Le déplacement d’un compteur électrique : ce qu’il faut savoir

Publié le

Déplacer son compteur électriqueLe compteur EDF se situe aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’un logement. Parfois, il est jugé mal placé et doit donc être déplacé. Certaines démarches sont obligatoires lors du déplacement d’un compteur.

Comment faire ma demande de déplacement de compteur EDF?

À qui s’adresser?

Le compteur de consommation électrique est une propriété d’Enedis, en sa qualité de gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Enedis est donc le seul à pouvoir réaliser les interventions sur la ligne du réseau de distribution et donc sur le compteur électrique. L’entreprise mandatera un technicien pour procéder au déplacement de compteur.

Ainsi, le terme compteur EDF est donc un abus de langage car EDF n’intervient pas dans le processus.
Pour demander ce remplacement, deux méthodes sont possibles. Soit l’usager s’adresse à son fournisseur d’électricité qui servira d’intermédiaire entre le client et Enedis, soit il s’approche directement du gestionnaire du réseau électrique pour faire sa demande.

En effet, les différents fournisseurs d’électricité fournissent uniquement l’électricité, ils ne peuvent pas réaliser de travaux sur la ligne car c’est la mission d’Enedis de distribuer l’électricité. Il y a une différence entre les fournisseurs d’énergie et les distributeurs. Les différents fournisseurs sont par exemple :

  • EDF ;
  • Direct Énergie ;
  • Énergies par E.Leclerc ;
  • Greenyellow par Casino ;
  • Planète Oui ;
  • Etc.

Ainsi, pour tout travaux ou tout dépannage sur la ligne, les fournisseurs d’électricité vous mettront en relation avec Enedis. Ce qui explique aussi l’abus de langage: EDF étant un fournisseur d’électricité, il ne peut pas gérer les compteurs.

Moyens pour effectuer sa demande

Pour effectuer sa demande, l’usager a le choix entre plusieurs moyens de contact :

  • Faire sa demande par téléphone : le client peut demander à ce que son compteur soit déplacé en téléphonant au service client de son fournisseur d’électricité. Ce dernier contactera par la suite Enedis pour lui communiquer la demande et s’organiser avec lui. De même, ce consommateur peut contacter directement Enedis ;
  • Faire sa demande en ligne : même si aucune adresse électronique n’est communiquée, il est toutefois possible de les contacter via un formulaire de contact sur le site internet ;
  • Faire sa demande par courrier : sur l’assistant Enedis, les coordonnées de l’agence Enedis la plus proche sont communiquées, il suffit de répondre aux différentes questions et l’information s’affiche.

Toutefois, il faut prendre en compte un élément avant de demander un déplacement de compteur. En effet, les abonnés possédant un ancien compteur et qui demandent un déplacement voient leur ancien compteur remplacé par le compteur Linky. En effet, Enedis déployant depuis 2016 le compteur Linky sur toute la France, l’entreprise profite donc du déplacement pour changer le compteur.

Compteur électrique Linky Enedis

 

L’intervention pour la mise en place du compteur électrique

Les tarifs d’un déplacement de compteur

Le déplacement d’un compteur n’est pas une intervention gratuite. C’est une prestation établie sur devis en suivant les barèmes de facturation de l’opération de raccordement des utilisateurs au réseau public de distribution d’électricité géré par Enedis qui est établie dans les 10 jours suivant sa déposition. Ce prix varie suivant les contraintes techniques de votre habitation et de l’emplacement ancien et nouveau compteur.

Les travaux de déplacement du compteur

La proposition envoyée par Enedis est valable les 3 mois suivant sa réception. Pour confirmer le déplacement de compteur, cette dernière donc par la suite être renvoyée signée et accompagnée de la preuve du paiement de l’acompte demandé et de l’engagement du client à payer le coût total du déplacement compteur, sans cela l’opération n’aura pas lieu.

Une fois que l’accord signé et renvoyé, Enedis se lance dans les travaux. Le gestionnaire mandatera un technicien pour réaliser les travaux touchant à la partie entre le compteur et le réseau de distribution nationale d’électricité. Le client ou une personne de confiance doit être présent sur les lieux durant l’intervention.

Il est possible de déplacer son compteur à l’extérieur si le type de branchement le permet. Cependant, déplacer son compteur électrique à l’extérieur peut impacter le prix de l’opération. Il faut faire attention si le logement se situe dans un immeuble; à ce moment là il est primordial d’en référer le syndicat de copropriété pour savoir si cette démarche est possible.

Une fois le déplacement de compteur effectué, les travaux portant sur l’installation intérieure incombent totalement aux clients qui devront les faire réaliser par un électricien. De plus, que le compteur soit seulement déplacé ou changé et déplacé, l’électricité reste inchangée: elle sera toujours fournie par votre fournisseur d’électricité sans changement de sa part.

Est-il possible de déplacer le compteur soi-même ?

Il est impossible de déplacer soi-même un compteur, même assisté par un électricien ou même en informant simplement son fournisseur d’électricité. Cela est interdit par la loi et c’est aussi dangereux. Ce dispositif de comptage est la propriété exclusive d’Enedis qui le met à la disposition des clients pour mesurer la quantité d’électricité consommée. Le déplacer sans en faire la demande auprès d’Enedis est donc puni par la loi.

Ainsi, déplacer son compteur électrique est une procédure demandant l’intervention d’Enedis ainsi que d’un de ses techniciens. Cette opération payante demande un certains nombre de critères pour être effectuée, mais cela permet à la fois un changement de compteur si ce dernier est trop ancien et cela permet surtout d’aménager à sa guise l’intérieur ou l’extérieur de son logement.

 

Laisser un commentaire