Pourquoi opter pour un logement connecté ?

Pictograme d'une horlogePublié le

Logement neuf connectéPlus sécurisé, mieux connecté, les outils digitaux permettent à un bien immobilier d’offrir un véritable cocon tout en modernité à ses utilisateurs. Découvrez ici les atouts d’un logement connecté pour habiter ou pour investir.

Les outils numériques pour un logement connecté

Fermer un volet roulant d’un simple clic, éteindre une lumière depuis sa tablette, augmenter le chauffage depuis son smartphone…, les possibilités offertes par un logement connecté ne cessent de se développer. On parlait autrefois de domotique, mais les outils digitaux ont tellement évolué que tout est envisageable ou presque désormais.

Ils se font une place de plus en plus grande dans les logements. Des outils digitaux qui sont d’ailleurs compatibles avec les assistants vocaux type Alexa d’Amazon ou Google Home. De sorte à signaler par exemple l’arrivée de votre dernière commande.

Mais c’est par la sécurité apportée par les équipements connectés que les Français sont le plus intéressé pour le moment. Un tiers souhaite un système de vidéosurveillance capable de signaler sur leur smartphone une intrusion.

Un logement connecté bon pour la planète

De la hotte connectée qui permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur dans votre logement quand vous cuisinez, jusqu’au pommeau de douche connecté qui change de couleur selon le volume d’eau utilisée, aucune pièce de votre logement n’échappe à la déferlante des objets connectés. Pouvoir ouvrir à distance un volet roulant afin de profiter de la chaleur du soleil, suivre au quotidien ses consommations d’énergie, augmenter son chauffage avant son retour le soir à la maison, c’est aussi une façon de réaliser des économies sur ses factures énergétiques.

Les atouts d’un logement neuf connecté

Faire le choix d’un logement neuf, c’est profiter de l’ensemble de ces avantages directement proposé par les promoteurs immobiliers. En effet, le logement neuf connecté devient la norme dans la promotion immobilière. Des constructeurs de maisons individuelles s’adaptent également à cette nouvelle demande.

Une boite aux lettres connectée qui permet de recevoir ou déposer des colis, une ouverture à distance de sa porte d’entrée pour laisser entrer un artisan ou un enfant qui a oublié ses clés, une détection des fuites d’eau ou d’un incendie, même une détection des chutes d’une personne âgée… les services inclus dans les logements neufs connectés par les promoteurs immobiliers se développent à grande vitesse. Certains généralisent ces offres connectées, d’autres font le choix de proposer des packs dédiés en option : les outils digitaux pour permettre le maintien à domicile d’un senior n’étant pas les mêmes que pour un étudiant. « Comme les options d’une voiture, une fois qu’on y a goûté, on ne sait plus s’en passer », expliquent les spécialistes.

Investir dans un logement connecté

Acheter pour louer un logement connecté, c’est également un atout. Les équipements d’un logement connecté sont gérés de façon centralisée et intelligente, voire pilotés à distance via un smartphone ou une tablette. Tous les futurs locataires pourront s’en servir. Ce sera un avantage comparatif lors de la mise en location. Prendre un temps d’avance grâce à des équipements connectés sera aussi un atout en cas de revente. Un moyen d’obtenir une valorisation plus grande, en assurant ainsi une meilleure plus-value.