L’isolation d’une façade est un projet désormais fréquent qui permet d’améliorer le confort thermique du logement, de faire baisser la facture d’énergie et de remettre au goût du jour une façade défraichie. Si vous envisagez de profiter des aides du gouvernement et de faire rénover votre façade, voici tout ce qu’il faut savoir sur un projet d’isolation de façade extérieure sous enduit.
Quelles performances pour une isolation de façade sous enduit extérieur ?
Une isolation extérieure sous enduit doit être esthétique et surtout performante. Ces performances sont mesurées en fonction des buts cernés par le projet d’ITE (Isolation Thermique Extérieure). On fait en général réaliser une ITE pour apporter une réponse ou un complément aux éléments qui suivent.
L’ITE en façade sous enduit, pour une enveloppe thermique de qualité
L’isolation extérieure d’une façade a en premier lieu le rôle d’améliorer l’enveloppe thermique du bâtiment. Il n’y a encore que quelques années, cette enveloppe représentait pour la majorité des particuliers et des professionnels la capacité du bâtiment à conserver sa chaleur durant l’hiver. Avec le dérèglement climatique et les épisodes de fortes chaleurs qui ne feront que s’intensifier, la protection des logements contre la chaleur estivale est devenue une priorité d’importance égale.
L’enveloppe thermique du bâtiment, servie par l’ITE doit donc conserver la chaleur durant l’hiver et maintenir la fraicheur durant l’été. Une mission qui peut sembler contradictoire, mais qui peut être accomplie par une isolation de façade de qualité, à condition d’utiliser les bons matériaux et de réaliser les travaux dans les règles de l’art.
Un enduit isolant extérieur doit ainsi être finement pensé par l’entreprise en charge des travaux et doit être composé de tous les éléments techniques et structurels permettant le maintien parfait de l’enveloppe thermique en toute saison.
Remarquez que si les pertes thermiques se font plus facilement par la toiture, la réalité indique un fonctionnement différent. En effet les combles et planchers hauts ont souvent été isolés par le passé (certes faiblement), même dans les années 1960, alors que les murs ne l’étaient pas. En outre, la surface des murs d’un logement classique est plus importante que celle de la toiture. Ainsi, la mise en place d’une ITE permet de réaliser une opération performante, rentable et décidément nécessaire pour le parc immobilier français.
En outre, les passoires thermiques sont désormais interdites à la location (plus de 450kWh(EF)/m².an), et un calendrier plus restrictif interviendra sous peu :
- 2025 : Interdiction de location des logements classés G.
- 2028 : Impossibilité de louer un bien classé F.
- 2034 : Interdiction de mise en location d’un logement classé E.
Vous comprenez donc très bien que l’ITE est un investissement judicieux, non seulement pour les propriétaires occupants, mais aussi pour ceux qui louent des biens immobiliers.
L’enduit sur isolation extérieure pour améliorer l’étanchéité à l’air
Un enduit sur isolation extérieure permet également d’améliorer l’étanchéité à l’air d’une maison. Cet élément, qui rejoint l’isolation thermique, est capital, car il permet de supprimer des entrées d’air frais non calibrées et non pilotables (contrairement à des bouches de ventilation).
Si la majorité des solutions de façade sont désormais particulièrement étanches, l’isolant sous enduit permet d’obtenir d’excellents résultats, moyennant une mise en œuvre simple et rapide.
L’enduit est en effet un produit homogène qui, une fois solidifié, constitue une seule unité, théoriquement sans faille. Contrairement au bardage ou à d’autres solutions comme les vêtues, l’enduit étanchéifie facilement, fortement et pour longtemps.
Remarquez que votre isolation de façade doit nécessairement être accompagnée à minima d’une inspection de votre système de ventilation. En effet, une fois votre ITE entièrement étanche, l’intérieur de votre logement doit être ventilé mécaniquement de la bonne manière sous peine de voir se multiplier les moisissures, les problèmes structurels et les pathologies.
