Toiture végétalisée : Avantages et inconvénients de la modernité

Publié le
Noter cet article ?

Toiture végétalisée : Avantages et inconvénients de la modernité

On ne voit pas beaucoup de toitures végétalisées en France, c’est d’ailleurs ce qui fait une partie de l’originalité et du charme de cette couverture. Pourtant la toiture végétalisée a une très longue histoire et reste très populaire dans certains pays, généralement scandinaves. Le principe de la toiture végétalisée est de remplacer les traditionnelles tuiles ou ardoises par une couche de terre plantée d’herbe, de fleurs, de buissons ou même d’arbres. Si vous désirez mieux comprendre les enjeux d’une toiture de ce type, voici notre résumé en quelques points.

4 avantages principaux d’une toiture végétalisée

Si la toiture végétalisée est toujours une solution populaire dans les pays où la construction est à la pointe de la modernité, ce n’est pas un hasard.

En effet, la toiture végétalisée propose un nombre d’avantages certain, qui pourront séduire certains particuliers. Si ces points forts sont alléchants, il vous faudra les replacer dans le contexte qui est le vôtre et bien comprendre si le jeu en vaut la chandelle.

Les 4 avantages qui suivent sont ceux qui nous semblent les plus importants et qui séduisent généralement le plus grand nombre de particuliers.

Une excellente isolation

La raison même de l’existence des toitures végétalisées et la technicité de son isolation. Cette toiture offre vraiment un niveau d’isolation particulièrement élevé, que ce soit en hiver ou en été.

En effet, outre la présence d’isolants artificiels présents dans la structure de la toiture, la couche de terre et de végétaux offre une isolation naturelle très efficace. C’est pour cette raison que les toitures végétalisées ont été inventées dans les pays scandinaves à une époque où l’isolant moderne n’existait pas.

Plus la couche de terre est épaisse, plus la température de confort à l’intérieur du logement sera stable. C’est particulièrement visible en été où les maisons disposant de cette toiture sont particulièrement fraîches. On estime qu’une toiture végétalisée réduit des variations de température d’environ 40%.

Une toiture particulièrement durable

On estime généralement que les toitures tuiles disposent de quelques décennies de durée de vie et les toitures ardoises de plus de 100 ans. Les toitures végétalisées peuvent offrir un fonctionnement parfait durant des durées beaucoup plus longues.

Il faut certes réaliser un entretien régulier et disposer d’une toiture bien construite pour profiter au maximum de cette longévité.

Les végétaux protègent en effet la structure du toit des agressions extérieures. À partir du moment où la couche d’étanchéité a été réalisée avec soin et professionnalisme, on dispose d’un équipement offrant une durée de vie 2 à 3 fois supérieure à celle d’une toiture tuiles classique. La terre et les végétaux permettent de protéger la structure du soleil, du gel, mais également du ruissellement de l’eau.

4 avantages principaux d’une toiture végétalisée

Une esthétique incomparable

La toiture végétalisée dispose d’une esthétique exceptionnelle qui n’est égalée par aucune autre couverture. Il s’agit vraiment d’une solution alliant aspects traditionnels et naturels à une aura de modernité et de futurisme.

Toute maison disposant d’une toiture végétalisée, en intégralité ou partie, sera souvent décrite comme une œuvre d’art.

Cet élément, réalisable en rénovation, permet de donner un cachet entièrement différent à une maison, au même titre qu’un changement de couleur de façade.

D’autre part, une toiture végétalisée est évolutive, on pourra changer les types de plantes, varier les couleurs de fleurs et même pourquoi pas installer des arbustes et des plantes aromatiques. À partir du moment où l’épaisseur de terre de votre toiture végétalisée est suffisamment importante, vous pouvez planter à peu près tout ce que vous désirez.

Pensez cependant qu’un arrosage automatique peut être nécessaire pour certains types de végétaux.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

Une valeur ajoutée pour une maison

Enfin, un argument de taille réside dans la valeur financière de la toiture végétalisée. Cet équipement ajoute indéniablement une valeur financière à la maison.

Dans le cas d’une vente immobilière, la toiture végétalisée proposera donc une très forte plus-value, uniquement par son aspect esthétique et son aura de luxe. Ses performances esthétiques permettront également d’augmenter encore plus cette plus-value.

Votre projet de toiture végétalisée peut donc se rentabiliser sur le long terme et pourra vous donner un avantage certain lors d’une éventuelle revente.

3 inconvénients d’une toiture végétalisée

Si votre projet de toiture végétalisée commence à prendre tournure et s’il est autorisé, vous devriez considérer également les inconvénients de cet équipement. En effet, la toiture végétalisée ne propose pas que des avantages. Il existe certaines faiblesses qui pourront s’avérer importantes selon votre situation.

Aussi nous vous encourageons à bien comprendre ces inconvénients et à les mettre en parallèle des avantages déjà mentionnés.

Une toiture onéreuse

Vous devez impérativement savoir que le plus gros point faible d’une toiture végétalisée est son prix. Aucun débat sur ce sujet, la toiture végétalisée est très certainement la toiture la plus onéreuse.

Les raisons sont simples à comprendre. En premier lieu, une toiture végétalisée est lourde (en raison du volume de terre), il faut donc une étude structurelle approfondie et une structure béton très solide.

Ensuite, la toiture végétalisée demande logiquement une étanchéité parfaite, opération sur laquelle aucune économie n’est permise. Enfin, la plantation des végétaux et l’intégration d’un arrosage automatique présentent également un coût important.

Des dommages difficiles à déceler

Le système d’une toiture végétalisée implique que la structure supportant la couverture est dissimulée au regard. On ne perçoit donc que très difficilement les éventuelles fuites.

Généralement on sait que la toiture végétalisée laisse passer de l’eau dans la maison, lorsque les symptômes de l’humidité se montrent à l’intérieur. Il est alors trop tard pour prendre le problème à la racine.

C’est pour cette raison que l’on conseille très fortement de faire réaliser une étanchéité de haute qualité, ce sera le prix de la tranquillité.

3 inconvénients d’une toiture végétalisée

Un entretien plus important

Les couvertures classiques ne demandent en général pas un entretien draconien. Les toitures végétalisées ne sont pas aussi simples à maintenir en bon état. Les végétaux ont une vie propre et parfois ils meurent ou ne veulent tout simplement pas pousser.

Votre toiture végétale vous demandera donc un travail certain, moins important qu’un jardin, mais tout de même plus qu’une couverture classique. Toutefois, en contrepartie, cet entretien sera plus agréable, car il s’agira principalement d’arroser, de semer de l’herbe et de planter des fleurs.

Le saviez-vous ?

Les toitures végétalisées ne sont pas uniquement performantes face aux variations de température. Elles sont particulièrement efficaces face aux nuisances sonores. Si votre maison est à proximité d’un axe au trafic important, ce type de toiture réduira énormément les nuisances.

D’autre part, les toitures végétalisées filtrent mieux l’air. Une maison équipée de ce type de toiture disposera donc d’un air de meilleure qualité et plus sain, notamment en ville.

Laisser un commentaire