4 conseils pour creuser une tranchée rapidement

Publié le

Tranchée pelleteuseLe creusement de tranchées est une étape importante aussi bien pour un projet de construction que pour des travaux de faible envergure. En effet, ce travail d’excavation est indispensable lorsque vous vous voulez aménager un terrain pour le drainage, ensevelir des canalisations, installer un raccordement aux réseaux publics ou mettre en place un système d’arrosage. Bien qu’il soit primordial de creuser des tranchées avec soin et précision, ce travail ne devrait pas vous faire perdre du temps, quelles que soient la nature et la taille de votre tranchée. Ainsi, découvrez dans cet article quelques conseils et astuces qui vous permettront de creuser une tranchée de manière rapide et efficace.

Préparer le terrain

Planifiez votre profondeur, votre longueur et votre emplacement

Cette première étape est primordiale pour creuser une tranchée rapidement. La prise en compte des différents paramètres (la profondeur, la longueur et l’emplacement de la tranchée) vous permettra de gagner en productivité. En effet, l’analyse de votre environnement vous aidera à mieux appréhender le travail d’excavation.

Avant de débuter, il est indispensable de déterminer la profondeur, la longueur et la largeur de votre tranchée en fonction de votre objectif et de votre besoin. En effet, la profondeur et la longueur de votre tranchée seront différentes si vous souhaitez installer des canalisations ou mettre en place un système d’arrosage, puisque ces travaux ne sont pas soumis aux mêmes réglementations.

À titre d’illustration, si vous devez mettre en place une canalisation d’eau, celle-ci doit être à une profondeur hors-gel minimale de 80 cm et 1,25 m maximale pour assurer l’accessibilité. A contrario, l’aménagement d’un système d’arrosage nécessite une profondeur de seulement 20 à 30 cm.

Pelle à main tranchée

Par ailleurs, afin de tracer le chemin de votre tranchée de manière précise et rectiligne, vous pouvez utiliser deux piquets (un au point de départ et le second au point d’arrivée) qui seront reliés par une ficelle. Grâce à cette méthode, vous allez pouvoir tracer, à l’aide une bombe de peinture par exemple, la tranchée pour délimiter la zone et l’indiquer précisément.

Lors de la préparation des travaux, il est également conseillé de repérer les éventuels dangers et menaces à proximité de votre tranchée comme les racines des arbres, les tuyaux ou canalisations déjà installés dans la zone, etc.

Il est donc primordial, en amont des travaux, de prendre en considération ces multiples éléments afin de choisir le matériel adéquat à votre besoin.

Choisissez le bon matériel

L’utilisation d’une machine électrique se montre indispensable pour creuser une tranchée rapidement. Pour les travaux de grande ampleur, la pelleteuse est l’une des machines les plus efficaces pour creuser rapidement une tranchée. En effet, utiliser une pelleteuse vous permettra d’atteindre en quelques minutes une profondeur non négligeable. Grâce à sa robustesse et sa polyvalence, l’excavatrice, qui peut atteindre 50 T, est un engin idéal pour les missions comme le raccordement aux réseaux publics. Si les travaux sont de moindres envergures, la location d’une mini pelle est vivement recommandée puisqu’elle est utilisable dans des espaces restreint (comme dans un jardin) et offre une grande maniabilité.

Selon la largeur de votre tranchée et si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour conduire ces types de machines, vous pouvez également choisir une trancheuse de sol qui permet de réaliser des tranchées rectilignes facilement et rapidement.

Pour une utilisation ponctuelle comme le travail d’excavation, la location d’engins de chantier est la meilleure solution pour optimiser sa rentabilité.

Pelleteuse terrassement

Travailler et sécuriser

Creusez efficacement

L’une des clés pour creuser rapidement une tranchée rapidement est de savoir quand vous devez extraire la terre rapidement et quand vous devez creuser de manière précise et minutieuse. Vous n’avez pas besoin de précision et d’exactitude à chaque mouvement. En effet, vous constaterez que le creusement de votre tranchée sera plus rapide si vous vous concentrez sur la vitesse plutôt que sur la perfection de votre extraction.

De plus, pour un travail de qualité et de précision, il est vivement conseillé, lors de petites tranchées, de déblayer le fond avec une pelle et une pioche afin d’avoir un fond de tranchée plat. Comment vérifier si le sol est plat ? Pour cette mission, vous pouvez effectuer une vérification avec un niveau posé sur un bastaing au fond de la tranchée.

Afin de gagner un maximum de temps, déversez directement les déblais dans un espace de stockage, par exemple une benne ou dans un camion-benne, qui les transportera par la suite. À noter qu’il faut respecter une distance minimale d’un mètre entre les bords d’excavation et l’espace de stockage.

Respectez les règles de sécurité

Lorsque vous creusez une tranchée, de nombreux risques peuvent survenir comme l’effondrement et affaissements de la terre, des équipements ou sol excavé tombant sur les travailleurs ou encore les éventuelles chutes dans la tranchée.

Ainsi, afin d’assurer un maximum de sécurité lors de vos travaux d’excavation, il est important de prendre en considération les différentes mesures de prévention.

Si vous avez le matériel adéquat à vos travaux, vous ne devrez pas descendre dans la tranchée. Dans le cas où vous vous trouveriez dans la tranchée de plus d’un mètre, assurez-vous que les côtés sont correctement stables et soutenus.

Par ailleurs, le port d’équipements de protection individuelle, notamment le casque ainsi que des vêtements brillants facilement visibles, est fortement recommandé.

Si vous utilisez une pelleteuse ou une mini-pelle, respectez une certaine distance de sécurité entre la machine et le bord de la tranchée afin qu’elle n’effondre pas le sol. Enfin, n’oubliez pas que votre excavateur a une grande portée. Restez toujours attentif à ce qui vous entoure et faites très attention à ne pas balancer le bras ou déplacer l’excavateur sans vous assurer que la zone est dégagée.

 

En résumé, pour creuser une tranchée rapidement, il faut :

  • Déterminer la profondeur, la largeur et l’emplacement de votre tranchée
  • Choisir un matériel adéquat à votre travail
  • Creuser efficacement
  • Respecter les règles de sécurité

En suivant ces différentes astuces, vous obtiendrez un travail de qualité tout en étant efficace. Si vous n’avez pas les qualifications nécessaires ni les compétences adéquates pour creuser une tranchée, vous pouvez faire appel à une entreprise de terrassement.

Laisser un commentaire