L’extension en kit, une solution pérenne ?

Publié le
Noter cet article ?

L'extension en kit, une solution pérenne ?

Nous désirons tous agrandir nos maisons. Que ce soit pour accueillir un nouvel enfant, pour disposer d’un espace de travail à la maison, ou encore pour donner de l’indépendance à un ado. Le plus souvent l’idéal est de réaliser une extension au niveau du sol et de la relier à la maison par une ouverture classique. Si les travaux paraissent très compliqués, ils ne sont pas forcément démesurément difficiles. On peut en effet avoir recours à une extension bois en kit, un système efficace et facile d’accès.

Le kit d’extension de maison en bois : Qu’est-ce que c’est ?

Un kit d’extension ? Ça existe ? Oui, sachez qu’il est tout à fait possible d’acheter et d’installer une extension en kit.

Il s’agit généralement d’éléments proposant une ossature bois réalisée selon des plans types et n’incluant cependant pas les finitions.

Ces kits sont avantageux si vous désirez réaliser une extension bois au niveau du sol, ne présentant aucune particularité hors normes.

Il s’agira le plus souvent de monter l’extension en suivant les recommandations du constructeur.

Si votre projet vous permet de considérer le recours à une extension bois en kit, il faudra en revanche penser à assurer la stabilité de l’ouvrage, ainsi que son raccord efficace avec le bâtiment principal.

Vous devrez donc réaliser des fondations et une dalle de support, de manière à ancrer l’extension efficacement dans le sol.

De la même manière, la jointure entre votre maison et l’extension devra faire l’objet d’une attention toute particulière, de manière à éviter d’éventuels dommages sur le long terme.

Le kit d’extension de maison en bois : Qu’est-ce que c’est

Poser une extension en kit : Quelles règles à respecter

Si une extension bois en kit ressemble très fortement à un meuble en kit, les cadres qui régissent sa construction sont logiquement plus sévères. Il convient donc de monter l’extension en respectant les règlements en vigueur, tant au niveau technique qu’au niveau administratif.

Nous vous rappelons donc les règles de base pour vous éviter des problèmes lors du déroulement de votre projet.

Peut-on poser un kit tout seul ?

En règle générale on recommande au moins deux personnes pour construire une extension bois en kit, mais certains modèles peuvent tout à fait se monter en solo.

Souvenez-vous toutefois que le montage de ces extensions demande une certaine connaissance du bricolage et peut nécessiter des outils spécialisés si vous voulez tout faire tout seul.

En revanche, il est quasiment obligatoire de faire appel à un professionnel pour réaliser le terrassement de votre extension. Si votre extension nécessite une dalle béton, il faudra alors avantageusement passer un professionnel, au moins pour la livraison du béton.

Gardez à l’esprit que plus l’extension de votre maison est grande, plus les contraintes techniques sont importantes et plus l’ancrage au sol de la structure est important.

Poser une extension en kit : Quelles règles à respecter

Doit-on obtenir un permis de construire ?

Il n’existe pas de réponse directe à cette question, car tout dépend de la surface de votre extension et ensuite de la surface que votre maison offrira au final.

En tout premier lieu, peut-être que votre maison dispose déjà de la surface habitable maximale imposée le PLU de votre quartier. Dans ce cas, il faudra demander une dérogation, mais les chances de succès sont minces.

Ensuite, si votre extension fait moins de 40m² vous n’aurez besoin d’aucun permis de construire. Il faudra tout simplement déposer une déclaration de travaux en mairie. Au-delà de 40m² le permis est bien entendu obligatoire.

D’autre part, si la surface totale de votre maison après extension dépasse les 170m², il faudra également demander un permis de construire.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

Les différents modèles d’extension en kit

Comme vous vous en doutez, il existe plusieurs sortes d’extension bois en kit. Il faudra choisir en fonction des avantages qu’elles proposent et surtout en fonction du budget que vous pouvez allouer à votre projet.

De la même manière, certains types sont plus aisés à poser tout seul que d’autres. Il faudra donc que vous estimiez précisément vous capacités à réaliser une construction bois sans l’aide d’un professionnel.

Le kit standard

Le type d’extension bois en kit le plus abordable et le plus facile à construire est le kit standard.

Avec ces extensions on dispose de peu de personnalisation, car les fabricants ne proposent généralement que quelques modèles. Les plans sont généralement standard et très simplifiés, de même que les ouvertures, toitures et éventuelles finitions.

Ce que l’on perd en flexibilité avec ces kits, on le retrouve en facilité de montage et surtout au niveau des tarifs.

Les différents modèles d’extension en kit

Le kit modulaire

Le modulaire est un kit de type milieu de gamme. Les fabricants proposent des modèles tous faits, mais également des “parties” d’extension qu’il est possible d’associer entre-elles de manière à créer une extension personnalisée.

Ce type d’extension permet donc de donner un peu plus de caractère à son extension tout en limitant les frais que peut engendrer le sur mesure.

Notez que le montage par un professionnel est très souvent disponible avec ce type d’extension.

Le kit sur mesure

Enfin, la solution la plus adaptée à vos fantaisies est le sur mesure. Avec cette méthode, vous pouvez vraiment disposer de l’extension bois en kit de vos rêves. Le professionnel engagé se chargera de réaliser vos plans et vous proposera ainsi un kit composé de pièces réalisées uniquement pour vous.

Le plus souvent, le montage sera également une option disponible et recommandée, car le sur mesure n’offre presque jamais de manuel de montage.

Laisser un commentaire