Si votre logement est déjà pourvu d’une VMC simple flux en bon état de marche vous n’aurez aucun problème. En revanche en l’absence de ventilation mécanique, il faudra faire installer un appareil dédié à cet effet :
- Une VMCX simple flux : Peu onéreuse, mais peu économique, il s’agit d’une ventilation obsolète dans le neuf, mais toujours populaire en la rénovation.
- Une VMC double flux : La ventilation moderne des logements neufs. Plus onéreuse, mais limitant significativement les pertes de calories et complétant ainsi idéalement une enveloppe thermique de qualité.
Si vous avez des doutes sur votre ventilation, pensez à demander conseil à un spécialiste, qui saura vous aiguiller vers les bons travaux complémentaires.
Isolation extérieure de la façade pour une sortie de passoire thermique
Vous souhaitez sortir votre logement de sa condition de passoire énergétique, pour l’habiter ou le louer ? L’isolation extérieure des façades est le moyen le plus efficace et le plus avantageux. En effet, l’autre possibilité est l’ITI (isolation Thermique Intérieure). Cette technique, qui était le standard il y a quelques années propose de doubler tous les murs périphériques en face intérieure. Dans un logement en construction, aucun problème, puisque les points singuliers, les ponts thermiques et les opérations de placage sont traités naturellement au fil du chantier.
Pour un logement en rénovation, une ITI implique de déposer tous les parements périphériques de l’intérieur du logement, le placo, ainsi que tout autre élément leur étant attaché. On se retrouve alors très vite avec un chantier d’ampleur et un budget de départ qui peut exploser au moindre problème.
Ensuite, la pose d’une isolation intérieure conduit obligatoirement à une perte d’espace habitable. Par exemple, une pièce carrée de 25m² habitables, dont deux murs sont périphériques (5m chacun) ne fait plus qu’environ 23m² habitables après ITI.
Une ITE en façade évite de perdre de la place à l’intérieur et surtout n’engendre aucun dérangement à l’intérieur du logement. On peut donc continuer à l’occuper sans se soucier du ravalement de la façade.
Dans quels cas choisir une isolation de façade sous enduit ?
Il existe de nombreuses solutions pour l’isolation d’une façade par l’extérieur. L’enduit sur isolant n’est ni la meilleure ni la pire, car comme toutes les techniques du bâtiment elle propose des avantages qui peuvent être parfaits dans certaines configurations et moins dans d’autres. On remarque toutefois que cette technique est très fréquente en France en raison d‘habitudes architecturales anciennes et d’un coût relativement abordable.
Lorsque le PLU vous l’impose
Vous n’aurez peut-être pas le luxe de choisir entre une ITE sous enduit ou sous bardage. En effet, de nombreuses mairies sont pourvues d’un PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui peut préciser un type de façade obligatoire ou à l’inverse en interdire un spécifiquement.
Sachez que si vous vivez dans le sud de la France les bardages sont, par exemple, très souvent interdits.
Avant de vous décider pour une isolation de façade sous enduit ou un bardage, il est sage de vous rapprocher de votre mairie afin d’avoir de bonnes informations en main.
De la même manière, l’entreprise en charge de l’isolation par l’extérieur de votre façade pourra peut-être vous indiquer les règlements en vigueur dans votre commune.
Dans tous les cas, les prescriptions du PLU sont à respecter impérativement sous peine d’amendes et de mise en demeure de rectification.
Notez que si vous résidez dans une villa située dans une copropriété, vous devrez en outre respecter les règlements de la copropriété en matière d’esthétique extérieure. Ces règlements affinent l’éventuel PLU en précisant un coloris spécifique, des motifs ou tout autre élément architectural présent dans la copropriété.
Pour conserver une esthétique minérale classique
De nombreux particuliers qui ont le choix entre bardage, vêtures, enduit et autres font tout de même le choix de l’enduit.
Un enduit extérieur sur isolation permet en effet d’assurer une continuité esthétique avec l’ancienne façade qui était certainement déjà enduite. Les façades françaises construites entre 1940 et 2000 étaient principalement enduites.
Le choix de l’enduit sur isolant pour votre façade est donc une décision logique qui ne rompra pas le charme de vos espaces extérieurs ou de votre quartier.
