Qu’est-ce que le compteur Linky : Info ou intox ?

Qu’est-ce que le compteur Linky : Info ou intox ?
4.5/5 - 2 votes

Qu'est-ce que le compteur Linky : Info ou intox

ERDF/ENEDIS a récemment fait couler beaucoup d’encre en provoquant la colère de très nombreux particuliers. Pourquoi une telle ire ? À cause du remplacement progressif des anciens compteurs électriques par des compteurs intelligents, les fameux compteurs Linky. La méfiance est très naturelle face à des équipements dont le fonctionnement est nouveau et dont on ne maîtrise en réalité absolument pas les conséquences sur le temps long. C’est pour cette raison que les particuliers doivent se demander qu’est-ce que le compteur Linky et comment il fonctionne.

Qu’est-ce que le compteur Linky ?

Le compteur Linky est tout simplement un compteur électrique moderne et équipé des technologies du 21e siècle.

Linky est un compteur dit “intelligent” c’est-à-dire qu’il est capable d’analyser la consommation en temps réel et de la communiquer à un fournisseur d’énergie.

L’enjeu de ce type de compteur est en tout premier lieu de réaliser d’énormes économies pour les fournisseurs d’énergie, en supprimant le besoin d’un préposé se rendant sur place pour vérifier le chiffre de la consommation.

Qu’est-ce que le compteur Linky

Cependant Linky peut également correspondre en chemin inverse, c’est-à-dire qu’il peut permettre, par exemple à EDF, de lisser les crêtes de consommation d’une installation, principalement en éteignant des appareils électriques, à distance.

Le but officiel de l’installation des compteurs Linky est donc de réaliser des économies tant pour les fournisseurs que pour les consommateurs, qui bénéficieront, supposément, de prix plus avantageux.

Le compteur Linky est-il obligatoire ?

La loi de transition énergétique du 18 août 2015 officialisait la pose de 35 millions de compteurs Linky sur une période de 6 ans. La quasi-totalité des foyers devrait donc être équipée du fameux compteur tant décrié en 2021.

Dans la mesure où cette loi est toujours en vigueur et n’a pas été modifiée sur ce point, on considère légalement que le compteur Linky est toujours une obligation à laquelle on ne peut techniquement pas se soustraire.

Les consignes internes d’ERDF/ENEDIS ont très rapidement été rigides et n’ont pas forcément tenu compte de la sensibilité des consommateurs. Les employés étaient donc encouragés à remplacer les compteurs, même en l’absence du propriétaire, même, ce qui est plus grave, si le compteur était situé à l’intérieur de l’enceinte de la propriété.

Après une âpre bataille juridique, la situation n’est pas plus claire, car les cours de justice locales semblent maîtresses de l’application stricte ou non de la loi.

Actuellement il est admis légalement que le remplacement du compteur Linky ne peut avoir lieu en l’absence des propriétaires. Une manière de pouvoir éviter la pose du compteur temporairement, car au final, le compteur sera remplacé, d’une manière ou d’une autre.

Quels sont les avantages du compteur Linky ?

Qu’est-ce le compteur Linky mis à part un équipement que l’on nous force à accepter ? Pour être entièrement honnête, le compteur Linky offre des avantages certains, que l’on doit mentionner pour expliquer objectivement la situation.

Linky n’est en effet pas un appareil dépourvu d’intérêt, notamment en regard de l’obsolescence des anciens compteurs.

Quels sont les avantages du compteur Linky

En tout premier lieu, le compteur intelligent permet de supprimer le déplacement des techniciens en dehors des problèmes de pannes. Les relevés se font en effet à distance.

De plus, toutes les démarches comme les modifications de contrat les déplacements d’adresse et autres changements de situation se feront en ligne, car le compteur est entièrement pilotable à distance du côté d’ERDF/ENEDIS.

La consommation électrique est également mieux maîtrisée, car Linky peut analyser énormément de données et offrir des possibilités de lecture très claires.

