’éviter les pertes de chaleur, mais également de stopper l’effet four durant l’été.

Il existe désormais des matériaux entièrement transparents permettant de laisser passer la lumière sans transformer votre véranda en barbecue géant.

Nous vous conseillons largement de penser à cet élément, car il fera vraiment la différence durant les pics de température.

Comment aménager l’intérieur d’une véranda ?

Une fois que votre nouvelle véranda est installée, vous pouvez penser à en aménager l’intérieur. Le but du processus étant d’aménager votre véranda comme n’importe quelle autre pièce de la maison, ne vous imposez pas de limites avant d’avoir considéré toutes les possibilités.

Une cuisine dans la véranda ? Oui, c’est envisageable, absolument pas excentrique et entièrement faisable sans être millionnaire.

Chauffer une véranda : Est-ce illusoire ?

Il s’agit très certainement de la question la plus épineuse du projet : le chauffage. On peut chauffer une véranda, à condition que cette dernière soit parfaitement isolée, sans quoi, la consommation sera trop grande et vous finirez fatalement par couper le chauffage de cette pièce.

On recommande de faire installer dans la véranda le même type de chauffage que dans le reste de la maison. Idéalement, il s’agira tout simplement d’une extension du chauffage déjà existant.

Prenez les devants et préparez le chauffage avant l’installation de la véranda et du revêtement de sol.

Comment aménager l’intérieur d’une véranda

Améliorer le confort de sa véranda, le rêve de tout propriétaire

Votre véranda doit également disposer de tout le confort moderne et de revêtements de qualité.

Selon les goûts et les projets, vous devrez installer des gaines électriques, des connexions téléphoniques ou ethernet ou encore des gaines sanitaires. Rien n’est impossible à condition de prévoir ces éléments avant la pose de la véranda.

Le revêtement de sol est également à considérer minutieusement. Selon votre utilisation de la véranda, le revêtement de sol devra être chaleureux ou très résistant aux agressions de l’extérieur. Dans le premier cas on recommandera du bois résistant bien à l’humidité, dans le second cas on conseillera le carrelage.

Laisser un commentaire