Pompe à chaleur air eau en appartement : Est-ce possible ?

Par Sylvain ZaffiniPictograme d'une horlogePublié le

Pompe à chaleur air-eau sur un immeuble d'appartements

Il y a eu en 2021 plus d’un million de pompes  à chaleur vendues et installées (tout type confondu, selon l’institut Observ’er). Ce chiffre qui augmente chaque année concerne autant les maisons individuelles que les logements collectifs. En effet, il est possible d’installer une PAC en appartement, à condition qu’elle soit air-air ou air-eau. Si vous avez des doutes quant à votre projet de PAC en appartement, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce projet de rénovation énergétique.

Quelles sont les réglementations pour l’installation d’une PAC air-eau en appartement ?

Les immeubles classiques et les appartements qui les composent ont été prévus lors de leur construction pour abriter un système de chauffage le plus souvent collectif et parfois individuel. Au fil des rénovations et des changements d’énergie, les systèmes collectifs ont été remplacés par des systèmes de chauffage individuels. Des systèmes techniquement similaires qui n’ont pas les mêmes contraintes que les pompes à chaleur.

Désormais la mise en place d’une pompe à chaleur dans un appartement, notamment s’il est situé dans un immeuble bourgeois ancien, peut paraître impossible. Il existe pourtant des règles qui, si elles sont suivies par le chauffagiste, peuvent faciliter l’implantation d’une PAC en immeuble.

Avant toute chose, l’installation d’une pompe à chaleur dans un appartement nécessite toutes les autorisations nécessaires, que nous évoquerons plus loin. En outre, l’unité extérieure, s’il ne s’agit pas d’une PAC uniquement intérieure, doit être située dans un endroit qui ne génère pas de nuisances sonores. Ensuite, l’évacuation des condensats doit être réalisée de manière adaptée et ne doit pas être effectuée sur un trottoir ou des parties communes.

En règle générale si les règlements de copropriété n’ont pas toujours une clause regardant la pose d’une PAC, ils ont presque systématiquement une clause concernant les climatisations. Ce règlement peut être utilisé car une climatisation, réversible ou non, est techniquement une pompe à chaleur. Aussi, avant de valider le prix de votre pompe à chaleur air-eau avec votre chauffagiste, renseignez-vous auprès de votre syndicat de copropriété pour bien cerner le cahier des charges.

Installer une pompe à chaleur air-eau en appartement : Quelles possibilités ?

Les propriétaires d’appartements pensent fréquemment qu’il n’est pas possible techniquement d’installer une pompe à chaleur dans un immeuble. Hors, ce projet est tout à fait réalisable et légal, s’il suit les règlements intérieurs, si les bonnes précautions sont prises, notamment pour l’unité extérieure et si la pompe à chaleur envisagée est air-air ou air-eau. Voici quelques solutions pour situer l’unité extérieure de votre pompe à chaleur de la meilleure manière.

Installer la pompe à chaleur air-eau sur un balcon d’appartement

Si votre appartement possède un balcon, alors ce dernier peut aisément recevoir le module extérieur de votre pompe à chaleur. Selon la surface de votre appartement ce groupe extérieur sera plus ou moins volumineux et pourra réduire significativement votre espace de balcon.

Gardez surtout à l’esprit que le groupe extérieur doit bénéficier d’un air frais circulant librement pour assurer un bon fonctionnement. On en peut donc pas l’obstruer avec du mobilier extérieur, un placard ou autre.

Sachez également que la fixation au mur de façade (si elle est autorisée par la copropriété) n’est recommandée que lorsque le groupe extérieur a un faible volume. Il faut alors impérativement prendre toutes les précautions afin d’empêcher les vibrations de fonctionnement de pénétrer le logement par le biais de la maçonnerie.

Enfin, dans ce cas un bac receveur pour les condensats doit être installé, sauf si une conduite d’évacuation des eaux passe à proximité.

Appartements pourvus d’un jardin, aucun problème pour installer une PAC air-eau

Les appartements sis au rez-de-chaussée peuvent très facilement recevoir une pompe à chaleur. On positionnera alors le groupe extérieur au sol du jardin, sur une petite dalle en béton coulée ou préfabriquée.

Les condensats sont ici évacués soit dans un puits perdu soit dans un accès au réseau des eaux de pluie.

Notez que le groupe extérieur d’une pompe à chaleur peut entraîner des nuisances sonores, surtout pour les modèles entrée de gamme. On évite alors de positionner ce module extérieur sous une fenêtre.

