Climatisation sans groupe extérieur : Gainable, réversible et moderne

Par Sylvain ZaffiniPictograme d'une horlogePublié le

Climatisation gainable

Les climatisations sont des appareils de chauffage et de refroidissement qui n’ont cessé de s’améliorer au fil des années. Les clims font désormais partie du paysage et offrent une large variété des possibilités techniques : réversibilité, performances élevées, fonctionnement sous températures négatives en mode chaleur et bien d’autres. Pourtant, il reste un élément que les fabricants n’ont pas réussi à résoudre, celui de l’unité extérieure disgracieuse et bruyante. Cette affirmation encore vraie il y a peu ne l’est désormais plus. Il existe en effet une possibilité de climatisation sans groupe extérieur, gainable et même réversible. Gros plan sur cette nouveauté qui va révolutionner le marché.

La climatisation gainable, qu’est-ce que c’est ?

La nouveauté que nous allons évoquer concerne les clims gainables. Si ce type de climatisation ne vous est pas familier, voici un bref rappel de ses atouts et de ses spécificités techniques.

Une clim réversible encastrée

Une clim gainable est une clim, le plus souvent réversible, qui est intégrée dans le plafond ou dans les murs. L’air chauffé ou refroidi circule dans des gaines (d’où son nom) pour être soufflé dans chaque pièce du logement.

L’avantage des gaines encastrées et une esthétique bien meilleure car les bouches sont plus discrètes que les consoles des climatisations classiques. On note également de meilleures performances car les gaines sont bien isolées et permettent de souffler un volume d’air important à faible débit sans interruption. Le groupe de climatisation fonctionne ainsi sur de grandes plages de temps à toute petite puissance et permet d’économiser de l’énergie.

Un appareil de climatisation généralement split

Une climl gainable est un appareil de type split. Il est donc composé d’une unité intérieure (ici centrale reliée à des graines) et d’une unité extérieure.

L’unité extérieure d’une clim est souvent problématique car :

  • Elle n’est pas esthétique.
  • Elle est bruyante.
  • Elle est volumineuse.
  • Elle doit être nettoyée régulièrement.

Ce groupe extérieur est pourtant indispensable car c’est lui qui permet à la clim de fonctionner. Son caractère indispensable et ses inconvénients ont donc poussé les fabricants à développer une climatisation gainable sans groupe extérieur, avec des performances équivalentes à celles des clims gainables split classiques.

Une climatisation gainable sans groupe extérieur : C’est possible ?

La climatisation gainable sans groupe extérieur est désormais une possibilité technique accessible au grand public auprès de certains fabricants. Il ne s’agit pas encore d’un produit au catalogue des plus grandes marques, mais son attrait certain augure d’un futur radieux.

Les climatiseurs gainables sans groupe extérieur

Le climatiseur monobloc gainable est la grosse nouveauté de ces dernières années dans le monde de la climatisation réversible. Il s’agit tout simplement d’une climatisation gainable dépourvue de groupe extérieur. Tout ce passe en effet au grenier.

Le climatiseur monobloc gainable est une machine pourvue de deux réseaux de gaines. Le premier part de l’appareil et rejoint l’air libre via la toiture. Il aspire l’air extérieur, comme le ferait n’importe quel groupe extérieur de clim ou de pompe à chaleur.

Le second réseau de gaines est un réseau de clim gainable classique qui relie chaque pièce et distribue l’air refroidi ou réchauffé par des bouches de soufflage.

Dans les combles perdus, l’unité centrale fonctionne comme n’importe quelle pompe à chaleur et offre des performances similaires.

Un gros effort a été produit pour liter les vibrations et ne pas créer de nuisances sonores pour les occupants du logement. On peut même suspendre la clim par un jeu de câbles, comme on le fait avec une VMC.

Ce climatiseur monobloc gainable sans groupe extérieur ressemble d’ailleurs à une VMC double flux, sans pour autant en partager ni le fonctionnement ni les buts.

installation d'une climatisation gainable

Les clims réversibles sans unité extérieure en version air-eau

Il existe également une autre possibilité de clim réversible sans unité extérieure : la PAC air-eau. On ne le sait en effet pas toujours, mais les pompes à chaleur air-eau peuvent produire du chaud et du froid. La contrainte technique réside plus dans les émetteurs. Il faut en effets des radiateurs hydrauliques adaptés ou un plancher chauffant afin de pouvoir refroidir l’air correctement.

