Quelle couverture choisir pour sa piscine ?

Noter cet article ?

Quelle couverture choisir pour sa piscine ?

Les piscines ne sont plus ouvertes aux quatre vents comme durant les décennies précédentes. De nos jours, la sécurité et le confort de nage ont pris le dessus et il est impératif de doter sa piscine d’une protection. C’est pourquoi les couvertures de piscines sont de plus en plus populaires. Il en existe cependant des modèles pour toutes les bourses et on fait vite de s’orienter vers le mauvais modèle. Voici nos recommandations pour choisir la bonne couverture de piscine.

Pourquoi installer une couverture de piscine ?

Couvrir sa piscine est à la fois un geste de confort et une éventuelle mise en conformité.

Les lois visant à réduire les risques de noyades peuvent en effet être respectées en installant certains types de couvertures de piscine.

D’un autre côté les couvertures de piscines permettent d’éviter à l’eau de recevoir les saletés transportées par le vent et les insectes à la dérive, tout en faisant gentiment augmenter la température de l’eau.

Pour assurer la sécurité d’une piscine

Depuis 2004 il existe de lois destinées à réduire le risque de noyade dans les piscines privées, notamment pour les enfants.

Pour se mettre en conformité, on peut disposer de plusieurs équipements, comme les barrières et les alarmes, mais également les couvertures.

Contrairement aux barrières et alarmes, les couvertures offrent d’autres fonctions que la simple sécurité.

Aussi, doter sa piscine d’une couverture siglée NF P.90-308 permet de respecter la loi tout en apportant un nouveau confort à sa piscine.

Pourquoi s’en priver ?

Pourquoi installer une couverture de piscine

Pour disposer d’une eau propre à bonne température

Nous avons tous rencontré les désagréments des feuilles mortes, du sable, de la terre ou encore des guêpes flottant à la surface d’une piscine. Il fallait souvent jouer de l’épuisette afin de débarrasser l’eau de ces impuretés disgracieuses et parfois dangereuses.

La couverture de piscine apporte une fin définitive à cette corvée. On peut en effet maintenir sa piscine couverte en dehors des moments de baignade et conserver une eau particulièrement propre.

De plus, la plupart des couvertures de piscine offrent un effet loupe qui augmente la température de l’eau, parfois de façon très significative. On pourra ainsi se baigner un peu plus longtemps dans l’année sans devoir allumer le chauffage.

Pour profiter d’un hivernage idéal

Regarder une piscine durant l’hiver est souvent peu encourageant. Certaines piscines peuvent être vidée durant l’hiver, mais ce n’est ni toujours possible, ni toujours recommandé.

Aussi, après des mois de stagnation, l’eau de la piscine prend une couleur verdâtre et le fond de son bassin de rêve se couvre d’algues, de terre et d’autres particules peu ragoûtantes.

Une piscine couverte, même à l’aide d’une simple bâche ne souffre pas de ces maux. La piscine pourra donc passer un hiver propre et sécurisé en toute tranquillité.

Les couvertures de piscine légères

Il existe de nombreux types de couvertures de piscines. Ces systèmes doivent impérativement correspondre à l’utilisation de votre piscine et à votre situation, sous peine de gaspiller de l’argent.

Les modèles les plus simples et les plus fréquemment installés sont les couvertures souples, les bâches. Ces systèmes sont peu onéreux et proposent une solution couverture pour débuter.

La bâche simple : La plus économique

La solution la plus simple et la plus économique est d’installer une bâche souple sur sa piscine. On associe généralement cette bâche à un enrouleur manuel ou électrique, de manière à pouvoir couvrir la piscine rapidement et sans effort.

Certaines bâches sont ajourées, pour laisser passer la lumière, tandis que d’autres sont plus épaisses et solides.

Le choix sera le vôtre et dépendra de votre utilisation, cependant, si vous êtes dans le doute, votre partenaire travaux saura vous orienter vers le modèle le plus adéquat.

La bâche à bulles : Pour une eau plus chaude

La bâche à bulles est une bâche en polyuréthane alvéolaire, un composé très isolant, un peu comme les sacs isothermes des supermarchés.

Ses capacités isolantes permettent à l’eau de ne pas perdre la nuit ses calories emmagasinées dans la journée.

L’eau augmente donc en température jour après jour et propose une douceur de baignade particulièrement homogène.

De plus, une bâche à bulles limite d’évaporation de l’eau et donc la baisse du niveau du bassin.

Enfin, sachez qu’il est possible d’installer une bâche à bulle à infrarouge permettant de chauffer davantage l’eau de la piscine.

Les couvertures de piscine légères

La bâche d’hivernage, l’équipement sécurité

Lorsque l’hiver vient et que la bâche est tirée sur la piscine, la filtration et la purification de l’eau sont interrompues. Certains problèmes peuvent donc se développer en raison de cette stagnation.

La bâche d’hivernage permet de limiter certains problèmes pouvant intervenir durant l’hiver, notamment en maintenant une certaine propreté de l’eau.

Une couverture en hiver permettra également de limiter l’apparition des algues et moisissures.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

Les abris de piscine

Si vous désirez aller plus loin dans la couverture de votre piscine, il faudra passer à la vitesse supérieure.

Il ne s’agira donc plus d’installer une simple bâche, mais plutôt de positionner un abri en dur sur la piscine. Ces abris, très solides et sécurisés sont le plus souvent légers et amovibles, afin de permettre une qualité de baignade optimale.

Le volet roulant de piscine : La solution idéale

L’abri de piscine le plus économique et surtout le plus populaire, car très esthétique, est le volet roulant de piscine.

Cet équipement ressemble très fortement à un volet roulant de fenêtre ou de baie vitrée, mais en version horizontale, au niveau de la ligne haute du bassin.

Ces couvertures de piscine peuvent être en PVC ou en alu, peuvent même flotter sur l’eau et s’enrouler dans un coffre dissimulé dans la structure du bassin.

Autant dire que la solution peut être très polyvalente et idéale pour ceux qui désirent disposer d’une couverture discrète et/ou élégante.

Les abris de piscine

L’abri télescopique et amovible, la nage toutes saisons

Les abris télescopiques et amovibles sont des abris en matière synthétique particulièrement légers. Ils coulissent sur des rials installés le long de la piscine ou sont tout simplement déplaçables à la main.

Leur intérêt réside dans une protection idéale de la piscine et des enfants, mais également dans une esthétique particulièrement agréable.

Ils sont souvent d’une hauteur moyenne (80cm – 1m) et peuvent accepter une nage tranquille sans pour autant être déplacés.

Le budget nécessaire est en revanche là bien plus élevé que celui nécessaire à une simple bâche.

Les abris fixes hauts : Pour les budgets conséquents

Enfin, si votre budget est conséquent, pourquoi ne pas vous orienter vers une couverture de piscine haute, solide et fixe ou semi-fixe ?

Ces abris ont des hauteurs supérieures à 1m et permettent d’utiliser la piscine sans devoir les déplacer.

Ils impliquent donc une eau toujours propre et surtout la possibilité d’installer un chauffage performant. Avec ce genre d’abri, on peut ainsi se baigner plus longtemps dans l’automne, sinon toute l’année.

Laisser un commentaire