Kit solaire autonome : comment bien le choisir ?

Par Sylvain ZaffiniPictograme d'une horlogeMis à jour le

Kit solaire autonome individuelle avec panneaux solaires, batterie, inverter et contrôleur de charge

Vous souhaitez produire votre propre énergie grâce à une installation solaire ? Le kit solaire autonome est une installation simple et rapide à mettre en place pour bénéficier d’une autonomie énergétique en fonction de ses usages. Toutefois, trouver le meilleur kit en fonction de vos besoins n’est pas forcément chose facile. Quel kit est le plus adapté à votre consommation d’électricité et à votre budget ? Comment choisir sa puissance ? Combien coûte cette installation ? Voici un guide pratique pour vous accompagner tout au long de votre projet d’autoconsommation.

Pourquoi choisir un kit solaire autonome ?

Un kit solaire est une solution de panneaux solaires à monter par ses propres moyens qui peut être installée sur le toit, ou, si le toit n’est pas orienté vers le sud ou trop ombragé, au niveau du sol. Certains types de kits solaires peuvent même être autonomes et non raccordés au réseau électrique, possédant alors une batterie qui fournit l’électricité indépendamment. Enfin, il existe des kits solaires autonomes dits nomades spécialement conçus pour les camping-cars, les bateaux ou encore les chalets de montagnes qui peuvent être transportés facilement pour une utilisation en toute circonstance.

L’installation d’un kit solaire autonome répond à différents objectifs :

  • Un kit solaire autonome est en premier lieu un équipement permettant de produire sa propre électricité en utilisant une source d’énergie renouvelable à savoir le rayonnement solaire. Cet appareil offre alors la possibilité de diminuer sensiblement ses factures d’électricité et par la même occasion de réduire sa dépendance au réseau électrique et donc aux principaux fournisseurs d’énergie.
  • Le kit solaire autonome n’est pas relié au réseau électrique et le surplus éventuel d’énergie peut être stocké au sein d’une batterie pour ne pas perdre l’énergie collectée et pour bénéficier d’un fonctionnement totalement autonome. C’est ce qui le distingue du kit solaire en autoconsommation qui reste lui relié au réseau électrique qui prendra le relais en cas d’insuffisance de production ou à l’inverse collectera l’énergie produite en surplus.
  • Il s’agit également d’une démarche écologique puisque l’utilisation de cette énergie renouvelable limite considérablement le recours aux énergies fossiles.

Comment fonctionne un kit solaire autonome ?

La plupart des systèmes photovoltaïques disponibles à l’achat sont dits « prêts à brancher », ce qui signifie qu’ils contiennent tous les éléments essentiels à leur installation et peuvent produire immédiatement de l’électricité. Les kits comprennent différents éléments :

  • Des panneaux solaires composés de cellules photovoltaïques captant le rayonnement solaire ;
  • Un onduleur ou des micro-onduleurs pour transformer le courant continu en courant alternatif ;
  • Des câbles permettant de relier l’ensemble ;
  • Un disjoncteur ;
  • Un système de supervision ;
  • Un support et des fixations pour installer les panneaux sur le toit ou au sol, ainsi qu’un coffret de protection.

Si vous choisissez un modèle autonome, il comprendra également une batterie solaire.

Les cellules solaires du kit contenu dans le panneau solaire captent les rayons du soleil. L’onduleur branché au panneau, transforme l’énergie solaire récoltée en courant alternatif, qui peut alors être utilisé par les appareils électriques de votre maison. Le câble branché à la prise d’alimentation injecte l’électricité produite par le panneau dans le système domestique, alimentant ainsi tous les appareils électriques à commencer par ceux proches du panneau. Le surplus produit est stocké dans la batterie.

La batterie d’un système d’énergie solaire peut fonctionner sans apport solaire pendant plusieurs jours, en fonction de sa capacité. Pendant la journée, elle est alimentée par la production d’électricité et se recharge, et la nuit, c’est elle qui alimente les appareils électriques.

