La Numérisation des Activités Comptables pour les Entreprises et les Artisans

Par Sylvain ZaffiniPictograme d'une horlogeMis à jour le

Application de gestion comptable IPaidThatLa numérisation de certains process pour les artisans (prospection, facturation, création d’un site web, création de compte sur les réseaux sociaux, etc…) permet de faciliter la gestion de leurs activités. La digitalisation est l’utilisation du numérique pour transformer les process et le business model. C’est exactement ce qu’on appelle la transformation numérique. Bien évidemment, la digitalisation s’appuie sur la numérisation, mais si cette dernière est une condition nécessaire, ce n’est pas suffisant.

De nos jours, la majorité des cabinets comptables prévoient d’adopter la digitalisation pour optimiser la qualité de leurs prestations. Ces dernières années, la performance de ces sociétés a évolué de manière progressive : +7,3 % de résultat net, (Xerfi 2018) se rapportant au chiffre d’affaires. Inéluctablement, cette croissance témoigne des rendements engendrés par la digitalisation dans ce domaine.

Dans le secteur de la comptabilité, comment évoluent les chiffres d’affaires par rapport à l’évolution numérique ?

L’avènement de la digitalisation dans le secteur de la comptabilité a apporté des changements notables dans la gestion des chiffres d’affaires. En ce qui concerne les sociétés d’experts-comptables, une analyse Xerfi rapportait qu’au cours de l’année 2018 une croissance du chiffre d’affaires d’au moins 3,5 % sera observée avec l’introduction du numérique. Ce chiffre est très encourageant, si nous jugeons qu’à partir de cette période précise, plus de 89 % des entreprises de comptables en France disposent de moins d’une dizaine de collaborateurs. Par ailleurs, la digitalisation a surtout aidé les comptables à augmenter leur chiffre d’affaires, sans pour autant accroître leur masse salariale.

Quelle est l’importance de la digitalisation dans l’univers de la comptabilité ?

 

Insérée dans le travail des experts-comptables, la digitalisation est la meilleure solution pour rationaliser l’administration dans la société, surtout la gestion des informations ou renseignements, la collaboration avec les prospects ou encore l’échange de données avec les employés ou les partenaires entre autres. Pour répondre à certaines préoccupations dans le domaine de la comptabilité des entreprises comme iPaidThat propose une solution SaaS innovante.

iPaidThat

iPaidThat est un logiciel autonome qui peut contenir, regrouper et partager des documents comptables. Dans le but de demeurer plus performant tout en gagnant du temps.

Les transactions bancaires sont aussi intégrées sur le site ce qui facilite la comparaison des données des factures et des banques. Avec quelques simples manipulations, il est possible d’informatiser le contrôle de la trésorerie et des acquisitions en toute transparence.

Gestion de l’information ou informatique

En abordant le sujet de la gestion des données, deux alternatives s’imposent : l’archivage en ligne (« dans le cloud ») ou l’archivage « on premise » dans des serveurs physiques. La spécificité du cloud facilite l’accès aux informations n’importe quand et dans n’importe quel lieu, surtout si vous pouvez accéder au web. C’est  en général la solution la plus populaire. Dès que vous vous connectez à votre ordinateur ou un téléphone (smartphone ou Android), vous pouvez gérer, faire la lecture et modifier vos fichiers à distance.

Le système d’archivage « on premise » garantit plus d’options de sécurité mais propose moins de flexibilité dans son développement et sa disponibilité.

Confidentialité des données ou des renseignements

Avec l’avènement de la digitalisation, le caractère confidentiel et la protection des données est un réel enjeu que vous ne devez pas prendre à la légère. La majorité des instruments facilite le choix du niveau de confidentialité des données échangées dans votre base d’informations en ligne.

En outre, les codes détenteurs sont incontrôlables. Optez pour des alternatives focalisées sur l’open source. Elles assurent le caractère transparent de l’exploitation des informations et favorisent l’atteinte des plus hauts seuils de sécurité. Il s’agit par ailleurs des options adoptées par l’État français ou allemand (dans les secteurs de la défense).

Simplification de la communication

De nos jours, le secteur de l’informatique a facilité la communication à distance quel que soit l’endroit, le pays ou le moment. Grâce à l’adoption de la visioconférence et les messageries automatiques il est notamment plus simple de collaborer avec vos employés ou associés extérieurs (fournisseurs, prospects…) et de démarrer une entrevue en ligne à n’importe quelle heure. De ce fait, optez pour la visioconférence pour la transmission de certaines informations (communication synchrone) lorsque les données spécifiées sont importantes et impliquent un échange « en direct » et la communication désynchronisée avec la messagerie automatique au moment où vous ne voulez pas perturber vos collaborateurs ou que la réponse n’induit pas de réaction systématique.

Nous pouvons affirmer encore une fois que la digitalisation de la comptabilité simplifie la vie et améliore la relation client et a été une source de maintien de l’activité pour les artisans dans la période de crise sanitaire que nous venons de vivre.