Où trouver son numéro de Point De Livraison électricité (PDL) ?

Pictograme d'une horlogePublié le

Numéro pdl compteur electrique linkyLe point de livraison ou PDL permet l’identification du compteur électrique du logement. C’est un numéro unique composé de 14 chiffres. Quel que soit le gestionnaire de réseau, une Entreprise locale de distribution (ELD) ou Enedis (ex ERDF), il est nécessaire de connaître cette référence. En effet, dans le cadre aussi bien d’un changement de fournisseur que d’un déménagement, le numéro de PDL permet de souscrire un contrat d’électricité ! Il existe plusieurs façons de trouver le numéro de point de livraison, cet article vous en dit plus.

Comment trouver le PDL sur son compteur ?

Le numéro de point de livraison se compose de 14 chiffres​. ​Il s’agit du numéro d’identifiant de série du compteur électrique​. Selon la génération du compteur le numéro de PDL n’est pas situé au même endroit ​à savoir :

  1. Si vous êtes équipés d’un Linky le numéro de PDL figure sur l’écran​ du compteur communiquant​ en appuyant 6 fois sur la touche ​ »+ » ;
  2. Si vous êtes équipés d’un compteur électronique, en dessous de l’écran LCD se trouve le numéro de matricule ;
  3. Si vous êtes équipés d’un compteur électromécanique, votre numéro de matricule ou d’identification se situe en dessous du disque qui tourne.

Sachez que le matricule du compteur ou le numéro d’identification permet à Enedis, le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité, d’identifier le PDL. Ainsi le numéro de point de livraison est définitivement attribué à un logement ; A l’inverse le numéro de matricule est amené à remplacer à chaque fois que le compteur change.

Où trouver son PDL sur une facture d’électricité EDF ?

Le PDL est mentionné sur la facture d’électricité quel que soit votre fournisseur :

  • Où trouver le PDL EDF ? le PDL est affiché en bas à gauche sur la facture électricité d’EDF dans l’encadré « mes références » ou dans « lieu de consommation » ;
  • Le PDL TotalEnergies est indiqué dans la rubrique « Référence client » de la facture.

Vous pouvez faire appel directement à votre fournisseur ou à EDF si vous ne parvenez pas à trouver sur votre facture d’électricité le PDL.

Appeler son fournisseur d’électricité pour rechercher son PDL

Vous n’avez pas encore de facture d’électricité si vous venez d’emménager. Vous devez donc dans ce cas contacter par téléphone votre fournisseur afin qu’il vous communique le Point De Livraison.

Certaines informations, pour ce faire, vous seront sollicitées. En l’occurrence il s’agit :

  • de l’adresse précise du logement ;
  • de l’étage, du numéro d’appartement, etc ;
  • du numéro de matricule du compteur ;
  • du nom du précédent occupant du logement.

Différence entre PDL et PRM ?

Sur un compteur électrique traditionnel si l’on parle de PDL (Point de Livraison), on identifie sur le compteur intelligent Linky un numéro de PRM (Point Référence Mesure). Ce numéro est constitué sans les deux cas de 14 chiffres. Il permet d’identifier sur le réseau électrique le logement.

Qu’est-ce que le PCE gaz ?

Connu sous le sigle PCE, le point de comptage et d’estimation est un numéro servant à identifier le lieu de consommation de gaz naturel. C’est un numéro unique qui figure sur votre facture de gaz. Il est différent du numéro du compteur de gaz, qui lui permet d’identifier l’appareil en lui-même.

À quoi sert le numéro de PDL ?

Le numéro de point de livraison permet l’identification et la localisation du compteur électrique. Afin d’approvisionner en électricité un logement, le fournisseur d’énergie a besoin de ce numéro. Le gestionnaire de réseau Enedis, en l’absence de cette information, ne pourra pas faire la mise en service du compteur.

Votre fournisseur d’énergie au moment de souscrire à une offre d’électricité, que ce soit en ligne ou par téléphone, vous demandera le numéro de PDL systématiquement. D’autres renseignements seront nécessaires également (adresse du logement, votre nom et vos coordonnées complètes, un relevé d’identité bancaire, etc.).

Dans le cadre d’un déménagement il peut aussi s’avérer utile pour la souscription de communiquer le nom de l’ancien occupant.

Qui attribue le PDL ?

C’est lors du raccordement au réseau électrique que le numéro PDL du compteur est attribué. Le propriétaire en effet, au moment des travaux de construction, effectue les démarches indispensables pour raccorder son logement au réseau électrique.

Le saviez-vous ? Ces travaux sont effectués par Enedis, le gestionnaire de réseau de distribution ou de façon plus rare par des ELD (Entreprises Locales de Distribution). Ainsi le compteur d’électricité est installé durant ce raccordement et Enedis attribue le numéro de PDL correspondant.