La rénovation électrique d’une maison ancienne n’est pas obligatoire, même en cas de vente, seul le diagnostic électrique est obligatoire. Pourtant, refaire l’électricité d’une vieille maison est un projet judicieux qui permet de sécuriser le logement et d’en améliorer le confort. Si vous panifiez la rénovation électrique d’une maison ancienne voici quelques conseils pour un projet sans stress.
Rénovation électrique d’une maison ancienne : Encastrée ou en applique ?
La rénovation électrique d’une maison ancienne touche toutes les pièces, des murs au plafond. Il s’agit donc d’un projet qui peut s’avérer intrusif, long et fastidieux. Il existe des possibilités pour adapter votre projet électrique à la situation de votre logement. Loin d’être trivial ce choix engage l’esthétique de votre logement et le budget total des travaux.
Refaire l’électricité d’une maison en pose encastrée
Si votre maison ancienne est en rénovation générale, le moment est idéal pour entreprendre des travaux d’électricité. Dans cette configuration les murs sont en effet souvent dépourvus de leur parement. On peut donc refaire l’électricité de toute la maison en dissimulant les gaines avant la plâtrerie et les finitions.
La pose encastrée présente les avantages suivants :
- Esthétique.
- Prises et interrupteurs ne dépassant pas du mur.
- Fournitures moins onéreuses.
- Sécurité élevée.
Si votre maison n’est pas en rénovation, il est possible de réaliser une pose encastrée, mais le coût des travaux sera élevé et il faudra compter avec de nombreuses finitions.
Rénovation d’une maison ancienne avec pose en applique
On peut aussi refaire l’électricité d’une maison sans devoir ouvrir les murs et engager des travaux lourds. Il suffit de faire appel à des moulures, fixées sur les murs ou au plafond, destinées à recevoir les conducteurs.
La pose en applique est généralement sélectionnée si le logement n’est pas en travaux ou s’il faut réaliser une intervention ponctuelle.
Notez que l’on doit également utiliser des prises et interrupteurs en saillie eux-mêmes fixés sur les murs. Pour pallier ce petit écueil esthétique, nous recommandons de jouer à fond le jeu du rétro et d’opter pour des interfaces vintage en céramique ou Bakélite, plus onéreuses, mais très esthétiques.
Les avantages de la pose en applique, ou en saillie sont :
- La rapidité des travaux.
- L’absence de finitions.
- La facilité de réparation.
- Un style rétro ou industriel très à la mode.
Notez toutefois, que selon l’emplacement du tableau électrique, la pose des conducteurs en applique peut parfois être problématique et doit être pensée minutieusement à l’avance de manière à trouver le meilleur cheminement possible.
Quelle norme pour refaire l’électricité d’une maison ?
La norme électrique actuelle est la NF C 15-100 Amendement 5. Cette norme est celle qu’il est impératif de suivre lors de la rénovation électrique d’une maison ancienne, lorsque l’on effectue un remplacement total.
Cependant, sachez que si votre électricien ne doit changer que quelques éléments, il suivra la norme pour ces derniers, mais ne sera pas tenu de remplacer le reste de l’installation. Il ne faut pas confondre mise en conformité et mise en sécurité, opération que nous détaillerons plus loin.
Si vous souhaitez refaire l’électricité de votre maison ancienne aux dernières normes sachez que la NF C 15-100 regarde les dispositifs électriques normaux, mais également le matériel de communication courant fiable. Il peut s’agir des prises téléphoniques ou du réseau multimédia du logement.
Quels éléments prendre en compte pour refaire l’électricité d’une maison ancienne ?
Une installation électrique est segmentée en plusieurs éléments qui peuvent ou non faire l’objet d’un remplacement. L’électricien en charge de la rénovation électrique de votre maison ancienne vous indiquera quels sont les éléments à remplacer à minima, après visite des lieux.
Un tableau électrique à la norme NF C 15-100
L’élément principal de votre installation électrique est le tableau électrique. Cet organe est le point de départ de tous les circuits électriques et recèle les modules qui protègent les appareils électriques et les occupants du foyer.
Un tableau électrique conforme à la norme NF C 15-100 doit comporter au moins deux disjoncteurs différentiels dont un de type A. Ces éléments protègent les personnes contre l’électrisation et doivent intervenir en tête de chaque nouvelle rangée.
Chaque circuit électrique doit être protégé par un disjoncteur d’une intensité adapté à son utilisation.
On note également que la rénovation électrique d’une maison ancienne aux dernières normes doit comporter de nombreux circuits spécialisés qui ne peuvent desservir qu’un seul appareil, par exemple, un lave-linge, ou une borne de recharge pour véhicule électrique.
Si vous souhaitez suivre à la lettre la norme actuelle pour votre maison ancienne, le tableau électrique sera certainement volumineux, aussi il convient de prévoir une place suffisante pour cet équipement. Selon la taille de votre maison, l’électricien pourra suggérer d’installer deux tableaux superposés afin de pouvoir garantir les 20% de modules vides imposés par la NF C 15-100.
Rénovation des conducteurs électriques d’une maison ancienne
La rénovation électrique d’une maison ancienne prend généralement en compte le changement des conducteurs. Les fils électriques anciens ou endommagés sont en effet une source de danger très importante.
