Qu’est-ce qu’une banque mutualiste ?

Pictograme d'une horlogePublié le

Qu'est-ce qu'une banque mutualiste ?On entend régulièrement parler de banques « mutualistes » mais qui sait réellement ce que cela signifie ? Quels sont les avantages de ce type d’établissement ? Quelle est leur histoire ?

MoneyBanker, comparateur de banque en ligne et expert de questions financières, répond à vos questions ci-dessous.

Définition d’une banque

En premier lieu, il est important de comprendre ce qu’est une banque. Il s’agit d’un établissement qui est chargé de gérer les questions financières d’une entreprise ou d’un particulier via la mise en place d’un contrat. Selon le Larousse, une banque est un « Établissement financier qui, recevant des fonds du public, les emploie pour effectuer des opérations de crédit et des opérations financières, et est chargé de l’offre et de la gestion des moyens de paiement. »

Définition d’une banque mutualiste

Une banque mutualiste peut aussi être appelée banque coopérative. La différence majeure avec les autres banques, c’est qu’elles ne sont pas détenues par des actionnaires, mais par les clients eux-mêmes ! MoneyBanker tient cependant à noter que ces clients peuvent être des personnes morales (il s’agit alors d’une entité juridique souvent composée d’un groupe de personnes physiques) comme des personnes physiques (un individu). Ces banques sont censées être plus démocratiques que les banques privées classiques.

En effet, les clients sont des usagers de l’établissement, mais aussi des associés. En tant que propriétaires, ils peuvent avoir des parts dans l’entreprise et donc participer aux décisions. Dans l’hexagone, il y a 4 groupes bancaires mutualistes :

  • Le Crédit Agricole
  • La Banque Populaire
  • Le Crédit Mutuel
  • La Caisse d’Épargne

Histoire des banques mutualistes

Selon les informations de MoneyBanker, les banques sont nées en France sous l’impulsion de philosophes qui souhaitaient lutter contre le capitalisme exacerbé et la pauvreté qu’il peut parfois indirectement engendrer. Il y avait à l’époque une rupture très nette entre les banques dites de ville et celles des campagnes (dites « des champs »). Ces dernières étaient justement les banques mutualistes. Au fil du temps, cette dualité s’est atténuée, et les banques ont cessé d’avoir des territoires limités pour investir l’ensemble du pays.

Intérêt des banques mutualistes

Y’a-t-il un avantage concret à choisir une banque mutualiste ? L’intérêt de ces banques peut être le sentiment de proximité. En effet, elles ont souvent une direction régionale. Ensuite, elles ont parfois des choix d’investissement plus responsables et moins risqués. Elles ont la réputation d’être plus sociales et solidaires. Cela est lié au fait que l’objectif premier de ces banques n’est pas censé être l’enrichissement. MoneyBanker veut par contre mettre en avant qu’il y a parfois un fossé entre les promesses des établissements coopératifs, et la réalité.

En effet, dans une banque mutualiste, le client-associé est convié aux assemblées générales pour participer aux décisions. Mais dans les faits, il n’existe pas de différence écrasante par rapport aux autres banques. Tous les établissements sont soumis aux mêmes lois bancaires, et certaines banques mutualistes sont des filiales de grands groupes privés.

Quel que soit votre choix de banque, prenez garde à bien comparer les tarifs. Afin de vous aider, nous vous invitons à vous rendre sur certains site internet spécialisés dans la comparaison bancaire. Par exemple, le site MoneyBanker.fr est spécialisé dans la comparaison des banques en ligne, mais aussi d’organismes de crédit.

La banque en ligne, c’est quoi ?

Après avoir évoqué la banque en ligne dans le paragraphe précédent, nous avons jugé nécessaire de rédiger un paragraphe à son sujet. En effet, bien qu’elles soient de plus en plus célèbres en France, il existe encore de nombreuses personnes qui ne savent pas exactement ce qu’est une banque en ligne.

La banque en ligne est un établissement bancaire simplifié par rapport aux banques traditionnelles. Elles proposent les mêmes services qu’une banque traditionnelle, sauf que tout se fait à distance et quand vous le désirez. Les banques en ligne sont dépourvues d’agences physiques, ce qui leur permet de proposer des tarifs bien plus compétitifs que les banques traditionnelles. Ainsi, il n’est pas inhabituel qu’une banque en ligne ne demande pas de frais de tenue de compte et vous offre jusqu’à 160€ pour l’ouverture d’un compte.

Pour les personnes qui souhaitent tout de même garder un contact avec leur banquier, et donc se rendre dans une agence bancaire physique, il existe certaines banques en ligne qui proposent ce service. N’hésitez pas à vous renseigner sur Moneybanker.fr dans la rubrique banque en ligne pour en savoir plus.