Enfin, la facturation sera beaucoup plus claire et mieux suivie, car on pourra quasiment la dimensionner quotidiennement en fonction de ses besoins.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

Doit-on payer pour le compteur Linky ?

Beaucoup de bruit sur le sujet du prix du compteur Linky. Pourtant, il n’y a rien de justifié. En effet, le compteur Linky ne vous est pas facturé directement. La pose de ce compteur se fera donc sans que vous n’ayez aucun centime à débourser.

On estime que la pose d’un tel compteur coûte environ 140€ au prestataire. Alors pourquoi demeure-t-il gratuit pour le client ? En réalité le prix du remplacement est déjà englobé dans les calculs des économies futures. La pose du compteur entraînant des économies substantielles, les fournisseurs d’énergie rentrent dans leurs frais même avec la gratuité du compteur. Le calcul est simple et montre l’un des bons côtés du compteur Linky : il reste un équipement gratuit, tout comme l’était l’ancien compteur EDF.

D’autre part, sachez que toutes les démarches associées, ouverture de ligne, installation première et autres services généralement payants seront également moins onéreux, en raison de la manipulation du compteur à distance.

Qu’en est-il de la polémique au sujet du compteur Linky ?

Qu’est-ce que le compteur Linky : certains vous diront une avancée technologique alors que d’autres crieront aux problèmes de santé. Il existe en effet une très grande polémique concernant ces compteurs.

L’un des problèmes majeurs repose sur le Courant Porteur en Ligne (CPL). Ce type de courant permet de faire circuler des informations dans le réseau électrique lui-même, c’est d’ailleurs de cette manière que Linky peut faire la navette entre le client et le fournisseur d’énergie. Ces informations circulent sur un signal à plus haute fréquence que celui de l’électricité. C’est l’utilisation de ces hautes fréquences qui fait polémique. Certains, qui se disent électrosensibles, affirment que l’utilisation de ces fréquences est nocive pour la santé.

Dans la réalité aucune étude indépendante n’est parvenue à prouver le danger lié à ces fréquences. Rappelons au passage que le CPL est utilisé depuis les années 1950 dans des domaines aussi banals que l’éclairage public, sans hécatombe.

Qu’en est-il de la polémique au sujet du compteur Linky

Cette controverse a pourtant le mérite de poser des questions qui marquent le besoin d’études indépendantes et sérieuses.

D’autre part, de sérieuses questions sont émises au sujet de l’utilisation des données récoltées par les fournisseurs d’énergie. En effet, rien dans aucune déclaration légale n’encadre la gestion de ces données qui représentent au final toute votre activité quotidienne, car Linky peut déterminer quel équipement est en fonctionnement chez vous, sur quelle durée et bien d’autres choses très précises.

En cet âge de Big Data et de vente sans vergogne des données personnelles, le consommateur est en droit de demander des comptes aux fournisseurs d’énergie et d’exiger une certaine protection.

Les compteurs intelligents : l’équipement du futur ?

Qu’est-ce que le compteur Linky ? Au final la réponse est : le premier d’une très longue série. En effet, les compteurs intelligents vont déferler dans nos installations. On estime qu’en 2022 nous disposerons tous d’au moins 2 compteurs intelligents.

Les compteurs d’eau intelligents sont en voie de développement et un cadre légal est discuté nationalement pour que la catastrophe Linky ne se reproduise pas.

Les compteurs gaz ont également leur compteur intelligent : Gazpar, qui équipera d’ici à 2022 tous les foyers disposant du gaz.

Il est donc plus que crucial qu’une loi vienne dès à présent encadrer la gestion de nos données d’énergie.

Le saviez-vous ?

En tant que client disposant d’un compteur Linky, vous disposez d’un espace en ligne sécurisé et gratuit vous donnant accès à vos données de consommation ainsi qu’au coût précis de votre consommation.

Laisser un commentaire