Il existe également des clims réversibles air-eau sans unité extérieure. Ces appareils sont constitués d’une unité intérieure plus volumineuse que la normale, impérativement installée contre un mur périphérique. Cette unité est reliée à l’extérieur par une ouverture de gros diamètre. Le fonctionnement est ainsi identique à celui d’une PAC air-eau classique, mais sans la contrainte du groupe extérieur.

On note toutefois qu’en fonctionnement air-eau, les clims réversibles sans unité extérieure sont moins performantes en production de froid que les climatisations sans groupe extérieur gainables. Elles sont en revanche bien plus performantes en mode chauffage durant l’hiver.

Dans quels cas un climatiseur fixe sans unité extérieur est-il recommandé ?

Climatisation gainable sans groupe extérieur ou clim sans bloc extérieur avec fonctionnement air-eau, comment choisir ? La décision vous appartient et doit bien entendu être appuyée par un technicien spécialisé dans le domaine. Cependant, nous pouvons rapprocher certaines configurations des ces deux appareils. Vous y trouverez peut-être des similitudes avec votre situation.

La climatisation sans groupe extérieur gainable : Idéale en appartement

Le climatiseur fixe sans unité extérieure de type gainable est idéal pour les appartements, notamment ceux de petite taille, ou situés dans des régions chaudes, avec implantation au dernier étage.

En effet, une climatisation gainable sans unité extérieure peut constituer un système de chauffage complet si l’appartement est de petite surface ou si le climat de la région n’est pas trop froid.

Avec cette solution on évite les tracas de copropriété et les règlements municipaux en matière de façade car il n’y a aucune unité extérieure.

Notez qu’en copropriété, l’installation d’un climatiseur fixe sans unité extérieure requiert toujours l’autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires, car l’installation se passe pour partie dans les combles perdus, une partie du bâtiment généralement commune.

La climatisation de maison sans unité extérieure pour des jardins calmes et esthétiques

Si vous êtes propriétaire d’une villa indépendante, vous pouvez choisir le système qui vous sied le mieux. Gardez toutefois à l’esprit que la climatisation de maison sans unité extérieure la plus performante, la plus économique et la plus respectueuse de l’environnement est la pompe à chaleur air-eau monobloc, un modèle qui ne satisfera peut-être pas vos attentes.

En effet, une clim réversible air-eau est très performante et économique en mode chauffage mais ne peut proposer qu’un rafraîchissement limité durant l’été.

Pourtant, la climatisation de maison sans unité extérieure monobloc vous permet de ne pas encombrer la périphérie de votre maison avec un groupe compresseur disgracieux et bruyant.

Si votre logement est très bien isolé, vous pouvez par contre envisager une climatisation gainable sans groupe extérieur et faire installer un chauffage d’appoint biomasse (poêle à bois ou à granulés) pour les périodes les plus froides.

Quelles solutions non gainables pour votre climatisation sans unité extérieure ?

Enfin, nous devons évoquer les solutions moins techniques et performantes que les clims gainables sans groupe extérieur, car elles constituent malgré tout un système de climatisation, peu onéreux et pouvant améliorer le confort temporairement.

Les clims monobloc

Il existe des climatisations réversibles monobloc murales sans groupe extérieur qui ne nécessitent qu’une installation très simple. Ces climatisations réversibles consoles se placent sur un mur, comme un radiateur et permettent de chauffer ou de refroidir.

Conçues d’un seul bloc très mince, ces climatisations nécessitent toutefois deux carottages de fort diamètre en façade. Ces ouvertures permettent d’aspirer l’air extérieur (et d’y puiser les calories) et de rejeter l’air chaud en mode climatisation.

Notez que les climatisations réversibles monobloc murales sans groupe extérieur sont des appareils qui ne peuvent assurer le confort climatique que d’une seule pièce. Il convient donc d’en installer un nombre adapté aux pièces à traiter.

Les climatsieurs mobiles

Les clims sans bloc extérieur mobiles sont les plus simples et les plus abordables. Il s’agit d’appareils ménagers qui ne nécessitent aucune installation.

Si cette solution semble parfaite, il faut savoir que les clims sans bloc extérieur mobiles sont moins performantes que les modèles fixes et engendrent des coûts de fonctionnement nettement plus élevés.

Ce genre de clim est donc réservé à un usage très ponctuel ou permet de réduire la température en dépannage d’une autre solution. Il ne peut s’agir en aucun cas d’un système pérenne utilisable sur le long terme.

Combien vos travaux vont-ils coûter ?