Quel type de micro station d’épuration choisir ?

Publié le
Noter cet article ?

Quel type de micro station d'épuration choisir

Les micro stations d’épuration on de plus en plus la côte auprès des particuliers et des autorités. Il faut bien dire que ces équipements offrent un excellent confort d’utilisation, pour un impact sur l’environnement particulièrement réduit. Il n’en reste pas moins que le fonctionnement d’une micro station d’épuration n’est pas forcément clair pour tout le monde. Pour vous aider à comprendre quelle micro station d’épuration choisir, nous vous proposons ce dossier destiné à simplifier le sujet.

La micro station d’épuration : Comment ça marche ?

On pense souvent à tort que les micro stations d’épurations ne sont que des fosses toutes eaux glorifiées. C’est entièrement faux, car ces équipements très modernes reposent sur un principe naturel de manière à récupérer les eaux usées, à les nettoyer et à les relâcher dans la nature.

Une micro station d’épuration fonctionne sur un fonctionnement naturel de digestion de la matière, un peu comme un énorme estomac, version simplifiée.

La micro station d’épuration : Comment ça marche

Nous sommes donc très loin du fonctionnement de simple filtration de la fosse toutes eaux, il s’agit vraiment d’une filière épuration complète et autonome.

Une micro station d’épuration repose sur un système de décantation suivit par une zone de digestion où des bactéries s’occupent du travail d’épuration, c’est la bioréaction. Le reste du système concerne l’évacuation des eaux nettoyées.

Existe-il plusieurs types de micro stations d’épuration ?

Il existe bien évidemment différents types de micro stations d’épuration. Aussi lorsqu’il convient de définir quelle micro station d’épuration choisir, il est important de bien comprendre les différences qui existent entre les modèles, et surtout de maîtriser les avantages et inconvénients d’une micro station d’épuration face à un classique système de fosse toutes eaux.

Les micro stations à lit fluidisé

La majorité des micro stations d’épurations utilisent une technologie nommée “lit fluidisé” ou encore “culture libre”. Ce type de micro station d’épuration est le plus adapté à l’utilisation d’une famille française moyenne, ayant un mode de vie moyen également.

La technologie met en œuvre un système de bioréacteur utilisant des bactéries fixées sur des billes en plastique. Ces billes ont en libre circulation au sein de la station d’épuration et effectuent donc un travail plus complet, en un temps plus court. De la même manière, cette technologie permet de réduire les résidus.

Les micro stations à boues activées

Les modèles plus anciens de micro stations d’épuration, et donc légèrement moins onéreux, reprennent un système très proche de celui du lit fluidisé. Il s’agit en effet de placer des bactéries en suspension dans l’eau à épurer.

Pour permettre à ces bactéries d’effectuer leur travail et donc de se nourrir correctement, le réacteur effectue des périodes successives d’aérobie et d’anoxie, c’est-à-dire qu’il injecte de l’air dans le processus et en supprime.

C’est cette alternance qui permet aux micro stations d’épuration à boues activées de fonctionner correctement.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :

Les micro stations d’épuration à culture fixée

Enfin, il existe un troisième type de micro station d’épuration disponible en France pour les particuliers. Il s’agit du système dit à “culture fixée”.

Cette technologie met en œuvre des bactéries spécifiques fixées sur un support lui-même fixé au fonde la cuve. Les bactéries ne se déplaçant pas dans la cuve, on compte sur le mouvement de l’eau pour favoriser l’épuration. Il en résulte souvent des zones inertes où l’eau n’est pas traitée par les bactéries.

Existe-il plusieurs types de micro stations d’épuration

Quelle micro station d’épuration choisir selon votre situation ?

Savoir quelle micro station d’épuration choisir implique bien logiquement de mettre votre situation en parallèle avec le système de fonctionnement de chaque technologie.

Notez que dans de très nombreux cas, le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) vous indiquera quelle micro station d’épuration choisir en fonction de la nature de votre situation.

Famille réduite : Quelle micro station d’épuration choisir

Si votre famille est de taille normale et qu’aucun de ses membres ne s’absente durant plus d’un mois, vous pouvez vous orienter vers une micro station à lit fluidisé. Cette technologie est la plus performante et fonctionne idéalement lorsque la maison est occupée et lorsqu’il n’y a pas de grosses variations dans le volume des boues à traiter.

Quelle micro station d’épuration choisir selon votre situation

Le cas des grandes familles ou des situations spéciales

Si vous vous absentez souvent de votre maison, si vous prenez des vacances supérieures à une durée d’un mois, ou si certains membres de votre famille s’absentent durant plusieurs semaines régulièrement, il faudra alors penser à une autre solution.

Dans ces cas-là, l’idéal est de vous orienter vers une micro station à culture fixée. La culture fixée est en effet beaucoup moins sensible aux variations de charge qui sont en réalité la nourriture des bactéries. Cette technologie est adaptée à des absences moyennes, à des changements soudains de volume, ou tout simplement à de très grandes familles.

Laisser un commentaire