Piscine au sel : Les avantages et inconvénients de ce système

Publié le
2/5 - 3 votes

Piscine au sel : Les avantges et inconvénients de ce système

Les piscines sont de nos jours des éléments très présents dans les jardins. Si autrefois elles représentaient le luxe, elles sont actuellement des éléments presque standard, que l’on commence même à vouloir améliorer. Le glas sonne en effet pour les piscines traditionnelles avec leur lot de produits chimiques destinés à assurer la bonne qualité de l’eau. Les piscines les plus modernes disposent désormais d’une désinfection au sel, un produit naturel qui propose de surcroît un entretien réduit. Piscine au sel, avantages et inconvénients : suivez le guide.

La piscine au sel : Qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, il est important de préciser qu’une piscine au sel n’est pas une piscine remplie d’eau de mer. Il ne s’agit absolument pas du même fonctionnement que celui proposé par un aquarium à eau salée. Ne craignez donc pas pour le confort de baignade ou pour le goût de l’eau, car ne percevrez qu’une différence infinitésimale. De la même manière, ce “sel” ne colle pas à la peau ou aux cheveux comme celui de la mer.

La piscine au sel : Qu’est-ce que c’est

La piscine au sel repose sur un principe chimique de réaction du sel. Le sel est mélangé à l’eau de baignade qui est tout naturellement aspirée dans le système de filtration. C’est là que le nettoyage s’effectue. Le sel contenu dans l’eau entre en réaction avec un courant électrique très faible. L’électrolyse du sel transforme ce dernier en hypochlorure de sodium, une forme de chlore naturelle qui offre d’excellentes propriétés antiseptiques et nettoyantes.

L’eau ainsi nettoyée revient dans le bassin, où les UV du soleil transforment l’hypochlorure de sodium en sel. La boucle est ainsi bouclée et le système peut continuer jusqu’à ce que la réserve de sel soit épuisée.

Quels sont les avantages de la piscine du sel ?

Dans le cas de la piscine au sel, les avantages et inconvénients sont à peser minutieusement avant d’engager des travaux ou d’orienter votre achat.

Sachez cependant que la piscine au sel propose de très nombreux avantages qui séduisent chaque année un nombre croissant de particuliers.

On peut noter les avantages qui séduisent principalement les Français lors de ce choix :

  • L’argument principal qui fait pencher la balance pour les particuliers est de loin l’absence de chlore. La piscine au sel ne requiert pas l’ajout de chlore industriel nécessité par les piscines traditionnelles. L’eau de baignade est ainsi beaucoup moins agressive pour les yeux et la peau. D’autre part, les allergiques ou les personnes à la santé fragile, qui peuvent craindre la présence de chlore, pourront se baigner sans aucun problème.
  • Les foyers ayant des enfants savent que les piscines sont dangereuses. Pourtant on ne réalise pas toujours que les produits d’entretien de la piscine stockés çà et là sont encore plus dangereux. Un bidon de chlore ou de brome peut s’avérer très nocif pour la santé d’un enfant. Le recours au sel permet d’éradiquer ce problème, car on ne doit au final stocker aucun produit toxique.
  • La tendance actuelle est à l’écologie. C’est bien normal, car on commence à réaliser que notre consommation de produits chimiques est énorme. Cette prise de conscience des Français s’aventure jusque dans le domaine des piscines où éviter le chlore pour utiliser un produit naturel est un argument choc. Le sel ne pollue pas et peut permettre une vidange de piscine au pied levé sans qu’aucune précaution ne soit nécessaire.
  • Une piscine au sel est également une piscine simple d’entretien. En effet, le sel ne se dégrade que très lentement, aussi il n’est pas nécessaire d’en remettre régulièrement. On estime qu’un réservoir de sel moyen peut permettre un nettoyage de l’eau sur une durée de 3 à 5 ans. En comparaison de l’entretien fastidieux d’une piscine classique, on comprend pourquoi les particuliers n’y regardent pas à deux fois.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

La piscine au sel : Un équipement avec ses inconvénients

La piscine au sel a des avantages, mais aussi des inconvénients. Il ne faudrait pas croire que le système est parfait et que rien d’autre ne peut peser dans la balance.

Pour effectuer votre choix idéalement nous vous conseillons de considérer les inconvénients de ce système qui selon les situations, pourront être négligeables, ou au contraire importants.

La piscine au sel : Un équipement avec ses inconvénients

  • L’inconvénient qui fait reculer le plus grand nombre de particuliers est le coût de départ. Il faut en effet installer un électrolyseur dans le système de filtration. Cet équipement très technique et moderne demande un investissement initial compris entre 1000€ et 2000€ selon les modèles. Un budget non négligeable que l’on pourra cependant rentabiliser sur le long terme, car le sel coûte beaucoup moins cher que le clore ou le brome.
  • L’utilisation du sel implique également un pH en élévation. C’est une conséquence des réactions chimiques de ce système, que l’on ne peut pas effacer. Il faut donc régulièrement inspecter le pH et le cas échéant utiliser un produit correcteur pour remettre l’eau dans les niveaux de pH recommandés.
  • Sachez aussi que l’électrolyse du sel n’est vraiment efficace qu’à une température supérieure à 16°C. Au-dessous de cette température, l’eau conduit moins bien l’électricité et l’électrolyse ne se produit plus correctement. Si vous faites fonctionner le système avec une eau plus froide, les électrodes vieilliront plus rapidement.
  • Enfin, il faut garder en tête que le sel favorise la corrosion. Aussi, il est très important de nettoyer à l’eau claire le système de filtration et l’électrolyseur. Il existe des systèmes autonettoyants, un peu plus onéreux, mais réduisant grandement l’entretien de l’équipement.

Laisser un commentaire