Les avantages et inconvénients des kits solaires autonomes

Les kits de panneaux solaires offrent un moyen abordable et efficace pour les particuliers de profiter d’une énergie plus propre. Ils sont beaucoup moins chers qu’une installation photovoltaïque classique, avec des coûts au kWc bien inférieurs à ceux appliqués par un installateur RGE. Enfin, l’absence de démarches administratives contraignantes (si la puissance est inférieure à 3 kWc) est également un élément apprécié par les particuliers. Les kits solaires autonomes sont donc plutôt destinés aux logements nécessitant des besoins énergétiques réduits ou aux utilisations nomades comme un van, un camping-car ou un petit bateau.

Les kits panneaux solaires sont une excellente solution économique et écologique, mais ils présentent également certaines limites. Par exemple, il n’est pas possible d’opter pour l’autoconsommation avec vente de surplus ou la revente totale avec EDF OA Solaire. S’il s’agit d’un de vos objectifs, il est alors préférable de vous raccorder au réseau. De plus, les kits ne sont pas admissibles à des aides du gouvernement qui exigent une installation réalisée par un professionnel RGE. Enfin, leur installation peut être risquée et nécessite un minimum de compétences en bricolage et en électricité.

Les critères de choix pour un kit solaire autonome

Le choix du kit solaire autonome nécessaire pour vos besoins dépend de différents critères :

  • La puissance et la capacité de stockage : La puissance du panneau photovoltaïque utilisé déterminera la quantité d’électricité produite. Le bon dimensionnement est important pour ne pas être à court d’énergie et aussi pour ne pas perdre gratuitement l’énergie produite si elle ne peut être stockée.

Pour estimer la puissance dont vous avez besoin, vous pouvez appliquer la formule Consommation (en wattheure) = Puissance (en watt) x durée d’utilisation.

Pour une utilisation quotidienne domestique, il est conseillé de choisir une puissance comprise entre 3 kWc et 9 kWc. Des dimensionnements largement inférieurs peuvent suffire pour une utilisation nomade par exemple dans un camping-car (moins de 1 kWc). En cas de stockage, possible, la capacité de la batterie devra être bien choisie pour là encore optimiser sa production.

  • Les types de panneaux solaires : Les panneaux solaires peuvent être de type monocristallins ou polycristallins. Une différence de rendement existe alors entre les 2 équipements. Un panneau monocristallin est constitué d’un seul cristal de silicium, tandis qu’un panneau polycristallin est composé de plusieurs cristaux de silicium. Bien que plus coûteux à l’achat, un panneau monocristallin offre une efficacité supérieure à celle d’un panneau polycristallin.
  • Les caractéristiques de l’onduleur : vous pouvez choisir entre un onduleur centralisé (unique pour l’ensemble des panneaux) et des micro-onduleurs (un onduleur unique pour chaque panneau). Les micro-onduleurs sont plus chers mais permettent une gestion panneau par panneau plus performante en termes de rendement.
  • La situation géographique qui va déterminer le niveau d’ensoleillement et donc le choix de panneaux à plus ou moins grand rendement.
  • La durabilité et la qualité de fabrication.
  • La facilité d’installation et d’utilisation.

Comment calculer la taille du kit solaire autonome adapté à ses besoins ?

Afin d’atteindre l’autonomie énergétique et de trouver un bon équilibre entre votre consommation et votre production d’électricité, il est nécessaire de bien anticiper votre niveau de production d’énergie. Il vous faut pour cela prendre en compte les éléments suivants :

  • L’estimation précise de vos besoins quotidiens en électricité ;
  • L’inclinaison de votre toit ou des surfaces sur lesquelles les panneaux solaires seront installés ;
  • L’orientation des panneaux ;
  • Le type de technologie de panneaux utilisé qui détermine le niveau de rendement ;
  • Le climat de la région ;
  • Le niveau d’énergie requis selon les usages qui en sont fait (puissance nécessaire pour chaque appareil) ;
  • Le niveau d’autonomie souhaité (volonté d’autoconsommation ou non, souhait de revendre la production supplémentaire ou non).

