Améliorer la sécurité de votre porte d’entrée : Nos conseils

Publié le
Noter cet article ?

Améliorer la sécurité de votre porte d'entrée : Nos conseils

Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, en 2016, 237 000 tentatives de cambriolages ont été menées, 233 000 d’entre elles se sont soldées par un cambriolage effectif. Ces chiffres démontrent que 98% des maisons visées n’étaient pas suffisamment sécurisées. Seuls 3% de ces logements ont résisté ou mis en fuite les malfaiteurs. Cela fait réfléchir. Dans 70% des cas, les cambrioleurs sont entrés dans le logement par la porte d’entrée. Et vous, pensez-vous que votre porte d’entrée est suffisamment sécurisée ? Nous vous proposons un tour d’horizon des différentes méthodes pour renforcer la sécurité de votre porte d’entrée.

Quels sont les points clés de la sécurité d’une porte d’entrée ?

Dans la mesure où une porte d’entrée est conçue pour pouvoir être ouverte et donc donner accès au logement, sa simple existence constitue un problème de sécurité. Puisqu’on ne peut pas s’en passer, il convient de limiter les faiblesses que les cambrioleurs utilisent à leur avantage.

Pour résumer un domaine très débattu et concurrentiel, on peut déterminer 4 points centraux qui conditionnent la sécurité de votre porte d’entrée et donc de tout le logement.

Vos premiers gestes sécurité se concentreront avantageusement sur ces éléments.

La serrure : Le point faible principal

Une serrure classique est composée d’un cylindre qui renferme les pistons permettant à la clé d’ouvrir la serrure. Saviez-vous que dans de très nombreux cas il est possible de casser ce cylindre à l’aide d’une simple pince ? Ouvrir la porte n’est plus ensuite qu’un jeu d’enfant.

Un cylindre qui présente une saillie de plus de 3mm par rapport au plan de la porte peut être agrippé par une pince et cassé, sans aucun bruit et sans aucune machine, juste à la force des bras.

Le premier geste sécurité est d’installer un cylindre de la bonne taille ne sortant pas du plan de la porte.

Pour augmenter encore plus la sécurité de la porte d’entrée il est ensuite possible de faire installer des serrures haute sécurité disposant de cylindres très performants.

Attention cependant, car dans ces cas là, faire copier les clés peut s’avérer délicat.

La serrure : Le point faible principal

La matière de la porte, pour faire face à la force brute

Une porte d’entrée de gamme est constituée d’une couche d’isolant prise en sandwich entre deux plaques de bois ou de PVC. certains modèles ajoutent une feuille de métal de 1 ou 2mm entre l’isolant et le bois ou le PVC.

Ce type de porte ne résiste pas au percement, aux coups de marteau ou de masse, ni même aux pieds de biche.

Pour renforcer la face de sa porte d’entrée il est possible de faire poser une plaque de blindage. Cette couche de métal de bonne épaisseur présente des propriétés mécaniques résistant à de nombreux types d’agressions.

En cas de doute, il est recommandé de faire installer une porte neuve blindée en usine, dont le coût n’est d’ailleurs pas forcément plus élevé que celui d’un blindage.

L’ancrage de la porte dans l’ouverture : Monopoint ou multipoint ?

La serrure d’une porte d’entrée maintient la porte fermée en faisant coulisser une tige métallique, le penne, dans une ouverture située dans le cadre dormant, la gâche.

Si on parvient à faire levier sur cette tige métallique, on peut techniquement ouvrir la porte.

C’est pour cette raison que les portes d’entrée bien sécurisées proposent toutes un système multipoint. Ces modèles ne disposent pas d’une seule tige métallique, mais de 3, 5 ou même 7. De cette manière l’effraction d’une porte d’entrée ne demande plus de forcer un seul point, mais plusieurs, rallongeant énormément le temps de travail nécessaire.

Les serrures multipoint sont sans aucun doute le système indispensable pour améliorer la sécurité d’une porte d’entrée.

L’ancrage de la porte dans l’ouverture : Monopoint ou multipoint

Le cadre de la porte, l’élément indispensable d’une porte sécurisée

La conséquence de l’installation d’une serrure multipoint est très souvent la pose d’une huisserie adaptée.

En effet, un cadre dormant fragile ne sera pas cohérent avec l’utilisation d’une serrure haute sécurité. Il suffirait au cambrioleur de s’attarder sur le cadre au lieu de la serrure pour pénétrer dans le logement.

C’est pour cette raison que de nombreux systèmes visant à améliorer la sécurité de la porte d’entrée proposent des kits contenant une serrure multipoint et des renforts pour le cadre de la porte.

Si vous désirez bénéficier d’un système entièrement sécurisé, esthétique et proposant une certaine cohérence, il est possible d’installer un bloc porte : un lot composé d’une porte, d’une serrure et d’un cadre dormant. Le code esthétique sera le même pour tous les éléments et la sécurité encore plus élevée, car tout sera fait pour fonctionner de concert.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

Deux méthodes pour augmenter la sécurité de sa porte d’entrée

Pour renforcer les points que nous venons de citer, il existe deux solutions principales.

La première est tout simplement de renforcer la porte existante, ce qui permet de conserver sa porte.

La seconde, la plus recommandée, est de changer tout le bloc porte et de partir sur un équipement de qualité offrant une sécurité adaptée à vos attentes.

Renforcer la porte existante : Pas forcément le moins onéreux

Une porte d’entrée peut avoir une valeur sentimentale, une valeur historique, ou tout simplement présenter des dimensions très atypiques. Il est donc parfois nécessaire de conserver cette porte dans son lieu d’origine.

Pour en renforcer la sécurité, il est dans ces cas là impératif de rajouter des couches de protections en les adaptant à la situation.

On pourrait penser que rajouter des éléments hétérogènes au cas par cas est une solution plus précise et moins onéreuse que de partir sur du neuf.

C’est au contraire généralement bien plus onéreux que de faire installer un bloc porte neuf.

Nous conseillons donc cette solution uniquement pour les cas où la porte d’entrée d’origine doit rester en activité coûte que coûte.

Changer le bloc porte, pour une sécurité exemplaire

Dans la majorité des cas, pour les maisons classiques, on recommande l’utilisation d’un bloc porte complet.

Ce type de kit propose de renforcer dramatiquement la sécurité d’une porte d’entrée. Ces éléments sont disponibles en différentes tailles, coloris et niveaux de sécurité, de manière à offrir une solution pour tout le monde, à des prix très variés.

Avant d’acheter votre bloc porte d’entrée renseignez-vous auprès de votre assurance, car cette dernière peut vous imposer une norme de sécurité spécifique, à laquelle il faudra vous conformer.

Changer le bloc porte, pour une sécurité exemplaire

Serrure connectée : La sécurité du futur

Enfin, sachez que l’électronique peut également renforcer la sécurité de votre porte d’entrée.

En effet, les serrures connectées sont actuellement abordables et tout à fait performantes.

On en trouve différents modèles qui reposent sur différents types de clés : biométriques, à carte, par téléphone, par empreinte digitale, par code et bien d’autres.

Ces serrures, outre leur grande sécurité, vous offrent la tranquillité d’esprit, car elles vous préviennent si on tente de les ouvrir, si on les ouvre ou même si on a oublié de les fermer. En les reliant à une caméra connectée, on dispose d’une sécurité exemplaire pour son entrée. Leur prix est en revanche dans la frange haute du domaine.

Laisser un commentaire