Dans quel cas un drainage est-il utile ?

Publié le
4/5 - 1 vote

Dans quel cas un drainage est-il utile ?

Le drainage d’une maison est un projet que l’on doit réfléchir longuement, de manière à ne pas prendre les mauvaises décisions. En tout premier il convient de déterminer si le drain est la réponse appropriée au problème. Cet élément est le premier geste à réaliser et demande une certaine expérience des problèmes d’humidité. Nous vous proposons un gros plan sur le drainage d’une maison, ses conditions de réalisation, ses avantages et sa conception.

Le drainage pour maison, quel but ?

Le drainage pour maison est la réponse à un faisceau de problèmes tous liés à la présence d’humidité dans la maison.

Le drainage apporte une solution aux problèmes d’infiltrations d’eau, de remontées capillaires et tout simplement à un sol gorgé d’eau.

Le drainage d’une maison n’apportera pas en revanche de solution aux problèmes d’humidité n’étant pas liés au sol.

Le but du drainage est de récupérer l’eau qui s’infiltre dans la couche superficielle du sol et de la diriger vers une zone où elle ne peut créer de dégâts. Le plus souvent il s’agit d’un puisard, d’un tout-à-l’égout ou d’un lit d’épandage.

Le drainage pour maison ne traite donc pas la présence d’humidité, il n’assèche pas le sol, il se contente de rediriger l’eau loin du bâtiment concerné. D’ailleurs, le plus souvent les problèmes d’humidité ne peuvent être que canalisés et non pas entièrement éradiqués.

Comment décider de la nécessité d’un drain ?

Comment donc déterminer si le drainage de votre maison est la réponse la plus appropriée à votre problème ? Il faut en effet éviter de se tromper, car la création d’un drain dispose d’un coût non négligeable.

Dans la très grande majorité des cas, le drainage d’une maison intervient en cas de remontées capillaires, de terrain sensible à la rétention d’eau et à d’autres problématiques plus ponctuelles.

Comment décider de la nécessité d’un drain

Le plus souvent, la création d’un drain périphérique est conseillée par un professionnel de la construction. Les particuliers, s’ils peuvent tout à fait réaliser un drainage de maison, ne disposent pas de l’expérience nécessaire à ce type de décision.

On pourra donc avantageusement demander conseil à un professionnel ou à un architecte en cas de problèmes d’humidité. Selon la nature du sol, une autre solution pourra vous être proposée et vous économiserez ainsi de l’argent.

De quoi est composé un drainage pour maison ?

Le drainage périphérique repose sur une composition et une conception parfaitement établies. Le bon agencement des matériaux est généralement la clé d’un drainage réussi. On devra donc prendre le soin de réaliser les travaux de manière minutieuse.

Le drainage implique en tout premier lieu la création d’une fosse faisant le tour du bâtiment. On atteindra la semelle des fondations, ou le cas échéant, si ce n’est pas possible, on réalisera un béton maigre servant de semelle à environ 2 mètres des murs du bâtiment.

Sur cette assise sera placé un tuyau adapté à la situation (PVC ajouré, béton poreux ou terre cuite) et du bon diamètre, généralement supérieur à 100mm. Le tuyau devra suivre, de son point le plus haut à l’exutoire, une pente de 3 à 10mm par mètre.

Le tuyau est recouvert de couches de graviers et de sable d’une granulométrie de plus en plus fine (vers le haut). Généralement, du bas vers le haut on utilise : des cailloux de 30-60, du gravier 5/15 et du sable 0/3.

Le tout est enveloppé dans un géotextile de manière à éviter de boucher le drain.

On prend généralement le soin d’installer une membrane PEHD entre le mur et le drain de manière à laisser la structure respirer et sécher.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

Le drainage pour maison : Les éléments annexes

Si le drain ne recevait que ces éléments, il serait fonctionnel. Cependant, pour prolonger la durée de vie de cette solution, on doit installer d’autres éléments.

Il faudra donc impérativement penser à installer un regard de visite au point haut du drain, au raccord avec l’exutoire, à la jonction de plusieurs drains et à chaque changement d’orientation. On pourra donc inspecter très facilement les endroits où les bouchons se forment le plus souvent.

Le drainage pour maison : Les éléments annexes

Les regards doivent être suffisamment dimensionnés afin de permettre un tringlage en cas de problème.

On rebouchera la fosse et on pourra après coup planter des végétaux et traiter la zone comme n’importe quel autre endroit du jardin.

Un professionnel est-il indispensable pour un drainage de maison ?

Nous recommandons très fortement le recours à un professionnel pour ce genre de travaux.

En effet un intervenant expérimenté pourra déterminer si le drain est la meilleure réponse et pourra le positionner sans pour autant mettre en danger l’intégrité des fondations.

Ensuite, sachez que la fosse à creuser est relativement importante et que sans engin de chantier les travaux tournent rapidement au cauchemar.

Le recours à un professionnel permet donc de disposer de travaux sûrs et rapides, même si les engins de chantier pourront laisser des marques esthétiques sur un jardin.

Laisser un commentaire