Réparation ou changement de fenêtre : Comment choisir ?

Publié le

Réparation ou changement de fenêtre : Comment choisir

Les fenêtres font partie des éléments parmi les plus importants d’une maison. Elles assurent différents rôles qui appellent tous à des performances élevées. On doit ainsi les chouchouter, assurer leur maintenance et le cas échéant effectuer les réparations ou changements qui s’imposent. C’est là que le bât blesse, car de nombreux particuliers éprouvent des difficultés à déterminer s’il faut effectuer un remplacement ou une réparation de fenêtre. Voici nos conseils pour éviter les nuits blanches.

Réparer ou changer une fenêtre : Faire le bon choix

Lorsqu’une fenêtre présente un problème technique ou une défaillance de ses performances, on doit prendre des décisions rapidement. Une fenêtre en mauvais état met en question la bonne isolation de la maison et engage des pertes d’argent, par exemple au niveau du chauffage.

Il faut prendre les bonnes décisions et assurer la résolution du problème. Le plus fréquemment on peut soit faire réparer sa fenêtre soit la faire remplacer entièrement.

La réparation d’une fenêtre est intéressante si le vitrage est endommagé, si une seule partie de l’huisserie est en mauvais état, si l’étanchéité de la fenêtre est remise en cause ou pour d’autres problèmes mineurs.

Le remplacement de la fenêtre est nécessaire pour améliorer largement les performances techniques, pour rénover en suivant les dernières normes en vigueur ou tout simplement pour répondre à une huisserie en très mauvais état.

Réparer ou changer une fenêtre : Faire le bon choix

On pourra également faire poser un cadre ouvrant tout neuf sur un cadre dormant ancien, si les côtes sont identiques et si le cadre dormant est en bon état. Cette solution est surtout envisageable si les anciennes fenêtres ne sont pas trop âgées et si leurs dimensions sont standard.

Quelles sont les réparations de fenêtres possibles ?

Si l’imaginaire public pense automatiquement au remplacement de la fenêtre dès l’apparition d’un problème, il existe des cas où la réparation de la fenêtre est entièrement possible.

Avant toute chose il faut bien comprendre que certains matériaux d’huisserie sont plus facilement réparables que d’autres. Les fenêtres bois sont par exemple idéales pour ça, alors que les fenêtres PVC posent plus de problèmes.

On peut évidemment réparer une fenêtre dont l’un des vitrages est endommagé. Une fissure qui a éclaté sous l’effet des éléments, une balle de tennis mal placée ou autres peuvent casser une vitre moderne (selon l’angle et la vitesse d’impact). La réparation est ici idéale dans la mesure où la fenêtre n’est pas trop ancienne.

On pourra également faire réparer des fenêtres dont les accessoires, charnières et fermetures sont défectueux.

Enfin, si une partie de l’huisserie est en mauvais état en raison d’un mauvais entretien, on pourra, dans certains cas, faire réparer cette partie uniquement.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :

Remplacer une fenêtre, la solution idéale ?

Si le remplacement des fenêtres semble souvent indispensable, c’est tout simplement parce qu’il apporte des avantages non négligeables, pour un prix pas forcément plus élevé.

On remplacera donc idéalement une fenêtre très ancienne, une fenêtre simple vitrage ou une fenêtre double vitrage dont les défauts sont très importants.

Dans de nombreux cas, l’achat d’une fenêtre très basique en double vitrage peut être moins onéreux que la réparation compliquée d’une fenêtre ancienne. Les marges et l’économie d’échelles de la fenêtre moderne peuvent rendre ce genre de paradoxes possible.

Remplacer une fenêtre, la solution idéale

Nous conseillons toujours de vérifier plusieurs scénarios avec l’interlocuteur travaux, de manière à explorer toutes les pistes pour disposer du meilleur rapport qualité/prix.

L’avantage principal du remplacement d’une fenêtre est sans aucun doute l’extension de la durée de vie de l’équipement, que la réparation ne peut pas vraiment égaler.

Transformer une fenêtre en double vitrage : Une bonne idée ?

Sachez qu’il est dans certains cas possible de poser une vitre supplémentaire sur une fenêtre simple vitrage. Le but de l’opération est de bénéficier de l’isolation d’un double vitrage sans pour autant devoir changer toute la fenêtre.

Cette sorte de réparation de fenêtre s’appelle un survitrage et peut constituer une solution acceptable.

On s’oriente généralement vers cette solution pour les bâtiments classés, pour les fenêtres très atypiques, ou pour tous les cas de figure où la fenêtre d’origine doit être préservée.

Attention, car le coût d’un survitrage peut être équivalent à celui d’une fenêtre neuve et même me dépasser.

Laisser un commentaire