Le vitrage d’un vélux peut être endommagé, ancien, peu performant ou encore inesthétique. Vous pouvez effectuer le remplacement du vitrage de votre vélux sans pourtant changer la menuiserie tout entière. En choisissant un vitrage compatible au lieu de remplacer le vélux, non seulement vous économiserez de l’argent, mais en plus vous éviterez un gaspillage et aiderez l’environnement. Dans cet article nous vous disons tout sur le projet de remplacement du vitrage d’un vélux, vous pourrez ainsi effectuer les bons choix.
Vélux : Double vitrage ou simple vitrage ?
Le remplacement du vitrage d’un vélux commence impérativement par l’identification de son type. En effet, le vitrage simple est moins épais que le double vitrage, lui-même plus fin que le triple vitrage. Cette épaisseur est une donnée capitale, car elle ne peut pas être changée. On doit donc respecter l’épaisseur du vitrage d’origine lorsque l’on change la vitre d’un vélux.
Les vélux anciens (avant 1990)
Les vélux installés avant les années 1990 faisaient généralement appel à un vitrage simple, ou à un vitrage doublé. Les performances thermiques de ces vitres étaient relativement basses, mais il n’existait alors pas de règle thermique contraignante.
Si vous devez changer le vitrage d’un vélux de ce type, sachez que vous devrez réutiliser le même type, ou en tout cas la même épaisseur.
Cette obligation technique peut s’avérer problématique, car le standard actuel est le double vitrage 4/16/4, soit une épaisseur de 24mm. Un vitrage de cette épaisseur ne pourra pas aisément remplacer la vitre d’un vélux ancien.
Dans cette configuration plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Vous parvenez à trouver une vitre d’origine dans les catalogues de pièces détachées et vous remplacez le vitrage de votre vélux.
- Vous faites fabriquer une vitre de remplacement pour votre vélux par un vitrier, si l’épaisseur peut être approchée.
- Vous remplacez entièrement le vélux, pour un modèle avec double vitrage moderne et performant.
Nous vous recommandons de bien inspecter l’état de votre vélux. Car si ce denier est très ancien et en mauvais état, son changement complet est peut-être plus judicieux que d’entreprendre un remplacement de son vitrage.
Les vélux récents
Les vélux récents présentent logiquement moins de difficultés lors du remplacement de leur vitrage. Ils sont en effet généralement pourvus du double vitrage depuis leur fabrication. Il suffit donc de commander un vitrage des mêmes dimensions et de la même épaisseur.
Il existe en effet plusieurs épaisseurs de double vitrage, par exemple 4/12/4, 4/16/4 ou encore 4/20/4. Contrairement au simple vitrage, toutes les épaisseurs de double vitrage se trouvent toujours dans le commerce notamment auprès des spécialistes de pièces détachées des vélux. Vous pourrez ainsi faire effectuer le remplacement du double vitrage de votre vélux sans aucune difficulté.
Notez que changer le vitrage d’un vélux nécessite le démontage de ses joints. Ce moment est donc propice au remplacement des joints, décision qui permet de rénover l’étanchéité de l’ouvrant du vélux pour 10 à 20 ans, voire plus selon la qualité du travail effectué.
Remplacement du vitrage d’un vélux, est-ce possible ?
On imagine souvent, et à tort, que le vitrage d’un vélux ne peut pas être remplacé en raison de la conception ultra moderne de ce genre de fenêtre. Les vélux sont très souvent en bois et proposent ainsi une fabrication réparable proposant un démontage aisé et peu technique. Le remplacement du vitrage de votre vélux peut intervenir selon deux principes majeurs.
Changer le vitrage d’un vélux à l’identique
Pour changer le vitrage d’un vélux, le plus simple est de faire installer un modèle identique à celui d’origine. Avec cette solution vous bénéficierez de performances égales à celles d’origine.
Ce choix est le plus simple car il suffit de choisir les bonnes dimensions afin de vous assurer de la parfaite compatibilité du vitrage de remplacement avec le vélux installé.
Le kit de joint est généralement à taille unique avec suffisamment de longueur pour rénover les vélux les plus volumineux.
Toutefois, en choisissant un vitrage identique, vous pouvez passer à côté de l’amélioration de certaines performances. Vous pouvez donc considérer une autre possibilité peut-être plus adaptée à votre projet de rénovation.
Remplacer un vitrage de vélux avec un modèle différent
Les vitrages se sont considérablement améliorés 20 dernières années, et des modèles qui étaient très onéreux sont désormais nettement plus abordables.
