Comment choisir un fournisseur d’électricité moins cher ?

Publié le

Choisir son fournisseur d'électricitéVous souhaitez trouver un fournisseur d’électricité moins cher ? Que ce soit pour un déménagement ou bien seulement pour changer de fournisseur, choisir l’offre la moins chère vous permettra de faire des économies. Voici comment comparer les fournisseurs d’électricité les moins chers actuellement et les critères à prendre en compte :

  1. Le coût de l’abonnement en fonction de l’offre choisie
  2. Le tarif du kilowattheure d’électricité en option de base ou en option heures pleines / heures creuses
  3. Les spécificités de chaque fournisseur d’électricité

Quel fournisseur d’électricité est le moins cher actuellement en France ?

Quel fournisseur choisir pour son électricité ? Voici avec le comparateur Hopenergie.com les conseils pour trouver un fournisseur d’électricité moins cher que EDF. Vous devrez notamment étudier les éléments ci-dessous :

  • Le prix de l’abonnement et celui du kWh d’électricité
  • Le type d’offre : faut-il choisir une offre à prix fixe ou à prix indexé. Laquelle est la moins chère ?
  • Le choix du service client : en ligne ou par téléphone ?
  • Les options et services du fournisseur : assistance en ligne, électricité verte …

Comme vous l’aurez compris, il est difficile de donner une réponse toute faite sans faire un comparatif à la question « Quel est le fournisseur le moins cher actuellement ? ». La réponse ne sera pas la même selon la puissance de votre compteur, votre consommation d’électricité, et même les horaires auxquels vous consommez !

Certaines offres d’électricité sont néanmoins censées être actuellement les moins chères du marché comme les offres « online » : Mint Énergie, Cdiscount Énergie, Happ-e chez Engie, Webeo Électricité chez Eni … Le principe des offres online est très simple : un prix réduit en contrepartie de la gestion de votre contrat d’énergie exclusivement en ligne.

Faites attention également aux options que vous souscrivez : surtout ne vous abonnez pas à un tarif heures pleines / heures creuses simplement par réflexe. En effet si le prix du kWh est moins cher en heures creuses, il est bien plus cher en heures pleines… Le choix de l’option doit donc s’effectuer après une analyse de votre consommation d’électricité.

Regardez si les plages horaires pour les heures creuses de votre localité (parfois entre midi et deux, souvent la nuit) correspondent à vos habitudes de consommation, notamment pour d’utilisation de vos appareils électroménagers. Si tel n’est pas le cas, alors demandez-vous si modifier vos habitudes est possible pour vous y adapter : si la réponse est négative à cette question, mieux vaut souscrire un contrat avec une option de Base qui sera plus rentable.

Dans le cas d’un emménagement enfin, il faudra tenir compte d’autres éléments afin d’obtenir le prix total à régler pour votre énergie. En effet, quand vous déménagez vous pouvez avoir à payer des frais de mise en service Enedis ou des frais d’ouverture pour un compteur de gaz qui dépendent des délais souhaités.

Comparer les fournisseurs d’électricité les moins chers

Comment choisir parmi toutes les offres d’électricité afin de souscrire la moins chère ? Pour votre information la facture d’énergie est composée de différentes parties à savoir :

  • Le tarif de l’abonnement chez le fournisseur en fonction de la puissance de votre compteur
  • Le montant des consommations d’énergie par rapport au tarif du kWh
  • Les services souscrits ainsi que les taxes sur l’électricité

Trouver la meilleure offre en choisissant un fournisseur d’électricité moins cher

Quel est le meilleur tarif pour l’électricité ?

En France il existe différents tarifs pour l’électricité. Ainsi vous pouvez choisir parmi les tarifs ci-dessous :

  • Le tarif réglementé de vente : c’est le Tarif Bleu commercialisé par EDF. Ce tarif est fixé par l’Etat qui choisit chaque année les évolutions. Depuis plusieurs années, le TRF est en augmentation constante.
  • Les tarifs de marché commercialisés par les fournisseurs alternatifs mais également, de plus en plus, par EDF. Ces tarifs peuvent être fixes ou indexés

Les offres de marché à prix fixes

Quand vous souscrivez à une offre de marché à prix fixes vous avez alors la garantie que le montant que vous paierez ne bougera pas pendant toute la durée du contrat d’électricité : 1 an, 2 ans ou 3 ans. Ce type d’offre peut être surtout intéressant lorsque d’importantes hausses concernant le prix de l’énergie sont prévisibles : ainsi, quelle que soit la conjoncture, vous pourrez payer moins chère votre fourniture d’électricité. Ensuite, sur certaines offres les prix sont fixes mais peuvent diminuer en cas de baisse du tarif réglementé de vente de l’électricité en vigueur (cas très rare).

Les offres de marché à prix indexés

Une offre à prix indexé vous permet de bénéficier d’une remise X % inférieure au tarif réglementé de vente sur le prix du kilowattheure d’électricité. Ces tarifs ont l’avantage d’offrir une remise importante immédiate. Néanmoins si le tarif réglementé augmente, votre tarif augmentera dans les mêmes proportions.

Vous avez toutes les clefs en main pour effectuer un comparatif des offres d’électricité et choisir le fournisseur le moins cher pour réaliser des économies. En plus de changer de fournisseur, pensez à adopter des gestes simples au quotidien pour consommer moins d’énergie !

Laisser un commentaire