On prend donc le plus souvent la décision de remplacer les conducteurs anciens par des modèles récents dont la section respecte les normes les plus récentes. Par exemple :
- 8 prises électriques classiques peuvent être raccordées avec du fil de 1,5mm² si l’intensité du disjoncteur est de 16A.
- 12 prises électriques classiques nécessitent en revanche du fil de 2,5mm² et doivent être protégées par un disjoncteur de 20A.
Selon que l’installation est encastrée ou en applique, on doit utiliser de la gaine ICTA (Isolant Cintrable Transversalement Annelé) ou des moulures adaptées à cet usage, pour protéger les conducteurs.
Refaire l’électricité d’une maison : Changer toutes les interfaces
Pour refaire l’électricité d’une maison, il faut également envisager le remplacement des interfaces. En effet les prises et interrupteurs se dégradent avec le temps, se salissent et ne sont plus au goût du jour.
On recommande donc leur remplacement avec des produits modernes aux dernières normes.
Les prises électriques doivent désormais être pourvues d’une fiche de terre et donc d’un fil de terre raccordé au tableau électrique, ce qui n’était par ailleurs pas toujours le cas dans les maisons anciennes.
Les interfaces lumière actuelles sont des boitiers DCL (Dispositif de Connexion Luminaire) qui ont un format de fiche à encastrer. Faites attention à ce point, car en cas de visite du Consuel, une douille sortant d’une boite d’encastrement ne sera pas validée.
Notez qu’en cas de rénovation électrique totale de votre maison ancienne, l’électricien changera certainement les boîtes d’encastrement par des modèles récents et hermétiques. Ces boites permettent d’ancrer facilement et solidement les interfaces sans utilisation des anciennes griffes métalliques, désormais interdites par la NF C 15-100.
Un circuit de communication pour un confort moderne
Enfin, sachez que si vous souhaitez refaire l’électricité de votre maison en suivant la norme, il faudra créer un réseau de communication.
Ce réseau est constitué de l’ensemble des prises téléphoniques et multimédias du logement. Les prises modernes sont au format RJ45 (Ethernet) et doivent être reliées à un coffret de communication pourvu d’un panneau de brassage et d’autres équipements permettant de recevoir la TV.
Le câble que l’on choisit pour effectuer les liaisons est généralement un câble Ethernet catégorie 6a ou 7 de grade 2 ou 3.
Selon la norme NF C 15-100, il existe de surcroît un nombre de prises minimal par logement et par pièce en fonction du nombre total de pièces. Par exemple pour un T3 et plus on compte :
- 4 prises RJ45 au minimum.
- 2 prises juxtaposées dans le séjour.
- 2 prises dans chaque autre pièce.
Rénovation électrique d’une maison ancienne à moindre coût : La mise en sécurité
Si la rénovation électrique d’une maison ancienne dans son intégralité nécessite un budget trop élevé, vous pouvez envisager un autre type d’intervention, plus abordable.
La mise en sécurité permet en effet de sécuriser l’installation électrique sans tout remplacer. Selon l’état de l’installation il est impératif de changer plus ou moins d’équipement, une variable que seul l’électricien peut évaluer.
Si ce projet permet de profiter d’une installation sans danger, il n’assure pas le confort électrique le plus moderne. Aussi, si votre maison est en rénovation générale, nous vous recommandons vivement de refaire toute l’électricité de la maison. Au contraire, si aucune rénovation d’ampleur n’est prévue, vous pouvez vous contenter d’une mise en sécurité électrique et profiter de travaux plus rapide et moins onéreux.
Installation d’une prise de terre dans une maison ancienne : Mise à la terre prioritaire
On penserait que la mise à la terre d’une installation électrique est un acquis. Pourtant, la mise à la terre obligatoire des logements n’est pas si ancienne que ça :
- 1969 : Obligation de mise à la terre des pièces d’eau des logements neufs.
- 1991 : Mise à la terre obligatoire pour tous les logements neufs.
Ainsi, si votre maison a plus de 30 ans, il y a des chances pour que la terre ne soit effectivement présente que dans les pièces d’eau.
Nous recommandons toujours, pour toutes les rénovations électriques, quelle que soit leur ampleur, de faire effectuer la mise à la terre de l’installation électrique aux normes actuelles.
Cet élément fera sans doute grimper le budget de la rénovation électrique de votre maison ancienne, mais il vous assurera une sécurité optimale contre des défauts de matériels, des accidents et même contre la foudre.
En parallèle de la mise à la terre générale, et si votre salle de bain est également en rénovation, demandez à votre électricien de réaliser une liaison équipotentielle dans cette pièce. Ce dispositif de protection local sera en charge d’assurer une sécurité parfaite de la pièce en cas de problème électrique.
Quelles formalités après la rénovation électrique d’une maison ancienne ?
Enfin, sachez que si la rénovation électrique de votre maison ancienne concerne un remplacement total ou un remplacement de la majorité des équipements électriques, alors vous devez contacter le Consuel.
Le Consuel est l’organe officiel chargé de la validation des installations électriques. En cas de remplacement total d’une installation électrique ancienne, le Consuel doit venir vérifier les travaux et délivrer une attestation.
Votre électricien vous informera sur ce point durant les travaux ou à leur fin, selon les changements de plan opéré durant l’installation des équipements.