Opter pour une pompe à chaleur sans unité extérieure

Traditionnellement les pompes à chaleurs sont des systèmes de chauffage divisés en deux unités distinctes.

  1. L’unité intérieure : Ce bloc plus ou moins imposant recèle tout l’appareillage électronique et mécanique, un ballon tampon et éventuellement un ballon d’eau chaude, pour les systèmes double service avec ECS (Eau Chaude Sanitaire). L’unité intérieure est reliée à l’électricité, au réseau des radiateurs (ou du plancher chauffant) et au groupe extérieur (circuit frigo).
  2. Le groupe extérieur : Ce bloc comprend un compresseur, un évaporateur et un gros ventilateur. Il contient toutes les pièces en mouvement et récupère les calories présentes dans l’air.

Il existe désormais des pompes à chaleur monobloc qui font passer le groupe extérieur à l’intérieur du logement, directement dans l’enveloppe de l’unité intérieure.

Si ces PAC règlent le problème de l’unité extérieur et de son placement, elles ont quelques inconvénients :

  • Elles doivent être placées contre un mur périphérique.
  • Elles sont plus onéreuses.
  • Elles sont plus bruyantes à l’intérieur du logement.
  • Elles sont beaucoup plus volumineuses, qui plus est si elles sont double service.

Quelles précautions à prendre pour installer une pompe à chaleur air-eau dans un immeuble ancien ?

Si votre appartement est situé dans un immeuble ancien, il existe certains paramètres supplémentaires qu’il faut prendre en compte.

La question de l’isolation se pose systématiquement avec celle de la pompe à chaleur.

En effet, une PAC est un système de chauffage moderne, performant et économique, mais il doit s’intégrer dans un espace bien isolé ne présentant pas de pertes de calories significatives.

Ainsi, avant de faire réaliser l’installation d’une pompe à chaleur considérez l’isolation de vos mus et la qualité de vos fenêtres.

Si vos murs n’ont pas d’isolation il faudra en faire poser une par l’intérieur avant même de considérer une PAC. De la même manière, si vos fenêtres ne sont pas pourvues du double vitrage, une PAC ne vous apportera pas des économies intéressantes.

En outre, si le toit de l’immeuble tombe sous votre responsabilité, son isolation est un paramètre capital pour la bonne enveloppe thermique du bâtiment.

Notez que pour les immeubles, l’idéal est de faire poser une isolation par l’extérieur sur l’ensemble de la façade. Ce projet qui concerne tous les copropriétaires soit être voté en assemblée générale et financé collectivement.

Remplacer une chaudière gaz d’appartement par une pompe à chaleur pour faire des économies

Les appartements français étaient très souvent chauffés par des chaudières au gaz. Ces équipements seront progressivement interdits d’abord dans le neuf, puis ensuite dans l’ancien. Pour cette raison, de nombreux particuliers envisagent de remplacer directement leur chaudière gaz par une pompe à chaleur.

Ce projet est une bonne idée si votre appartement est bien isolé et qu’il ne nécessite pas de travaux de modification afin de recevoir une PAC.

Le remplacement d’une chaudière gaz d’appartement par une pompe à chaleur permet de faire des économies et de rentabiliser le coût des travaux en quelques années.

Enfin, comme nous le verrons plus loin, réaliser les travaux dès maintenant permet de bénéficier de nombreuses aides, dont la persistance sur les années à venir n’est assurée que par le bon vouloir des pouvoirs publics.

Pompe à chaleur air-eau en remplacement d'une chauydière gaz

Pourquoi choisir une pompe à chaleur air-eau au lieu d’un modèle air-air ?

Nous le rappelons, en appartement seules les PAC air-air et air-eau sont envisageables. Ces modèles qui puisent les calories dans l’air ambiant sont très performants et peuvent remplir tous les besoins de chauffage d’un appartement classique.

Toutefois, si votre budget vous le permet, la pompe à chaleur air-eau est à privilégier par rapport à son homologue air-air.

En premier lieu, une pompe à chaleur air-eau peut produire de l’eau chaude sanitaire. Cela signifie que vous n’aurez plus besoin de chauffe-eau pour les besoins en eau chaude de toute la famille.

Ensuite, les modèles air-eau sont plus performants et peuvent proposer une chauffe de qualité et économique même par des températures extérieures négatives.

Enfin, les PAC air-eau sont sujettes à d’importantes aides financières, notamment de Ma Prime Rénov’, alors que les modèles air-air ne sont absolument pas subventionnés.

