Nos conseils et astuces pour entretenir et nettoyer votre tenture murale

Pictograme d'une horlogePublié le

Tenture muraleLes tentures murales sont l’élément de décoration polyvalent et facile à vivre par excellence : leur simple présence sur un mur ou un plafond suffit à changer complètement l’ambiance d’une pièce et lui apporter une identité et une personnalité unique. Economiques, faciles à accrocher et à changer de place au gré de ses envies, ne nécessitant aucun travaux et certaines d’attirer tous les regards, elles sont une des grandes tendances déco de l’année. Voyons quelques sont les motifs les plus en vogue et les différents types de tentures, mais aussi comment bien entretenir sa tenture, la dépoussiérer et la détacher et comment la nettoyer dans les règles de l’art pour préserver son éclat et sa beauté le plus longtemps possible.

La tenture murale : une décoration originale et facile à vivre

Différents styles de tentures pour tous les goûts

Nous l’avons dit, les tentures murales sont à la mode et les fabricants rivalisent d’idées pour commercialiser des modèles originaux et qui apportent une note de décoration unique à une chambre, un salon ou encore une entrée.

Parmi les styles les plus demandés, on trouve les motifs asiatiques, qui recouvrent des décors très différents : zen, japonais, ornée de bouddhas, paysages chinois ou encore mandalas indiens. Ces motifs ont en commun d’apporter une note d’exotisme dans un intérieur et de laisser le regard s’évader au-delà des 4 murs de la pièce, comme une invitation au voyage et à la rêverie.

La nature, avec des reproductions ou des photographies géantes de cascades, de forets ou de plantes, est elle aussi au hit-parade des achats de tentures, et correspond à l’envie de tout un chacun d’avoir un coin de nature chez soi, même en appartement.

On retrouve aussi les motifs africains inspirés des paysages désertiques aux couleurs chaleureuses, les tentures marocaines aux tons de terres ocres et rouges, ou encore les tentures aborigènes australiennes aux motifs d’animaux et de plantes. Ces tentures inspirées de motifs ethniques sont certaines d’apporter un supplément d’âme à une pièce. En savoir plus sur consobrico.com.

Les matériaux et coloris

Les matériaux et la coloration utilisés varient selon les modèles, selon s’il s’agit d’artisanat traditionnel ou de reproductions vendues dans le commerce.

Les fibres naturelles sont généralement privilégiées lorsque l’on parle de tentures artisanales provenant de créateurs des quatre coins du monde : coton, laine, soie (sabra marocaine), lin, etc. Il en est de même pour les colorants utilisés pour peindre ou teindre la tenture : l’artisanat privilégie les pigments naturels pour la finesse de leurs nuances et de leur éclat qui font de chaque tenture une pièce unique. C’est ce qui fait leur beauté et leur prix, mais contribue aussi à les rendre plus fragiles et plus difficiles à entretenir.

Les matériaux utilisés dans les tentures murales du commerce sont généralement le coton ou certains tissus synthétiques (polyester, microfibres), et les colorants utilisés lors de l’impression donnent un rendu très esthétique et durable. Pour voir plusieurs exemples de magnifiques réalisations. On obtient un résultat de très bonne qualité, résistant et durable, qui a de plus l’avantage d’être facile à entretenir et à laver.

Voyons plus en détail comment nettoyer une tenture murale, à savoir l’entretenir régulièrement, la détacher si besoin et la laver de temps à autre.

Tenture pour mur

Entretien régulier d’une tenture murale

L’entretien de votre tenture murale est un passage obligé si vous ne voulez pas qu’elle perde sa beauté et son éclat et se transforme rapidement en nid à poussière.

Dépoussiérer une tenture murale.

La poussière, on ne sait tous, se pose partout, et n’oublie pas les murs, et particulièrement les tentures dont les fibres accrochent les particules de poussière fine, mais aussi les toiles d’araignée et la pollution ambiante. Au fil du temps, les couches successives se déposent sur votre tenture la salissant, lui faisant perdre son éclat et sa beauté. Pour éviter cela, il est impératif de la dépoussiérer à l’aide d’un plumeau à chaque fois que vous faites la poussière chez vous. Un simple coup de plumeau permettra d’enlever efficacement la poussière déposée en surface.