Nous attirons votre attention sur le fait qu’il existe plusieurs types d’enduit isolants pour façade.
- Les enduits organiques : Généralement monocouche, ces enduits sont souvent nommés RPE (Revêtement Plastique Épais) et sont élaborés à partir de résines et de produits modernes. Ils garantissent une mise en œuvre rapide et un résultat adapté à votre bâtiment grâce à un large choix de coloris.
- Les enduits minéraux : Le plus souvent installés en plusieurs couches, avec treillis armé dans le cas d’un enduit sur isolant de façade, ces enduits sont composés de chaux et de liants naturels. Ces enduits, que nous apprécions tout particulièrement sont très qualitatifs, faciles à rénover et ont un style traditionnel ou très moderne, au choix. Pour les bâtiments construits avant 1950, ces enduits sont la seule solution que les professionnels devraient proposer.
Pour contenir un budget de ravalement de façade
Le crépi sur isolant extérieur est la solution d’ITE la moins onéreuse du marché. Même les bardages en bois d’essences peu nobles ont un coût final plus élevé que celui de l’enduit.
Pour l’isolation d’une façade l’enduit présente des avantages économiques :
- Au niveau des matériaux : Les matériaux isolants et étanchéifiants (pare-pluie et autres) sont en général les mêmes pour toutes les solutions d’ITE grand public. La différence de coût se situe davantage dans le parement. L’enduit, qu’il soit organique ou minéral est nettement moins onéreux qu’un bardage bois, fibro ou composite.
- Pour la mise en œuvre : Le temps de travail est également moins long pour un enduit de façade sur isolant que pour un bardage. Les machines à projeter actuelles permettent de couvrir une façade entière en quelques heures. Le temps de préparation et de protection des fenêtres et autres est certes important, mais la durée du chantier est ensuite de courte durée.
- En ce qui concerne la finition : Contrairement à un bardage qui nécessite un temps de travail afin d’appliquer un produit de protection, le crépi sur isolant extérieur n’a besoin d’aucun traitement ultérieur. Une fois le revêtement sec, la maison est étanche et prête à affronter les éléments durant des décennies.
Toutes ces petites économies mises bout à bout font de l’isolation de façade sous enduit un projet moins onéreux que les autres systèmes d’ITE.
Comment se déroule une isolation par l’extérieur sous enduit ?
Une isolation de façade extérieure sous enduit est un projet qui peut générer un certain stress, mais sachez qu’il n’y a pas lieu de vous alarmer. Ce projet est désormais très bien maitrisé par un grand nombre de professionnels et si les étapes standards sont suivies, il n’y a aucun risque d’endommager votre façade.
Préparation d’une façade ancienne
Si votre façade est ancienne elle présente certainement des points de fragilité, par exemple des fissures, un enduit qui se décolle, des cloques ou autres pathologies.
Selon la nature des problèmes il convient en premier lieu de décaper ce qui doit l’être afin de retrouver un support sain sur lequel on pourra installer un isolant sans créer de nouveaux problèmes.
Si des problèmes structurels de la façade apparaissent lors de cette phase, il est important de les traiter avant de les recouvrir par un complexe d’isolant et d’enduit.
Laine de bois, laine de roche, ou polystyrène en façade ?
On pense à tort que le seul isolant sous enduit pour une façade est le polystyrène. Cette notion est particulièrement fausse et peu inspirée techniquement. Si le polystyrène pour façade, notamment graphité, est un isolant fréquemment utilisé pour une ITE sous enduit, on peut avoir recours à de la laine de roche ou à de la laine de bois.
Le polystyrène pour façade est un isolant rigide très léger et particulièrement performant en hiver. On le cheville à la façade avec des ancrages appropriés et on le recouvre d’un complexe multicouche d’enduit et de treillis métallique, polyester ou fibre de verre. En revanche le polystyrène propose des performances médiocres en été et dans le domaine acoustique. Si vous vivez dans une région chaude sachez que votre isolation de façade en polystyrène ne pourra pas vous maintenir au frais tout au long de la journée. Enfin, notez que le polystyrène, polluant mais recyclable, a une empreinte carbone particulièrement élevée.