Quelles démarches effectuer pour installer une PAC individuelle dans une copropriété ?

Si en logement individuel les démarches pour l’installation d’une pompe à chaleur sont inexistantes, en logement collectif il en va autrement.

La première démarche est de faire autoriser l’installation de la PAC par l’assemblée générale des copropriétaires.

Ensuite, si l’unité extérieure est fixée à la façade ou installée sur un balcon, il faudra déposer une déclaration préalable de travaux en mairie. En effet, l’unité extérieure change l’esthétique de la façade et à ce titre le projet doit être autorisé par la mairie (règles d’urbanisme).

Notez que si vous êtes locataire, vous pouvez effectuer les travaux, mais il faudra en premier lieu obtenir l’autorisation du propriétaire. Ce dernier se chargera alors des démarches que nous avons mentionnées.

Comme pour toutes les pompes à chaleur et pour tous types de logements, les travaux sont de préférence réalisés par des professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) afin d’assurer une démarche de qualité.

Logement collectif ou individuel n’oubliez pas les aides au financement des PAC

Toutes les PAC air-eau, indépendamment de leur emplacement d’installation, donnent accès à des aides au financement.

Si vous choisissez une PAC air-eau pour votre appartement vous pourrez bénéficier de plusieurs aides, dont Ma prime Rénov’ qui permet de profiter de 3 000€ à 5 000€ de subvention.

À cette aide principale vous pouvez ajouter les CEE (Certificats Economie d’Energie), l’Eco PTZ et d’autres primes relatives à votre situation avant travaux.

Gardez à l’esprit que vous pouvez demander ces aides à titre de propriétaire occupant, mais aussi à titre de bailleur ou de locataire.

Outre des conditions de ressources ces aides nécessitent toutes l’intervention d’un technicien chauffagiste agréé RGE.

Les pompes à chaleur collectives, un système pas toujours adapté à l’ancien

Il existe des pompes à chaleur air-eau destinées à assurer le chauffage d’un immeuble tout entier. Il s’agit alors de très gros appareils capables de développer une puissance très importante et de maintenir un boucle d’eau entre 30°C et 10°C.

Ces appareils sont toutefois généralement réservés aux immeubles en construction. Les contraintes techniques sont en effet particulièrement sévères et les besoins d’isolations sont très élevés.

En bâtiment ancien on peut considérer des PAC air-eau de grosse puissance (Vitocal 300-A par exemple) afin de chauffer une dizaine d’appartements bien isolés. Des systèmes de PAC en cascade peuvent théoriquement permettre d’atteindre des puissances énormes (jusqu’à 300kW), mais l’implantation et l’intégration au bâti ancien devient alors problématique.

Pour ces raisons techniques, le passage d’un immeuble au chauffage par PAC se fait généralement de manière individuelle.

Questions fréquemment posées

Quel est le prix d’une pompe à chaleur pour un appartement de 90m² ?

Pour un appartement de 90m², le prix d’une pompe à chaleur air-eau pourra aller de 7 500€ à 12 000€ selon les performances énergétiques du bâtiment.

Une pompe à chaleur intérieure est-elle tout aussi performante ?

Les pompes à chaleur monobloc présentent des performances similaires à leurs contreparties split, et étant plus modernes se révèlent parfois plus efficientes.

Quels sont les inconvénients d’une pompe  à chaleur air-eau ?

Une pompe à chaleur air-eau est généralement volumineuse et nécessite un espace libre suffisant tant en intérieur qu’en extérieur.

Est-ce que l’on peut mettre une pompe à chaleur sur un balcon ?

On peut mettre une PAC sur un balcon dans la mesure où le projet est accepté par la copropriété et par la mairie.

Comment fonctionne une pompe à chaleur monobloc ?

Une PAC monobloc assure un fonctionnement rassemblé dans un seul appareil avec une prise d’air extérieur similaire à une sortie ventouse.

Où doit-on placer une PAC afin de limiter les nuisances sonores ?

L’idéal est de l’installer sur un balcon, ou dans le jardin, pour les appartements qui en sont pourvus.

Peut-on installer une pompe à chaleur en façade d’immeuble ?

Si la mairie et l’assemblée générale des copropriétaires l’autorisent alors installer une PAC en façade est possible. Toutefois, nous recommandons toujours de trouver un emplacement plus discret.

Combien vos travaux vont-ils coûter ?