Quel vitrage pour une véranda adaptée à ses besoins ?

Publié le
Noter cet article ?

Quel vitrage pour une véranda adaptée à ses besoins

Il y a quelques décennies les vérandas utilisaient un seul type de vitrage, un vitrage simple qui offrait peu de performances. Désormais on peut s’orienter vers de nombreux modèles de vitrage, faire varier les performances et vraiment adapter sa véranda à un usage désiré. Pour vous aider à trouver quel vitrage pour votre véranda est idéal, voici un petit tour d’horizon des possibilités.

Quel vitrage pour une véranda : Les enjeux ?

Afin de pouvoir quel vitrage de véranda est adapté à votre situation, il est impératif de comprendre quels sont les facteurs qui motivent le choix d’un type de vitrage particulier plutôt qu’un autre.

Avec ces informations vous pourrez ainsi déterminer précisément si votre situation nécessite un vitrage particulier ou s’il est plus sage de jouer la carte du prix le plus bas.

L’isolation : Lutter contre les pertes de chaleur de la véranda

L’élément que les particuliers perçoivent le mieux est celui de l’isolation. Une véranda est par essence une structure dont la construction présente de graves faiblesses d’isolation. Les grandes ouvertures sont évidemment un problème car elles font moins barrière aux pertes de chaleur que les murs.

Plus de 20% des particuliers ayant fait construire une véranda en 2018 désiraient agrandir leur surface habitable. Ce choix implique la nécessité d’une isolation performante, proposant le même confort que dans le reste du bâtiment.

Idéalement on s’orientera vers du double vitrage classique ou encore mieux, vers du double vitrage VIR, avec des pertes de chaleur réduites de 50% à 80%.

Le double vitrage pourra vous offrir une excellente isolation, tant thermique qu’acoustique, au prix d’un poids un peu plus élevé et d’une addition plus importante. En revanche vous vous y retrouverez sur la facture de chauffage au bout de quelques années.

Quel vitrage pour une véranda : Les enjeux

Choisir un vitrage d’une véranda pour la sécurité

L’autre problème des ouvertures vitrées est très logiquement leur facilité d’effraction. On estime qu’un cambrioleur se donne 3 minutes pour pénétrer un logement, au-delà de ce délais la plupart des malfaiteurs préfèrent passer à une autre cible.

Le simple vitrage, même ciglé “sécurité”, peut être cassé en quelques secondes. Le double vitrage classique demande environ 30 seconde pour offrir un accès à la maison.

Si ces performances ne vous satisfont pas, vous pouvez vous orienter vers un double vitrage anti-effraction. Il s’agit du double vitrage feuillé dont les performances sont excellentes face aux cambrioleurs.

Si ce vitrage est bien plus onéreux que le vitrage classique, il permet de faire face à un cambrioleur durant au moins 6 minutes.

Sachez enfin que selon votre assurance, l’installation d’une vitrage anti-effraction feuillé vous sera peut-être imposé.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :

Les options disponibles pour le vitrage d’une véranda

Outre ces deux solutions largement connues du grand public, il existe d’autres types de vitrages plus atypiques, pour répondre à des besoins très précis.

Afin déterminer quel type de vitrage pour véranda est idéal pour vous, nous vous recommandons de vous projeter dans le futur et d’imaginer l’utilisation de votre nouvelle pièce, avec ses défauts et ses qualités. Vous percevrez ainsi peut-être des failles spécifiques pour vous, qui devront faire appel à des solutions plus spécialisées.

Le vitrage chauffant : Une nouveauté technologique

Si vous ne savez pas quel vitrage pour véranda est idéal pour le chauffage, sachez que la solution n’est pas forcément le double vitrage et encore moins le triple vitrage.

Le double vitrage reste le moins onéreux à l’achat, mais si on a les moyens, il n’est pas le plus performant. Il existe un double vitrage chauffant qui permet de réduire les pertes de chaleur significativement tout en chauffant l’intérieur de la véranda.

Ce vitrage est destiné à remplacer les appareils chauffants de la véranda et de vous apporter de surcroît des économies de chauffage d’environ 40%.

Ce verre chauffe par rayonnement grâce à la chaleur du soleil qui est captée par les larges vitres de la véranda. On peut même régler la température grâce à un thermostat et tout le système technique est très discrètement intégré à la structure de la véranda.

Il vous appartient de comparer les économies de ce vitrage avec son prix total afin de savoir s’il est fait pour vous.

Les options disponibles pour le vitrage d’une véranda

Le vitrage de véranda filtrant : Pour les expositions sud

Si vous habitez dans une région chaude et que votre véranda est orientée au sud, vous pouvez pâtir d’un excès de chaleur durant l’été. Certains particuliers ne peuvent ainsi pas utiliser leur véranda au cœur de l’été car la chaleur y est bien trop forte.

Pour répondre à ce problème il existe un vitrage filtrant les rayons du soleil. Ce type de vitrage vous permettra de réduire la température excessive durant l’été.

Attention cependant, car ce vitrage est pour l’instant une barrière inamovible, il filtre les rayons du soleil tant l’été que l’hiver. Il faut donc bien savoir si la situation le nécessite.

Laisser un commentaire