Quels travaux de plomberie pour sa maison ?

Quels travaux de plomberie pour sa maison ?
2/5 - 1 vote

Quels travaux de plomberie pour sa maison

Disposer d’une maison signifie très souvent de faire réaliser des aménagements, des réparations ou même des agrandissements. Lors de ces opérations parfois très complexes, on s’approche très souvent des travaux de plomberie. Que ce soit pour changer des éléments esthétiques, pour déplacer des tuyaux ou pour ajouter une évacuation des eaux usées, on a toujours une bonne raison de faire appel à un plombier. Voici quelques exemples de travaux de plomberies que vous pouvez considérer lors d’un déménagement ou tout simplement d’une rénovation.

La plomberie d’une maison : Tout à la fois ou par étapes ?

La plomberie, par essence, tisse un réseau serré entre différents éléments. Il est donc logique que le remplacement d’un élément de ce réseau puisse entraîner d’autres interventions et ainsi faire ainsi boule de neige.

Une question qui revient souvent est celle du choix de la marche à suivre. Est-il plus judicieux de réaliser tous les travaux de plomberie nécessaires d’un seul coup, ou de jouer la prudence et de faire les travaux peu à peu ?

Tout dépend de votre situation. Si vous faites réaliser, les travaux par un professionnel il est souvent logique de les regrouper, de manière à faire baisser les coûts finaux. En revanche si vous faites tout vous-même, procéder étape par étape est souvent moins fastidieux.

La plomberie d’une maison : Tout à la fois ou par étapes

Il faut aussi prendre en compte la masse et le coût des travaux à réaliser. Changer de nombreux éléments très onéreux n’est sans doute pas une perspective envisageable. Si vous êtes dans ce cas, préférez faire réaliser les travaux de plomberie les plus onéreux en premier, pour ensuite progresser vers des projets plus légers.

Enfin, faites confiance à votre plombier, car c’est lui qui saura vous orienter vers les travaux les plus urgents et vous écarter des projets plus annexes.

Quels sont les travaux de plomberie les plus fréquents ?

Sans vous orienter arbitrairement, nous vous proposons une liste non exhaustive des travaux de plomberie les plus fréquemment réalisés par les particuliers.

Ces travaux interviennent généralement lors d’un emménagement ou lors d’une rénovation structurelle. On dispose en effet d’un net avantage à faire réaliser ses travaux de plomberie lors d’une rénovation profonde, car les murs sont souvent ouverts et la maison non occupée.

Rénover ses radiateurs : Parfois nécessaire

Bien que les vieux radiateurs à eau puissent offrir un fonctionnement performant, même après des décennies d’utilisation, il arrive parfois qu’ils doivent être remplacés.

Cela arrive si les radiateurs sont trop endommagés à l’extérieur, et donc très laids, s’ils sont trop volumineux, ou plus fréquemment, s’ils sont irrémédiablement entartrés.

On procédera donc à ce moment-là au remplacement des radiateurs. Cette étape peut éventuellement être réalisée par un particulier, si ce dernier dispose de bonnes connaissances en bricolage.

Rénover ses sanitaires : Indispensable

Les sanitaires, même s’ils sont généralement en céramique, et donc très résistants, ont une espérance de vie certaine. On voit trop souvent des toilettes fissurées, des lavabos fendus ou encore des robinetteries tellement entartrées qu’elles ne laissent passer qu’un filet d’eau.

Rénover les sanitaires fait partie des travaux qu’il faut réaliser environ tous les 20 à 30 ans. On parvient ainsi à une meilleure esthétique, mais surtout à un fonctionnement plus confortable et bien souvent plus économique.

Rénover ses sanitaires : Indispensable

Le remplacement de la chaudière, pour une chauffe idéale

Une chaudière dispose d’une durée de vie allant de 15 à 25 ans, parfois moins pour les solutions entrée de gamme. C’est un élément très important pour beaucoup de particuliers, car la chaudière implique confort de chauffe, mais également dépenses énergétiques.

L’idéal est donc de se débarrasser de sa vieille chaudière (si elle a plus de 15 ans) et de la remplacer par un modèle moderne, qui donne lieu à un crédit d’impôt. On pourra ainsi minimiser ses dépenses et maximiser son confort.

Certaines chaudières ne proposent que le chauffage, tandis que d’autres, dites ECS, ou mixtes, proposent le chauffage et l’eau chaude.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

Installer un chauffe-eau moderne, une solution tout confort

Pendant, parfois obligatoire d’une chaudière, le chauffe-eau permet de produire de l’eau chaude sanitaire. Si votre chaudière n’est pas ECS, le chauffe-eau sera sans doute indispensable.

Dans très vaste majorité des cas, les travaux de plomberie à ce niveau impliquent la pose d’un chauffe-eau électrique d’une contenance en rapport avec le nombre d’habitants de la maison.

On confiera volontiers ce projet à un professionnel qui saura dimensionner correctement le ballon d’eau chaude et saura proposer une installation clés en main, sans prise de tête.

Déplacer ou ajouter un point d’eau : L’étape emménagement

Enfin, si vous emménagez, ou si vous réalisez une refonte de votre logement, vous devrez presque nécessairement faire ajouter ou déplacer un point d’eau, en alimentation ou en évacuation.

Parmi les travaux de plomberie, celui-là est le plus apprécié des particuliers, qui y voient, à raison, une amélioration énorme de leur confort.

Là, il faudra confier le projet à un professionnel, car le plus souvent il faut effectuer des piquages, puis dissimuler les tuyaux dans les murs. Autant dire qu’aucune erreur n’est tolérée, sous peine de dégâts futurs importants.

Déplacer ou ajouter un point d’eau : L’étape emménagement

Doit-on systématiquement faire appel à un plombier ?

Le recours à un plombier est largement recommandé pour les travaux d’une complexité moyenne à haute. En effet, la plomberie est très souvent dissimulée dans les murs, dans la cave ou au grenier. Une simple micro fuite sur un raccord peut entraîner des dégâts très importants sur le long terme et sans plombier, pas de garantie décennale.

Doit-on systématiquement faire appel à un plombier

Vous pourrez, si vous êtes bricoleur changer des éléments visibles, comme la robinetterie ou certains sanitaires, mais les travaux plus complexes et aux répercutions multiples seront idéalement à confier à un professionnel.

Laisser un commentaire