Choisir votre type de carrelage : Nos conseils

Choisir votre type de carrelage : Nos conseils
4/5 - 2 votes

Choisir votre type de carrelage : Nos conseils

Le carrelage est très certainement le revêtement de sol le plus populaire chez les Français. Même si le parquet le talonne de très près, le carrelage garde la faveur des particuliers et des collectivités en raison de ses propriétés techniques très élevées. Cette popularité se traduit par une volonté des fabricants de proposer un très grand nombre de types de produits qui répondent à des attentes différentes, parfois très précises. Nous vous proposons donc un dossier entièrement consacré aux types de carrelage, pour faciliter vos démarches.

Le carrelage : Une idée à formes et matériaux multiples

Le carrelage est une appellation utilisée à tort pour plusieurs produits. On utilise aujourd’hui ce terme pour désigner des produits qui ne sont absolument pas du carrelage, mais qui au final en offre le même format et la même sensation.

Le carrelage : Une idée à formes et matériaux multiples

Il est donc important de dresser une liste des matériaux que l’on peut manipuler comme autant de différents types de carrelage. Ces produits pourront sans doute vous apporter une satisfaction très précise face à une attente tout aussi spécifique.

Quels sont les différents types de carrelage modernes ?

Le panel des types de carrelage disponibles est énorme. On dispose de plusieurs grandes variétés de carrelage qui sont elles-mêmes découpées en catégories différentes.

Ces types de carrelage sont parfois très différents et peuvent répondre soit à des conditions techniques, soit à des aspirations esthétiques variées. Cette distinction vous permettra de baliser vos choix et de vous orienter vers quelques produits uniquement.

Le grès cérame : Le carrelage moderne

La très vaste majorité du marché du carrelage est dominée par le grès cérame. Ce produit est un vrai carrelage, tant par ses matériaux, que par sa fabrication. Cuite au four, cette pâte minérale devient particulièrement solide et étanche une fois terminée.

Vous pourrez installer le grès cérame au sol aussi bien qu’aux murs, avec un effet toujours efficace. Les coloris sont très nombreux, tout comme les formats, et vous trouverez forcément chaussure à votre pied.

Pour ne rien gâcher, le grès cérame est également très abordable.

La faïence, idéale pour les salles de bain

La faïence est très similaire au grès cérame, mais est élaborée à l’aide de matériaux différents. Elle produit donc un rendu beaucoup plus fin et élégant. La faïence est légèrement plus fragile que le carrelage, aussi, on la pose généralement uniquement aux murs des pièces d’eau. Elle présente sa meilleure esthétique sur ses surfaces, tout en ne subissant pas les mêmes agressions qu’au sol.

La faïence, idéale pour les salles de bain

La mosaïque : Un élément très déco à utiliser judicieusement

La mosaïque est un type de carrelage très ancien, puisqu’elle était largement utilisée dans la Rome antique.

De nos jours la mosaïque est beaucoup plus standardisée, sous le format de carreaux 2x2cm, généralement en pâte de verre. Sous cette forme, la mosaïque équipe le plus souvent les salles de bain en tant qu’élément de déco, ou le fond des piscines.

Vous pouvez également utiliser la mosaïque sous sa forme ancienne : de nombreux petits bouts de carreaux assemblés pour former un dessin. Cet élément très déco se présente le plus souvent sous la forme d’un papier kraft sur lequel sont collés les carreaux. On peut donc poser le dessin au sol d’une seule traite et réaliser les joints.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

Les carreaux de ciment, le retour de l’esthétique vintage

On assiste au retour très net des carreaux imitant les carreaux de béton. Ce type de carrelage très populaire dans les années 1920 et 1930, affichait des motifs art déco ou géométriques.

De nos jours, on peut toujours trouver des carreaux de béton authentiques, mais on utilise de préférence des imitations, car elles sont bien moins coûteuses. Ces imitations sont généralement réalisées en grès cérame, et associent esthétique du carreau de béton et solidité du grès cérame.

Les carreaux de ciment, le retour de l’esthétique vintage

Les carreaux de pierre : L’éternel au bout des pieds

Enfin, il est toujours possible de disposer de carreaux de pierre véritable. Ce type de carrelage est à réserver aux budgets les plus importants, car le matériau est onéreux et sa pose est bien plus coûteuse que celle du simple carrelage.

Vous pourrez vous orienter vers ce type de carrelage pour les intérieurs à grandes surfaces où les agressions sont limitées, la pierre se raye en effet très facilement.

Comment choisir votre type de carrelage ?

Face à ce vaste ensemble de types de carrelage, faire votre choix ne sera peut-être pas très facile. Il existe pourtant quelques astuces pour vous orienter vers quelques solutions uniquement, sans devoir poursuivre toutes les possibilités.

Vous pouvez limiter votre choix en considérant le type de pièce concerné par vos travaux, mais également en privilégiant une esthétique en particulier, ou en faisant jouer les spécificités du cahier des charges.

Choisissez votre carrelage en fonction des pièces

On pourra largement restreindre les types de carrelage disponibles en considérant le type des pièces concernées. On peut en effet installer des types de carreaux différents selon les pièces, de manière à répondre à des attentes ou à des esthétiques plus ciblées.

Par exemple, dans les salles de bain, on pourra privilégier les carreaux antidérapants, alors que dans les cuisines, on s’orientera vers des carreaux très faciles à nettoyer.

Comment choisir votre type de carrelage

Votre carrelage, la marque de votre intérieur

Surtout, vous pourrez réduire votre choix en vous focalisant sur le style qui définit votre maison. Ce simple trait de bon sens, associé à votre budget maximal, pourra très avantageusement vous orienter sur les bonnes pistes.

On évitera par exemple les carreaux trop modernes ou industriels dans les intérieurs plus traditionnels.

Ce choix se portera sur les couleurs, mais également sur les formats, car de nos jours, on peut disposer de carreaux très petits (5x5cm) ou très grands (60x60cm). Le format pèse lourd dans une déco, aussi prenez bien le temps de le considérer en rapport avec votre propre style.

Un besoin technique : Le carrelage peut y répondre

Enfin, il existe des types de carrelage destinés à répondre à des besoins techniques. Dans ce domaine également le choix est vaste.

Vous pourrez y trouver des carreaux résistants au gel et antidérapants pour votre terrasse ou vos escaliers extérieurs, mais également des carreaux anti rayures et résistants aux agents chimiques pour votre garage, ou tout simplement du carrelage sans joints, découpé au laser.

Sachez vous rapprocher des normes officielles pour bien choisir vos carreaux techniques, car les étiquettes marketing ne sont pas toujours les plus réalistes.

Laisser un commentaire