Vous pouvez ainsi inclure dans le changement du vitrage de votre vélux un type de verre plus performant, répondant, ou non, à des problématiques spécifiques.
Le remplacement du vitrage d’un vélux peut être effectué avec :
- Un vitrage VIR : Le VIR (Vitrage à Isolation Renforcée) est un double ou triple vitrage bénéficiant de performances thermiques très élevées. Les leviers utilisés afin de mettre en place ces performances d’isolation sont un verre plus épais ou un gaz inerte en remplacement de la lame d’air.
- Un vitrage phonique : Le vitrage phonique permet de renforcer l’isolation acoustique du vélux. Il s’agit d’un vitrage symétrique dont l’une des vitres est plus épaisse que l’autre. Cette différence permet de réduire les nuisances sonores venant de l’extérieur de plusieurs dizaines de décibels.
- Un vitrage antieffraction : Comme son nom l’indique, le vitrage antieffraction résiste bien mieux que le verre classique aux tentatives d’effraction par casse. Ce vitrage très proche du verre Sécurit est recouvert d’un film plastique qui le rend très difficile à enfoncer même à la masse ou à la hache.
Le changement du double vitrage de votre vélux pour un verre plus technique est généralement simple à effectuer si les épaisseurs des cassettes ne sont pas trop éloignées.
Quel produit choisir lors du remplacement du vitrage d’un vélux ?
Le changement du vitrage d’un vélux est une opération simple qui, toutefois, n’intervient pas sans une excellente raison. Ces raisons peuvent ainsi appeler un vitrage spécifique afin d’engager une solution technique et esthétique adaptée à la fois à votre vélux et aux problèmes du vitrage.
Le double vitrage standard, remplacement d’une vitre de vélux à prix contenu
Le plus économique pour changer la vitre d’un vélux est d’opter pour un double vitrage standard. Ce vitrage, bien que simple et très classique de nos jours, offre de très bonnes performances, tant sur le plan thermique qu’au niveau de la sécurité du logement.
Si vous souhaitez effectuer un remplacement du vitrage de votre vélux au prix le plus bas, le double vitrage standard est la solution pour votre projet.
On remarque que le remplacement d’un vitrage de vélux cassé engage le plus souvent un double vitrage standard.
Attention toutefois à ce que les performances de ce vitrage soient au moins aussi élevées que celles de l’enveloppe thermique du logement, sans quoi, votre nouveau vitrage pourra créer un pont thermique.
Changer le vitrage d’un vélux pour de meilleures performances thermiques
Si vous désirez changer le vitrage de votre vélux pour des raisons techniques, notamment l’isolation, il faudra vous orienter vers un vitrage de type VIR.
Lorsque le vitrage n’est pas endommagé, ce choix est généralement justifié par une rénovation énergétique de l’ensemble de la maison.
L’enveloppe thermique du bâtiment est alors très performante et le vélux, surtout si son double vitrage est ancien, peut présenter un point faible thermique.
Les motivations de ce remplacement du vitrage d’un vélux appellent ainsi très logiquement un double vitrage de type VIR.
Opter pour du triple vitrage lors du remplacement de la vitre d’un vélux ?
Les vélux peuvent être dotés du triple vitrage depuis quelques années. Ce vitrage est le plus performant, mais selon sa qualité, peut réduire le réchauffement naturel par le rayonnement solaire. On recommande donc d’opter pour un vitrage de qualité qui sera isolant et favorisera l’entrée de la chaleur du soleil dans votre logement.
Toutefois, sachez que remplacer un double vitrage de vélux par du triple vitrage est presque toujours impossible. Le triple vitrage étant très épais et très lourd, il nécessite des profilés d’une épaisseur spécifique et un cadre dormant adapté à supporter ces contraintes. Votre vélux pourvu de simple ou même de double vitrage ne pourra sans douta pas recevoir un triple vitrage.
Faut-il contacter un professionnel pour remplacer le double vitrage d’un vélux ?
Si le remplacement du vitrage d’un vélux peut être effectué par un particulier, nous recommandons toujours de faire appel à un professionnel spécialisé.
En effet, changer le double vitrage de vélux implique de manipuler une cassette dont le poids peut être très important. Il faut lever le vitrage relativement haut et le disposer correctement, une manœuvre qui se solde fréquemment par la chute et la casse du vitrage neuf.
Un professionnel bénéficie de l’outillage spécialisé afin de lever le vitrage correctement et sans risque.
D’autre part, un spécialiste sait replacer les joints du vitrage sans faute, vous garantissant une étanchéité parfaite durant de très longues années.