La laine de roche est un isolant souple qui peut être recouvert par de l’enduit, moyennant une mise en œuvre dans les règles de l’art, avec possibilité d’enduit frais sur frais pour gagner du temps. Cet isolant est qualitatif en hiver, moyen en été et bon en acoustique. Si votre budget est limité, cet isolant est celui que vous devriez choisir, car il vous offrira un confort thermique en été plus élevé que celui offert par polystyrène, pour un surcoût négligeable.
La laine de bois est un isolant que nous préférons, en raison de sa faible empreinte carbone, de ses excellentes performances en hiver ou en été et de son atténuation phonique. Une laine de bois peut être recouverte d’enduit, même minéral, en prenant toutes les précautions qui s’imposent. Il existe des solutions de crépi isolant compatible avec la laine de bois chez les plus grands fabricants, dont Weber et ParexLanko.
Quelle est la durée de vie d’une isolation de façade ?
L’isolation extérieure sous enduit d’une façade est un élément durable et solide qui bénéficie d’une durée de vie de plusieurs décennies. Contrairement à l’ITI qui est souvent sujette à un tassement vertical des panneaux d’isolant, l’ITE ne pâtit pas trop de ce vieillissement. L’ancrage des panneaux d’isolant dans la structure porteuse de la maison et la tenue ferme de l’enduit en surface permettent de maintenir l’intégrité technique de l’isolant.
Si la façade est exposée à des éléments très agressifs (front de mer par exemple), on pourra toujours effectuer un entretien approfondi en appliquant une couche de peinture spécialement élaborée à cet effet. Dans la majorité des cas, en situations normales, une isolation extérieure de façade sous enduit ne devrait pas présenter de vieillissement prématuré et ne devrait donc pas être ravalée avant des décennies. On recommande toutefois de faire appel à des enduits de qualité, notamment minéraux, de grandes marques françaises qui sont réputées pour leur technicité.
Bon à savoir sur l’isolation extérieure sous enduit
Enfin, nous vous présentons quelques points supplémentaires qui vous permettront de mieux définir les contours de votre projet d’isolation de façade.
L’ITE est obligatoire dans certains cas
Si vous vous attelez à des travaux de ravalement de façade classiques, sachez que vous pouvez avoir de surprises. En effet, toute reprise de façade qui engage plus de 50% de sa surface totale est obligatoirement associée à la pose d’une ITE.
Cette obligation en vigueur lors du remplacement d’un enduit ou d’un parement de façade, communément nommé ravalement. Une simple mise en peinture de la façade n’est en général pas associée à cette obligation.
Cette obligation ne concerne que les locaux chauffés dont la surface plancher est supérieure à 50m². Ce ne sera donc sans doute pas le cas si vos travaux regardent le ravalement d’un garage, par exemple.
Faites jouer les aides pour l’isolation de votre façade
Pour l’instant, toute isolation de façade par l’extérieur, sous enduit ou sous bardage peut vous faire bénéficier d’une subvention des pouvoirs publics.
Le dispositif MaPrimeRénov’ propose en effet une aide financière allant de 15€ à 75€ par m² d’isolant installé, selon les revenus de votre foyer.
Il faut toutefois faire appel à une entreprise professionnelle certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui pourra, en outre, vous faire profiter d’une TVA à 5,5% au lieu des 10 ou 20% habituels.
Quelle épaisseur d’isolant en façade doit-on installer ?
L’isolation d’une façade sous enduit doit présenter les meilleures performances thermiques envisageables. On considère actuellement qu’une épaisseur d’isolant comprise entre 100mm et 140mm (laine minérale ou laine de bois) permet de porter les performances de l’enveloppe thermique aux normes de la construction neuve.
Avec cette épaisseur l’isolation de votre façade vous tiendra au chaud durant l’hiver et au frais durant l’été, mais réduira en outre significativement votre facture de chauffage. Associées à une pompe à chaleur, l’isolation d’une façade par l’extérieur est ainsi le meilleur moyen de transformer radicalement l’empreinte énergétique d’une passoire énergétique.