Comment installer un kit solaire autonome ?

Pour installer un système photovoltaïque, vous avez le choix entre installer le kit solaire vous-même ou faire appel à un installateur certifié. Si vous choisissez d’installer le kit vous-même, il vous faudra une certaine expertise en termes de bricolage. Toute l’énergie supplémentaire produite par votre système ne pourra être revendue et sera réinjectée gratuitement sur le réseau. Si vous faites appel à un installateur RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) agréé, vous bénéficierez alors d’une installation conforme et votre surplus d’énergie pourra être revendu.

Pour un kit plug-and-play, il vous suffit de le visser sur son support et de le raccorder à une prise électrique.

Pour les kits plus complexes qui sont destinés à alimenter une maison, ceux-ci doivent être bien fixés pour fonctionner correctement. Voici les principales étapes à respecter :

  1. Il convient tout d’abord de choisir un endroit bien exposé au soleil avec une orientation plein sud ;
  2. Les panneaux solaires doivent ensuite être fixés sur le toit ou le sol à l’aide de cadres. Leur inclinaison pourra ensuite être réglée selon les saisons. Si l’installation est effectuée sur le toit, il convient de prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires pour éviter tout risque d’accident (fixation et cordage notamment) ;
  3. Attention, prévoyez d’étendre une couverture sur les panneaux jusqu’à ce que le branchement électrique soit totalement effectué ;
  4. Installez par la suite la batterie et l’onduleur dans un local aéré et spécialement aménagé à cet effet. L’onduleur doit être posé de façon verticale sur son support. La batterie est à poser à proximité de l’onduleur. Une mise à niveau préalable du tableau électrique pourra être nécessaire pour prendre en charge le fonctionnement de ce nouvel équipement ;
  5. Effectuez ensuite tous les branchements électriques nécessaires en commençant tout d’abord par connecter la batterie à l’onduleur afin que le l’onduleur puisse identifier la tension du système (12, 24 ou 48V) ;
  6. Connectez par la suite l’onduleur aux panneaux. Pour les divers branchements électriques, prenez soin de contrôler tous les serrages des cosses ou des bornes à vis avant la mise en service. Dénudez suffisamment les fils pour que le courant circule bien entre les différents éléments sans qu’ils ne soient pour autant trop apparents au risque de provoquer un court-circuit ;
  7. Attendez également que la batterie soit complètement chargée avant de brancher des appareils ;
  8. Une fois tous les éléments branchés et la batterie rechargée, vous pouvez découvrir les panneaux et relever les différents disjoncteurs puis mettre en service l’installation.

Comment entretenir son kit solaire autonome ?

Pour assurer le bon fonctionnement à long terme et optimiser sa durée de vie, un système solaire doit être bien entretenu. Il est recommandé de nettoyer les panneaux au moins une fois par an voire tous les 3 ans avec de l’eau et de le faire à l’aube ou le soir pour éviter que le soleil ne chauffe les panneaux. Il est également nécessaire d’inspecter régulièrement les branchements et de retirer la poussière qui peut obstruer les grilles d’aération du régulateur.

Les marques et modèles recommandés pour les kits solaires autonomes

De nombreuses marques proposent désormais des kits solaires autonomes performants. Parmi elles, on peut citer notamment :

