Au gaz ou à l’électricité : Quelle chauffage choisir ?

Par Sylvain ZaffiniPictograme d'une horlogeMis à jour le

Chauffage gaz ou électrique : Main qui actionne un radiateur blanc en fonteVotre système de chauffage montre des signes de fatigue ou il ne vous satisfait plus complètement ? Vous vous demandez s’il est préférable d’investir dans un chauffage électrique ou son homologue fonctionnant au gaz ? Si les deux produits présentent des avantages, ils possèdent également quelques inconvénients. Faites le bon choix en découvrant les différences entre le chauffage électrique et le chauffage au gaz.

Électricité ou gaz : combien va me coûter mon installation ?

Ce qui séduit avec le chauffage électrique, c’est sa simplicité d’installation et d’utilisation. Ayant simplement besoin d’être relié à l’électricité, sa mise en place ne vous coûtera que le prix de l’équipement et, dans certains cas, le passage d’un électricien. Cependant, selon le modèle choisi, le prix ne sera pas le même. Si un radiateur à convecteur vous coûtera entre 20 et 300 euros, les prix d’un modèle à accumulation peuvent atteindre les 2000 euros. Avant de faire votre choix, il est nécessaire de se pencher en détails sur les performances énergétiques de l’appareil. Nous vous conseillons d’ailleurs d’estimer la consommation de votre chauffage électrique avant son achat.

De son côté, le chauffage au gaz ne sera pas si facile à installer. En effet, pour en bénéficier, l’installation d’une chaudière sera nécessaire. Au total, l’installation d’un système tel que celui-ci, pose des radiateurs compris peut vous coûter jusqu’à 3500 euros pour un petit logement et plus de 6 000 euros pour une maison de 120 m2. Ajoutez à ce prix, le raccordement de votre habitation au réseau de gaz de la ville pour un coût compris entre 350 et 550 euros en fonction de l’installation.

Au quotidien, quel système de chauffage coûte le plus cher ?

Si sa facilité d’installation en séduit plus d’un, le chauffage électrique a comme inconvénient majeur son coût d’utilisation. Avec un prix du kWh d’électricité plus élevé qu’un kWh de gaz naturel (environ 19cts contre 9cts d’euros), il semble naturel son utilisation quotidienne pèsera plus lourd sur vos factures que son homologue au gaz. Pour vous donner une idée :

  • un système de chauffage par radiateur électrique consomme en moyenne 10 500 kWh par an pour un total d’environ 2000€ ;
  • alors qu’une chaudière au gaz qui sert également à chauffer l’eau et cuisine consomme en moyenne 16 500 kWh par an pour un total d’environ 1700€.

Comment choisir mon chauffage ?

Si vous avez opté pour un chauffage électrique, choisir un équipement adéquat vous permettra de réduire sensiblement son impact sur vos factures énergétiques. Pour bénéficier d’une chaleur douce et durable, tournez-vous vers un radiateur ayant une grande capacité de stockage de la chaleur tel qu’un système à accumulation. Si c’est un des chauffages électriques les plus chers à l’achat, c’est également celui qui vous fera économiser le plus sur le long terme. Pour faire des économies il est également possible de se tourner vers les équipements munis d’un programmateur. Avec un chauffage tel que celui-ci vous pouvez contrôler les temps de chauffe et les températures, même à distance. Idéal pour maîtriser sa consommation d’énergie.

Quant au chauffage au gaz, il est également possible de faire des économies quotidiennes en choisissant le bon équipement. Pour faire votre choix, penchez-vous sur le rendement de votre future chaudière. Exprimé en %, plus il est élevé, plus vos factures seront légères. Il existe aujourd’hui des systèmes dits pulsatoires avec un rendement de 109%. Comme pour les chauffages électriques, il est possible avec des outils en ligne d’estimer la consommation de votre chaudière avant son achat.

Combien vos travaux vont-ils coûter ?