Comprendre les types de terrassement sans difficulté

Publié le
5/5 - 2 votes

Comprendre les types de terrassement sans difficulté

À partir du moment où l’on décide d’entreprendre des travaux de construction et même parfois d’aménagement, on doit avoir recours à des travaux de terrassement. Le terrassement est en effet une phase inévitable de tout projet de construction. Si généralement il est conseillé de faire confiance à son terrassier, rien n’empêche de vouloir en découvrir plus sur cette étape. Pour satisfaire votre curiosité ou tout simplement pour vous aider à mieux comprendre votre devis, nous vous proposons une mise en perspective des types de terrassement les plus populaires.

Qu’est-ce qu’un terrassement : Définition

Avant tout chose, il faut bien comprendre ce qu’est un terrassement et par extension comment intervient le terrassier, l’artisan en charge de cette phase du projet.

Qu’est-ce qu’un terrassement : Définition

La définition littérale du dictionnaire précise que le terrassement est l’action de modifier la forme d’un terrain. Il s’agit bien de cela et, dans la pratique, tous les types de terrassements impliquent la manipulation de terre ou de roche sur un terrain, en vue de transformer sa morphologie.

Il arrive souvent que les effets du terrassement ne soient plus visibles après construction, car ils ont été remplis par certains éléments du bâtiment.

Quels sont les principaux types de terrassement ?

Le domaine d’action du terrassement étant très large, il est logique qu’il existe de nombreux types de terrassement.

Généralement, une phase de terrassement complète implique l’intervention, de plusieurs types de terrassement, aussi sur un devis le détail n’est pas forcément précisé.

Les éléments qui suivent sont les types de terrassement les plus fréquemment rencontrés lors d’un projet de construction.

La réalisation des fondations : Type de terrassement classique

Toute construction neuve ou extension d’une maison ancienne fait appel à ce type de terrassement.

Le terrassement en vue des fondations permet de préparer le terrain à recevoir les premiers éléments de construction. Généralement cette étape regroupe plusieurs interventions du terrassier, non seulement afin de préparer la zone de construction, mais également pour creuser les fouilles qui recevront le béton des fondations.

Cette étape peut ou non nécessiter un nivellement, un remblai ou tout autre élément de terrassement permettant la planéité de la zone de construction.

Les terrassements de surface

ce type de terrassement regroupe plusieurs actions menées par le terrassier pour aplanir le terrain de manière optimale. Il peut s’agir d’un décapement pour enlever la couche superficielle du sol, d’un remblai pour combler des différences de niveau importantes ou encore de l’extraction de terre ou de grosses roches. Il peut également déjà préparé les futures allées qui mèneront à votre logement en prévision du coulage d’un béton désactivé par exemple

Lors du terrassement de surface, le terrassier prépare également un accès à la zone de construction pour les autres artisans.

Les terrassements de surface

Les fouilles en rigole : l’intervention classique

On nomme fouille en rigole toute tranchée d’une profondeur inférieure à 1m et d’une largueur inférieure à 2m.

Il s’agit le plus souvent des tranchées destinées à recevoir les gaines techniques. C’est en effet le terrassier qui effectue la viabilisation du terrain, aussi nommée VRD.

Les fouilles en rigoles peuvent intervenir pour tous types de canalisations, de gaines techniques, d’alimentations de fosses septiques ou encore pour enfouir les raccordements avec une piscine.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

Les excavations réalisables par le terrassier

Une excavation est une fouille de grandes dimensions. Il s’agit donc pour ce type de terrassement de creuser le sol et de retirer un large volume de terre. Généralement pour les excavations, la terre n’est pas conservée.

On aura recours à l’excavation lors du creusement d’une piscine, de la mise en place d’une fosse toutes eaux, de la création d’un bassin de rétention ou encore lors du creusement d’une cave.

Dans la majorité des cas, le terrassier se propose également d’évacuer la terre hors du chantier.

Le remblais de terre

Il arrive parfois que le terrain devant recevoir le projet de construction présente une forte pente ou dispose d’une zone extrêmement concave.

Dans ce cas-là le terrassier est amené à aplanir le terrain le plus possible. Il faut donc amener de la terre sur le chantier et l’intégrer dans la zone prévue à cet effet (souvent soutenue par un mur de soutènement).

Le terrassier peut donc tout à fait vendre de la terre à ses clients ou dans l’idéal faire le lien entre deux clients dont l’un dispose de terre et l’autre en a besoin.

Le remblais de terre

L’évacuation de terre ou de gravats

Le terrassier dispose le plus souvent, en plus de ses engins de terrassement d’un camion permettant de convoyer de la terre. Grâce à ce camion, il peut proposer ses services d’évacuation de terre, provenant d’une excavation ou d’un nivellement important.

De la même manière, lors de la démolition d’un bâtiment ou d’une partie de construction ancienne, il est important d’évacuer les gravats qui en résultent. Le terrassier peut tout à fait proposer ces services d’enlèvement et de remise en déchetterie.

Le terrassier a-t-il d’autres missions ?

Il existe également d’autres types de terrassement proposés par certains terrassiers. Il ne s’agit pas de la norme, mais beaucoup de professionnels du secteur proposent ces services de manière à disposer d’une offre complète.

Si ces types de terrassement vous intéressent, n’hésitez pas à en parler à votre terrassier.

L’enrochement : Excellente solution de soutènement

L’enrochement est une technique de soutènement de terrain, plus esthétique que le mur en béton, mais légèrement moins performante.

On fait intervenir le soutènement lorsque la poussée du terrain n’est pas trop élevée. L’enrochement consiste à déposer de très gros blocs de pierre naturelle qui soutiennent le terrain de manière naturelle et esthétique.

Le terrassier a-t-il d’autres missions

Le nettoyage du chantier

De très nombreux terrassiers proposent le nettoyage du terrain en fin de chantier. Le terrassier est en effet déjà équipé pour rassembler les gravats et autres déchets en un tas qui peut être chargé rapidement dans son camion.

Désormais il existe des entreprises de nettoyage industriel qui proposent une offre nettoyage complète de nettoyage intérieur et extérieur.

Notez que le terrassier ne peut pas proposer un “nettoyage” de surface en enterrant les gravats, c’est désormais formellement interdit.

La destruction d’éléments hors normes

Il peut arriver qu’un terrain dispose d’un élément naturel hors norme, comme un énorme rocher. S’il est impossible de détruire le rocher gênant à la main, le terrassier peut avoir la solution.

En effet ce professionnel sait manipuler des engins très puissants comme les brise-roches hydrauliques. Ce type de terrassement très ponctuel pourra être la solution à certains de vos problèmes de terrain.

Laisser un commentaire