  • Eco-Worthy : Les modèles Eco-Worthy d’une puissance de 100 à 200 W sont très appréciés pour leur qualité et leur rendement et notamment pour leur capacité à fonctionner efficacement même par mauvais temps. L’inconvénient principal réside dans l’absence de batterie comprise pour les modèles de 100 W nécessitant alors des frais supplémentaires.
  • Mon kit solaire : Mon Kit Solaire propose des modèles avec une variété de puissance allant de 30 W à 110 W pouvant donc être adaptés à différentes utilisations et aux besoins de chaque utilisateur. Les kits sont également complets et ne nécessitent pas l’achat de fournitures supplémentaires pour fonctionner comme les batteries par exemple.
  • Solaris store : Solaris est considéré comme une des meilleures marques de kits solaires autonomes avec de plus un assemblage intégralement réalisé en France. Tout ce dont vous avez besoin pour construire votre système photovoltaïque est fourni, ce qui rend les choses très simples. Les puissances disponibles sont là encore extrêmement variées allant de 50 Watts à 3000 Watts. Solaris propose enfin des solutions adaptées à chaque situation avec des fonctionnalités différentes selon l’usage de l’énergie (habitat autonome, site isolé, pompage, éclairage, camping-car, bateau, etc.).
  • Dualsun : DualSun est une entreprise française très réputée dans l’univers des panneaux solaires qui propose des produits répondant à des normes très strictes et bénéficiant des meilleures technologies du marché. Chaque modèle de panneau photovoltaïque possède un certificat CE qui garantit la qualité et le respect des normes européennes. DualSun contrôle par ailleurs scrupuleusement sa production en Asie par le biais d’un bureau de contrôle indépendant. Ses kits sont réputés pour leur excellent rendement grâce à un ciblage des points chauds ainsi qu’à une très grande durabilité.
  • Sunpower : les kits Sunpower sont réputés pour leur grande autonomie et leur excellente fiabilité ainsi que pour des durées de garantie les plus importantes du marché (de 25 à 30 ans selon les équipements) malgré des prix élevés. La marque propose néanmoins une gamme diverse de produits avec des modèles d’entrée de gamme avoisinant les 3 000 € et permettant un retour sur investissement rapide.
  • Ja Solar : JA Solar, qui fait partie des trois plus grands fabricants photovoltaïques au monde selon Bloomberg, est un des fournisseurs les plus réputés au monde dans la production de panneaux solaires. La marque fabrique ses propres cellules et modules photovoltaïques et a reçu des certifications internationales sur ses produits innovants capables de résister aux intempéries, à la grêle et au sel marin. Elle est également reconnue pour sa démarche environnementale avec un très bon bilan carbone et une grande recyclabilité de ses éléments.

Par ailleurs, JA Solar investit dans l’innovation technologique et utilise la technologie PERC de dernière génération à haut rendement pour une meilleure performance dans les conditions de faible luminosité et de temps nuageux, tout en réduisant le risque de surchauffe et les points chauds des panneaux solaires.

  • Victron : Victron figure parmi les meilleures marques disponibles sur le marché avec une qualité et un rendement important avec une production pouvant atteindre 180 W. Les kits Vitron sont équipés d’une batterie permettant de bénéficier d’une énergie même la nuit. L’inconvénient principal réside dans l’absence de connectique qui ajoutera donc des frais supplémentaires à prendre en compte.
MarqueEco-WorthyMon kit solaireSolaris StoreDualsunSunpowerJa SolarVictron
OrigineEtats-UnisFranceFranceFranceEtats-UnisChinePays-Bas
Avantages- Meilleur rapport qualité-prix
- Très bon rendement même par mauvais temps
- Très simple d’installation
- Convient parfaitement pour des sites isolés comme les camping-cars notamment.
- Convient à toutes configurations
- Kit tout compris
- Ports USB et allume cigares à charge rapide
- Assemblage en France
- Tous les équipements sont inclus
- Bonne capacité et résistance de la batterie
- Connexions électriques bien protégées
- Option Bluetooth sur certains modèles
- Grande simplicité d’installation
- Niveaux élevés de puissance et de rendement
- Contrôles et certifications fréquents des produits
- Grande autonomie et niveau de fiabilité important
- Garanties les plus étendues du marché.
- Différentes gammes selon les besoins
- Rendements très élevés grâce à une technologie de pointe
- Démarche écologique de référence
- Fonctionnement même par mauvais temps
- Prix très abordables
- Très bonne qualité et productivité
- Batterie incluse
Inconvénients- Absence de batterie pour les modèles inférieurs à 200W
- Puissance limitée sur port USB
Puissance peut être limitée pour les grosses installations--Prix élevés- Production hors d’EuropeKit incomplet (manque de connectique)

Comment économiser de l’énergie avec un kit solaire autonome

Il est presque impossible d’atteindre la complète autonomie en termes d’électricité, mais l’adaptation de votre style de vie peut vous aider à vous en approcher. Pour cela, acheter un kit solaire complet, qui inclut des panneaux photovoltaïques et plusieurs batteries pour stocker le supplément d’énergie produit durant une journée claire ou ensoleillée est indispensable. L’utilisation des appareils électriques le soir ou par temps couvert est alors possible.

