Rénover sa cave pour la réexploiter

Pictograme d'une horlogePublié le

Rénover sa cave pour en faire un lieu de stockageVous avez une pièce en plus au sein de votre logement que vous n’utilisez pas ? Dans certains cas, cette pièce est laissée à l’abandon et reste dans un mauvais état. Vous ne voyez pas de quelle pièce de votre maison nous parlons ? Elle est souvent utilisée pour y laisser des affaires ou pour y ranger des bouteilles de vins.

Vous l’aurez compris, nous allons aujourd’hui parler de votre cave ! La cave est un marché en plein essor depuis des années maintenant. Découvrez l’ensemble de nos conseils pour rénover sa cave et l’exploiter à nouveau. Votre cave peut devenir une mine d’or !

Pourquoi rénover sa cave ?

De nombreuses caves restent inexploitables en l’état. C’est pourquoi, refaire sa cave peut être une alternative efficace, notamment pour stocker ses affaires personnelles à moindre coût. En effet, lorsque vous n’avez plus d’espace à votre domicile ou que vous venez de déménager et que votre logement est plus petit, vous ne pouvez plus stocker toutes vos affaires.

Dans ce cas-là, vous faites généralement appel à des professionnels du stockage mais le prix reste très élevé. Alors que vous pourriez avoir la solution en rénovant votre cave et en la transformant en box de stockage. De nombreux français disposent d’une cave qu’il n’exploite pas ! Alors n’attendez plus un instant et rénovez votre cave pour l’utiliser à nouveau.

Nos conseils pour rénover sa cave

Il y a plusieurs étapes à respecter et à avoir en tête avant de rénover sa cave. Tout d’abord, il faut penser aux travaux d’isolation et bien isoler sa cave. Une cave ne doit pas être humide. Il faut donc mettre en place des aérations dans la mesure du possible. Si ce n’est pas possible, il faut privilégier la ventilation naturelle. En ce qui concerne vos travaux d’isolation, n’hésitez pas à nous contacter !

Une fois l’isolation effectuée, il faut passer au sol de votre cave. Il est fort probable qu’il soit en terre battue. Or cette matière n’est pas agréable et peut laisser des traces. Notre conseil : bétonner le sol de votre cave et mettez-y du carrelage ou du lino. L’entretien sera d’autant plus facile ensuite ! Et cela sera bien plus attractif si vous souhaitez louer votre cave.

Pour vous assurer une certaine tranquillité, vous pouvez sécuriser votre cave à l’aide de serrures ou de cadenas. Vous pouvez également y installer une alarme à un très faible coût ! Et il s’agit d’une solution efficace pour protéger des petites surfaces.

Enfin, la dernière étape est d’aménager votre cave. Ça y est, elle est refaite, propre et saine. Vous pouvez à présent l’aménager en y installant par exemple des étagères.

Louer sa cave à des fins de stockage

Votre cave est rénovée, très bon travail ! Vous pouvez vous en servir pour stocker vos affaires en trop dont vous ne vous servez plus. Si vous n’avez rien de particulier à stocker, pensez aux autres : à vos voisins, à vos amis. Certains d’entre eux n’ont pas suffisamment de place chez eux pour stocker toutes leurs affaires. Vous pouvez donc les aider et leur apporter une solution clé en main avec votre cave rénovée.

Vous pouvez donc louer votre cave sur une plateforme spécialisée dans la location de box de stockage entre particuliers : jestocke ! Si votre cave dispose d’un potentiel, vous pourrez en tirer de nombreux bénéfices. En effet, les rendements peuvent être très intéressants en louant sa cave sur une plateforme spécialisée comme jestocke. Pour une cave de 9m², vous pouvez bénéficier de 3000€ par an. Les travaux de rénovation de votre cave seront très vite amortis.

Ainsi, en rénovant votre cave, vous pouvez bénéficier d’une véritable pièce supplémentaire pour certains ou bien d’un revenu locatif complémentaire pour les autres.