Comment bien choisir son agence immobilière ?

Par Sylvain ZaffiniPictograme d'une horlogePublié le

Bien choisir son agence immobilièreVendre un bien immobilier n’est pas toujours une mince affaire. Afin que ce projet se déroule sans accroc, il est recommandé de faire appel à une agence immobilière. En effet, selon une étude d’Immo2, un agent est 3 à 4 fois plus efficace qu’un particulier, notamment grâce à sa connaissance du marché et son expertise. Faire appel à un agent permet donc de mettre toutes les chances de son côté.

Mais comment bien choisir son agence immobilière ? Vendre un bien immobilier est souvent un projet important, la bonne entente avec le professionnel en charge de la vente est donc primordiale. Voici quelques conseils pour choisir l’agence immobilière qui vous correspond.

Mandat exclusif ou plusieurs agences ?

Il n’y a pas de réponse exacte. Faites cependant attention à ne pas faire appel à plus de 3 agences. En effet, bien que multiplier les mandats génère plus de visibilité pour votre bien, cela risque d’éveiller la suspicion des acheteurs. Ils pourraient, par exemple, se demander quelles sont les réelles motivations de cette vente ou même penser que la négociation du prix est possible.  De plus, votre bien pourrait être estimé différemment selon les mandats, ce qui risque de perturber les acheteurs.

Si vous choisissez plusieurs mandats, limitez-vous donc à 3 agences maximum et veillez à ce que votre bien soit mis en valeur de façon égale dans chaque cas.

Le facteur de proximité

Un autre critère à prendre en compte est la proximité de l’agence par rapport au bien à vendre. Choisir une agence proche signifie une meilleure connaissance du terrain : le type de clientèle, le prix du marché local, etc. Une connaissance du marché, qui aidera à une meilleure comparaison de votre bien à d’autres ventes passées ou en cours.

Quelle stratégie de vente mettre en place ?

Maintenant que votre choix se précise, renseignez-vous sur la stratégie de vente mise en place pour votre bien. Comment et à combien est-il estimé ? Comment votre bien sera-t-il mis en valeur ?

Un dossier d’estimation vous sera remis. Pour être complet, il doit contenir des éléments comme les facteurs socio-économiques, la connaissance détaillée du marché (dernières ventes, offres actuelles, etc.), la durée de vente moyenne et des éléments contextuels au bien comme les projets de construction alentour ou l’attractivité du secteur. Ces informations vous permettront de mieux comprendre l’estimation de votre bien et donc d’en juger la qualité.

Autre point important dans la stratégie mise en place, la diffusion de votre annonce. La diffuser sur plusieurs portails, c’est lui donner plus de visibilité. Vous pouvez par exemple faire une veille en ligne de votre annonce et pourquoi pas la comparer avec des annonces similaires. Vous pourrez ainsi vous assurer de la bonne diffusion et mise en valeur de votre bien.

Choisir entre une agence locale ou un réseau ?

Vous devez également choisir entre une agence locale ou un réseau. Là encore, pas de mauvaise réponse, chaque option a ses avantages. Tandis qu’un réseau d’agences bénéficie d’une visibilité plus importante, une agence locale, elle, possède sûrement une meilleure connaissance du terrain car son champ d’action est plus concentré.

Quelle est la réputation de l’agence ?

Il vous reste à confirmer, ou non, votre choix d’agence. Parlez de cette agence autour de vous. Une de vos connaissances a-t-elle déjà eu recours à ces services ? Si oui, quelles ont été ses impressions ?

Si le bouche à oreille comptel’e-réputation de l’entreprise est tout aussi importante. Il s’agit de l’image de l’entreprise ou du professionnel en ligne. Lorsque vous recherchez une agence sur Google, les informations que vous trouverez vous aideront à vous faire une opinion et à faire votre choix. En consultant notamment les avis clients, vous pourrez vous faire une idée plus précise de la qualité de l’agence, du professionnel, et ainsi vous lancer en toute confiance dans un projet de vente.

Vous pouvez également regarder les réponses de l’agence à ses avis. Si les avis peuvent vous en apprendre beaucoup sur l’agence, sa façon de répondre aux avis également ; une agence doit toujours rester professionnelle, même face à un avis négatif.

La qualité de la relation avec le professionnel

Enfin, dernier critère, la relation que vous entretenez avec le professionnel. Vendre un bien immobilier est un projet à forte implication, sur lequel vous allez passer du temps. Il est donc important que vous travailliez dans la bonne entente avec un professionnel qui comprenne vos craintes et vos besoins.

Comme mentionné précédemment, les avis clients ont leur importance. Plus important encore, soyez attentif à la relation que vous entretenez. Est-il à l’écoute de vos besoins, comprend-t-il vos craintes, est-il disponible et transparent ? Les travaux de Home Staging que l’on vous conseil sont-ils pertinents ? Pour que votre projet soit mené à bien, il est important qu’une relation de confiance soit créée.

En conclusion, avant de choisir votre agence, soyez attentif à plusieurs points : la proximité de l’agence, leur stratégie de vente vis-à-vis de votre bien et leur réputation. À vous de choisir ensuite le nombre d’agences que vous mandatez, pas plus de trois. Vous devez également choisir entre une agence locale ou en réseau. Enfin, veillez à tisser une relation de confiance avec votre agent car c’est bien lui qui conclut la vente de votre bien.