Tuiles, ardoise ou zinc : Quel matériau choisir pour sa toiture ?

Publié le
Noter cet article ?

Tuiles, ardoise ou zinc : Quel matériau choisir pour sa toiture

La question des matériaux disponibles pour une couverture se pose très souvent. Doit-on privilégier le haut de gamme, le standard des environs ou une solution vraiment atypique ? Il n’existe pas de réponse commune à tous les chantiers et chaque cas doit être examiné selon ses caractéristiques. Vous n’êtes en effet pas nécessairement maître de la couverture de votre maison, car les impératifs géographiques et les règlements locaux peuvent choisir à votre place. Voici notre récapitulatif des 3 solutions les plus fréquentes en France et surtout quelques indications pour sortir de la dualité tuiles ou ardoises qui se pose invariablement.

Quelles différences entre les toitures zinc, tuiles ou ardoise ?

Il existe littéralement des dizaines de types matériaux de fournitures disponibles en France. Certains sont très anciens, d’autres très nouveaux, très localisés ou très populaires, mais dans l’ensemble, on remarque que la très large majorité des toitures fait appel à 3 matériaux principaux.

  • Les tuiles sont en France le type de couverture le plus utilisé, tant en rénovation qu’en construction. La tuile est réalisée à partir de terre cuite et propose donc une excellente résistance aux éléments, notamment au soleil. Les tuiles sont ainsi privilégiées dans les régions les plus chaudes et les plus exposées aux UV. Les tuiles sont moulées en usine et répondent à des formes désignées par des impératifs esthétiques et techniques. La tuile est le matériau toiture le plus économique, tant à l’achat qu’à la pose, on la met donc souvent en avant sans aucune hésitation.
  • L’ardoise est une pierre qui peut être facilement détachée en plaques fines et relativement lisses. Cette propriété a été remarquée très tôt dans l’histoire et on a rapidement pris l’habitude d’utiliser l’ardoise comme matériau de couverture. Les maisons très anciennes, hôtels particuliers et demeures d’importance ont très souvent des toitures en ardoise. La pierre donne un cachet historique et luxe qu’aucun autre matériau de couverture ne peut égaler. Pour ne rien gâcher, l’ardoise est très résistante face aux éléments et peut proposer une durée de vie allant jusqu’à plus de 100 ans. Son prix est cependant relativement élevé et sa pose compliquée. On la préconise dans les régions humides, car elle résiste particulièrement bien aux fortes hygrométries.
  • Le zinc, enfin, est une couverture relativement urbaine, que l’on a pris l’habitude d’utiliser dès le milieu du 19e siècle. Cette solution propose tout simplement de recouvrir la toiture de plaques de métal inoxydable par l’eau. Le zinc est en effet un métal très résistant, pouvant être finement laminé et posé sur divers supports. La couverture zinc est dans l’ensemble très durable, mais relativement compliquée à poser et doit faire l’objet d’une étanchéité minutieuse. Le prix d’une toiture zinc se situe entre celui d’une toiture tuile et celui d’une toiture ardoise.

Quelles différences entre les toitures zinc, tuiles ou ardoise

Privilégier un matériau de couverture : Une liberté relative

Vous pouvez monter sur votre toit et changer ce qu’il vous plaît comme il vous plaît, non ? Non, malheureusement les choses ne sont pas aussi simples. Si la toiture est un élément qui vous appartient, au même titre que votre parquet, elle est destinée à être vue par tout le monde, contrairement à votre parquet.

Ce caractère nettement visible de la couverture d’une maison demande donc une certaine intégration dans son environnement visuel. Les couleurs, les formes, mais également les matériaux et les orientations sont des facteurs d’homogénéité esthétique ou de son contraire.

Vous devrez donc impérativement prendre en compte les éventuelles restrictions qui peuvent exister dans votre quartier.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

Choisir sa couverture en fonction de la loi

Il arrive souvent que le Plan Local d’Urbanisme d’une commune impose l’installation d’une couverture spécifique dans ses matériaux, ses couleurs et ses formes.

Pour découvrir si votre maison tombe sous le coup de cette réglementation locale il faudra visiter votre mairie. La réponse devrait être très rapide à obtenir, car l’hôtel de ville dispose d’une maîtrise totale des PLU.

Si le PLU prescrit des codes pour les toitures, vous devez vous y soumettre ou éventuellement demander une dérogation. Ces dernières sont en revanche très délicates à obtenir et elles demandent la composition d’un dossier très solide pour motiver le contournement de la règle.

Regardez les maisons autour de la vôtre, si elles leurs toitures sont toutes exactement uniformes, il y a de très grandes chances pour la vôtre doive également les imiter.

La loi peut également vous imposer un type de toiture particulier si votre maison est classée. Pour les bâtiments historiques le dilemme tuiles ou ardoise n’existe pas, on doit se conformer aux prescriptions des Monuments Historiques.

Quelle couverture installer selon sa région ?

Votre choix entre zinc, tuiles ou ardoise peut également être motivé par des considérations très locales, principalement liées au climat. Si votre maison est située dans une région méditerranéenne, il vous sera largement conseillé de vous orienter vers la tuile, tandis que dans les régions du nord, pluvieuses, l’ardoise sera sans doute plus efficace.

Non abordées dans cette article les toitures en bac acier de part leur résistance (solidité, durée de vie, étanchéité, incombustible,…) sont à considérer sérieusement.

Ces impératifs géographiques sont très logiques et mettent en évidence une expérience de plusieurs siècles dans le domaine de la couverture.

Sans que cela ne soit une obligation, on conseille toujours d’utiliser un matériau de couverture local. On parvient ainsi à maximiser l’efficacité et la durée de vie de la couverture tout en faisant baisser les coûts (les techniques locales sont toujours les moins onéreuses).

Quelle couverture installer selon sa région

Tuiles ou ardoise : Comment comparer ?

Il est très probable que le choix final de votre couverture se fasse entre tuiles et ardoises, le zinc étant tout de même minoritaire pour les constructions individuelles.

Voici quelques conseils pour choisir votre couverture idéalement :

  • Les tuiles seront votre choix de prédilection si vous désirez une solution couverture efficace simple, bon marché, mais très banale. Vous doterez votre toiture d’une durée de vie de plusieurs dizaines d’années, moyennent un entretien ponctuel et régulier.
  • L’ardoise sera votre favori si vous préférez disposer d’une solution haut de gamme, onéreuse, mais offrant une durée de vie supérieure à 1 siècle.

Laisser un commentaire