Toutefois, il ne faut pas s’arrêter là pour optimiser sa consommation d’énergie. Il convient également d’adapter son utilisation par rapport aux périodes d’ensoleillement, par exemple en allumant sa machine à laver ou son lave-vaisselle en journée, lorsque le système produit beaucoup d’électricité.

Les aides et subventions disponibles pour l’installation d’un kit solaire autonome

Afin d’encourager l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, l’État a mis en place 3 types d’aides :

  • Une prime à l’autoconsommation : l’installation doit être réalisée par un professionnel RGE Quali PV sur une toiture (et non au sol). La puissance du kit solaire ne doit pas dépasser les 100 kWc. Le montant de la prime varie en fonction de la puissance du système installé et est versé en 5 paiements échelonnés.
  • Une obligation d’achat du surplus d’électricité produit : L’obligation d’achat solaire est une initiative gouvernementale visant à encourager la transition énergétique en imposant à EDF OA d’acheter l’électricité produite par des centrales renouvelables en France. Le montant du kWh acheté est fixé par l’Etat et dépend de la puissance installée et des modalités de vente (vente totale ou vente du surplus). Si vous optez pour la vente du surplus, vous pouvez bénéficier d’un tarif d’achat plus élevé ainsi que d’une prime à l’autoconsommation, ce qui n’est pas le cas pour une vente totale.
  • Un taux de TVA préférentiel à 10 % : Le taux de TVA pour les petits systèmes photovoltaïques est réduit à 10 % pour les installations d’une puissance nominale inférieure à 3 kilowatts-crêtes. Pour les structures qui dépassent ce seuil, le taux de TVA reste à 20 %. Plus d’information dans cet article.

Les questions fréquemment posées sur les kits solaires autonomes

• Quelle est la durée de vie d’un kit solaire autonome ?

La durée de vie d’un kit solaire autonome est désormais supérieure à 30 ans et peut même aller jusqu’à 50 ans pour les plus résistants.

• Comment stocker l’énergie produite par le kit solaire autonome ?

L’électricité produite par un kit solaire autonome peut être stockée par des batteries reliées à l’installation afin de se servir du surplus en soirée ou les journées où le soleil est peu présent.

• Quelle est la différence entre un kit solaire autonome et une installation solaire raccordée au réseau ?

Les kits solaires photovoltaïques sont conçus pour être autonomes et ne peuvent pas être raccordés au réseau public d’électricité via un compteur, contrairement aux installations photovoltaïques qui permettent de revendre la production d’énergie. Ces kits solaires sont principalement destinés aux sites isolés, mais peuvent également être installés en complément des systèmes connectés au réseau.

• Les kits solaires autonomes sont-ils adaptés à tous les types de climat ?

Les kits solaires autonomes peuvent être utilisés pour tous les climats. Néanmoins, leur rendement sera plus élevé dans les zones avec un fort ensoleillement. Dans le cas contraire, l’installation nécessitera un dimensionnement différent avec une puissance plus importante.

• Combien coûte l’installation d’un kit solaire autonome ?

Le montant à prévoir pour un kit d’autoconsommation solaire dépend de sa puissance. Par exemple, pour une petite installation nomade photovoltaïque, quelques centaines d’euros suffisent. En revanche, pour une puissance supérieure à 3 kWc, il faut s’attendre à devoir débourser entre 7 000 € et 14 000 € auxquels il faut ajouter le prix des batteries de stockage (entre 100 et 1 000 € chacune selon le modèle).

Combien vos travaux vont-ils coûter ?