Comment bien choisir son store banne ?

Par Sylvain ZaffiniPictograme d'une horlogeMis à jour le

Store banne sur terrasse extérieurVous souhaitez agencer votre terrasse ou l’espace extérieur de votre maison avec goût ? Optez pour un store banne.

À la fois esthétique et fonctionnel, cet équipement donne du cachet à votre extérieur et permet de profiter agréablement des beaux jours d’été à l’ombre.

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour bien choisir votre store banne.

Les types de store banne

Un store banne se compose en général de bras articulés qui permettent d’en manœuvrer la montée et la descente, d’une toile qui vient s’enrouler autour d’un moyeu central, d’un lambrequin qui désigne le bandeau de toile retombant à l’avant du store, et d’un système d’ouverture et de fermeture.

Différents modèles de stores bannes sont disponibles sur le marché.  Vous avez le choix entre :

Le store banne avec coffre intégral

Ce type de store banne est doté d’un coffre intégral qui protège la toile et les différents composants de l’installation des intempéries.

A l’abri du vent, de la pluie et de la pollution, votre store dure plus longtemps. Il exige de fait moins d’entretien. Ce type d’installation offre également l’avantage d’être plus esthétique et plus discret sur la façade.

Par contre, le store banne avec coffre intégral coûte cher à l’achat. En cas de panne, la réparation peut prendre plus de temps. La facture des interventions techniques est par conséquent plus onéreuse.

Le store banne avec semi-coffre ou à cassette

A la différence du précédent modèle, ce type de store banne ne dispose que d’un semi-coffre de protection. Seuls la toile et le moteur sont protégés des intempéries. Les bras articulés demeurent exposés. Ce qui le rend moins esthétique.

Côté prix, ce type de store banne est bien plus abordable. Le dépannage est aussi plus simple en cas de problèmes. Il en va de même si vous avez besoin d’en changer la toile.

Le store banne monobloc

Il s’agit d’un store banne sans coffre. Ce modèle est doté d’un enrouleur et ses bras sont fixés sur une barre carrée. Par conséquent, la toile n’est pas protégée des intempéries. Ce qui impacte également sa durée de vie.

Ce dispositif offre l’avantage d’être facile à installer. En plus, côté prix, c’ est moins cher. Un store monobloc occupe aussi peu de place et est plus simple à dépanner. Il est tout indiqué si vous manquez d’espace pour son installation.

Pour protéger votre store monobloc de la pluie, du vent et de l’humidité, privilégiez un emplacement abrité : sous un auvent, sous le rebord d’un toit ou d’un balcon qui dépasse des murs.

Quelle toile choisir pour son store banne ?

La qualité d’un store banne dépend aussi largement de celle de la toile utilisée pour sa confection. Le choix du tissu détermine également le prix du store. Trois types de toiles sont présents sur le marché.

Store banne avec toile microperforée

C’est le top du top en matière de toile de store banne. La micro perforation permet à l’air chaud de s’échapper de la toile. Ce qui assure une température agréable sous le store même aux heures les plus chaudes de la journée.

Le store banne avec une toile microperforée est recommandé dans les régions chaudes. Il convient également pour apporter de l’ombre aux baies ou portes vitrées, et ainsi préserver la fraîcheur dans votre intérieur.

Store banne avec toile en acrylique

Il s’agit d’une toile haut de gamme. Cette fibre synthétique offre une protection efficace contre la chaleur et présente une bonne résistance aux intempéries et aux rayons du soleil.

Généralement soumise à des traitements hydrofuges et antifongiques, elle est facile à nettoyer et prévient la formation de moisissures. Une toile en acrylique dure ainsi plus longtemps. Elle garde sa coloration et son éclat sur plusieurs années.

La qualité de la protection solaire dépend de la densité de la toile. Plus le tissu est épais, mieux il stoppe les rayons UV. Ce type de toile offre également une bonne isolation thermique.

Store Banne avec toile en polypropylène

Il s’agit d’une toile de moindre qualité. Elle présente une faible résistance aux UV et aux intempéries. Sa durée de vie est relativement courte. Un store banne avec une toile en propylène revient ainsi moins cher à l’achat.

Cette matière convient pour des utilisations occasionnelles. Elle trouve sa place dans les régions où il y a peu d’intempéries et à faible taux d’ensoleillement.

Pour éviter une usure prématurée de votre toile en polypropylène, il est conseillé d’opter pour un store banne semi-coffre ou intégral.

Critères à prendre en compte lors du choix de la toile

Dans tous les cas, privilégiez une toile qui a reçu un traitement anti-UV. Ainsi, la matière absorbe et rejette les UV. En plus d’ombrager votre terrasse, elle assure une protection thermique et évite une chaleur étouffante sous le store.

Il faut savoir que l’exposition prolongée au soleil affaiblit et ternit la toile. Si vous optez pour un store monobloc, une densité de toile au moins égale à 290 gr/m² est recommandée pour éviter une usure prématurée.

Pensez également à exiger un traitement hydrofuge et antifongique pour une toile de store banne sans moisissures.

En ce qui concerne la couleur de la toile, une large palette est disponible sur le marché. Vous en trouverez sûrement qui répond à vos goûts et qui épouse harmonieusement celle de votre façade.

Privilégiez toutefois une toile teintée dans la masse. C’est-à-dire que la coloration n’est pas simplement appliquée par trempage, mais imprégnée au cœur du tissu.

Bien sûr, le choix de la toile dépend de votre budget et de vos exigences en termes de qualité et de longévité.

Quel type de commande pour votre store banne ?

Il est aussi possible de distinguer les stores banne par le type de commande permettant d’ouvrir et de fermer la toile. Vous avez notamment le choix entre la commande manuelle, électrique ou à télécommande.

La commande manuelle est la plus abordable de tous. Elle convient tout à fait en cas de petit budget. Elle est toutefois déconseillée si l’avancée de la toile dépasse les 3 mètres. En effet, son déploiement risque d’être fastidieux et de prendre du temps.

La commande électrique est bien plus pratique et assure un meilleur confort d’utilisation. Il suffit d’appuyer sur un interrupteur pour ouvrir ou fermer le store. Par contre, un câblage électrique est nécessaire. Pensez à encastrer les branchements pour un rendu plus esthétique.

La commande sans fil est le nec plus ultra en termes de confort. Elle permet de fermer et de déployer votre store banne à distance, à l’aide d’une télécommande. Il est possible d’équiper un store déjà installé de ce type de commande.

La taille du store banne

Il est important de choisir la bonne taille pour votre store banne. Pour cela, deux critères essentiels sont à prendre en compte :

L’avancée du store

L’avancée du store détermine la portée d’ombre sur votre terrasse. Plus elle est importante, plus votre terrasse sera protégée du soleil.

Un store avec un déroulé de toile inférieur à 3 mètres offre peu d’ombre en plein soleil. Une telle dimension convient surtout à un balcon ou à une petite terrasse.

A titre d’indication, un store avec une avancée de 3,5 mètres, sous une hauteur de 2 mètres, procure une profondeur d’ombre de 2,3 mètres aux heures où le soleil est à son summum.

La largeur du store

Pour profiter d’un maximum d’ombre à n’importe quelle heure de la journée, il convient de prévoir un débord d’au moins 20 à 30 cm de chaque côté par rapport à la largeur de votre terrasse ou de vos ouvertures.

Pour éviter tout effet disgracieux, veillez également à ce que la largeur du store banne couvre toute la fenêtre ou la porte à ombrager.

Besoin de plus de précisions ou de conseils pour le choix ou l’installation de votre store banne, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel.

Combien vos travaux vont-ils coûter ?