On conseille également de fixer la tenture à l’aide d’une fixation la rendant facile à accrocher et décrocher afin de pouvoir l’enlever, la secouer et l’aérer dehors pour éliminer les acariens qui pourraient s’y être réfugié. Si vous en avez la possibilité, étendez votre tenture sur l’envers quelques heures au soleil, environ une fois par mois. Le soleil est un excellent antibactérien et contribuera à assainir votre tenture.

Comment détacher une tenture ?

Les choses se compliquent un peu lorsque la tenture présente des taches. Il peut s’agir de salissures liées à des excréments ou des traces d’insectes, des éclaboussures diverses ou encore des traces de moisissure.

S’il s’agit de taches récentes, un simple détachage à l’aide d’eau tiède et de savon de Marseille doit faire l’affaire. Attention à ne jamais frotter mais à tamponner la tache par petit coups pour ne pas abimer la fibre et créer une auréole disgracieuse.

Si la tâche est plus ancienne et incrustée, un mélange de bicarbonate de soude ménager et de vinaigre blanc dans un peu d’eau tiède devrait vous aider à dissoudre progressivement la tâche. Là encore, on ne frotte pas trop fort mais on tamponne doucement la tâche à l’aide d’une éponge propre. Il faut parfois faire cette action plusieurs fois pour obtenir un résultat satisfaisant.

Dans la plupart des cas, il sera nécessaire de laver votre tenture après détachage pour faire partir complètement la tâche et éviter la création d’une auréole à l’emplacement de la tâche.

Nettoyage d’une tenture murale

Le lavage d’une tenture murale peut s’avérer un exercice délicat si l’on ne respecte pas quelques règles de bases.

Référez-vous aux instructions de lavage sur l’étiquette d’entretien

La première étape, lorsque l’on souhaite nettoyer sa tenture murale, est de bien vérifier l’étiquette d’entretien qui est soit livrée avec la tenture soit cousue directement sur tenture. Elle vous indiquera, soit à l’aide de sigles, soit sous forme d’instructions, comment nettoyer votre tenture murale pour maintenir sa beauté et son éclat. Ces consignes de nettoyage sont très importantes et ne doivent pas être prises à la légère. En effet, nettoyer une tenture en utilisant un programme trop chaud ou trop long risquerait fort de délaver ses couleurs et d’atténuer fortement son éclat et sa beauté.

Lavage en machine ou à la main

Le coton et les textiles synthétiques permettent généralement un lavage en machine à 30° avec un peu de lessive. Attention à toujours nettoyer votre tenture séparément pour éviter un transfert de couleurs sur d’autres vêtements. On déconseille également un essorage trop long qui a tendance à casser la fibre, et on conseille d’étendre la tenture immédiatement après lavage pour éviter que la fibre ne soit compressée dans la machine trop longtemps, ce qui risquerait de provoquer des plis dans le tissu difficiles à éliminer par la suite.

Certains textiles délicats comme la soie ou la laine, ou certaines trames de tenture élaborées (comme le macramé par exemple) ne supporteront pas un passage en machine et nécessiteront un lavage à la main. Utilisez une lessive pour textiles délicats ou du savon de Marseille et de l’eau tiède et laissez trempez pour que les agents lavant agissent. Attention à ne pas trop serrer le tissu en l’essorant pour ne pas briser les fibres et marquer le tissu.

Quelque soit le type de nettoyage, un simple séchage à la verticale sur une corde à linge suffira, de préférence à l’ombre pour éviter que le soleil ne décolore la tenture (ou alors sur l’envers si vous choisissez de faire sécher au soleil). L’utilisation d’un sèche-linge est fortement déconseillée car celui-ci risquera de faire rétrécir votre tenture. On déconseille également le fer à repasser, mais si vous trouvez votre tenture trop chiffonnée, sélectionnez un fer très doux et passez-le bien sur l’envers en insérant une patte de coton entre la tenture et le fer pour protéger le tissu.

Entretenir et nettoyer votre tenture murale régulièrement est indispensable à la préservation de son éclat et de sa beauté. Ce n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le penser si l’on suit quelques étapes simples. Une fois bichonnée par vos soins, votre tenture pourra retrouver sa superbe et continuer à apporter à votre pièce un élément de décoration mais aussi d’évasion unique en son genre !