Chaudière mixte bois et granulés, la solution idéale ?

Par Sylvain ZaffiniPictograme d'une horlogePublié le

Chaudière mixte bois et granulés

Les chaudières à biomasse sont des appareils de chauffage de plus en plus populaires en raison de leurs excellentes performances mais aussi des aides qu’elles permettent d’obtenir. Pourtant, on leur reproche souvent un fonctionnement trop cloisonné, soit bûches soit granulés. Les fabricants répondent à ce dilemme avec des chaudières mixtes bois et granulés performantes et polyvalentes.

Le chauffage à biomasse, un choix spécialisé

Selon l’institut Observ’er, on a installé 31 910 chaudières à granulés et 3 550 chaudières à bois. Ce décalage important s’explique par une raison bien compréhensible, les chaudières à bois nécessitent beaucoup de manutention et ne permettent pas une chauffe finement programmable.

Les chaudières à granulés, ou à pellets, peuvent au contraire être facilement programmées et bénéficient d’un réservoir de granulés confortable.

La même étude indique en revanche qu’il s’est installé 610 chaudières mixtes bois et granulés, avec une évolution de 118% par rapport à l’année précédente.

Ce chiffre très modeste s’explique par la relative jeunesse du produit sur un marché très concurrentiel et monolithique, et aussi, par un coût initial relativement élevé.

Pourtant, les chaudières mixtes à bois ou granulés sont des appareils particulièrement intéressants pour les particuliers qui souhaitent bénéficier d’un chauffage à biomasse moderne et aisé à utiliser.

La chaudière mixe bois et granulés pour profiter des deux combustibles

Si vous souhaitez véritablement investir dans un système de chauffage à biomasse moderne qui sera votre allié confort durant des décennies, les chaudières mixtes bois et granulés seront votre choix privilégié. Voici quelques conseils pour étayer votre projet.

Une chaudière mixte pour brûler du bois et des granulés, au choix

Une chaudière mixte bois et pellets est un appareil de chauffage qui peut fonctionner avec des granulés de bois ou avec des bûches classiques.

On distingue en règle générale 4 modes de fonctionnement :

  1. Granulés ou pellets seuls : La chaudière ne brûle que les granulés ou pellets contenus dans son réservoir.
  2. Bûches seules : La chaudière ne fonctionne qu’avec les bûches chargées dans son foyer.
  3. Bûches avec allumage automatique : La chaudière ne brûle que les bûches mais déclenche l’allumage avec les granulés. On peut donc programmer le départ de la combustion des bûches.
  4. Bûches et granulés : La chaudière allume les bûches avec les granulés, puis restreint son fonctionnement aux bûches. Lorsque les bûches sont toutes consumées, la combustion des granulés prend le relais.

Une chaudière mixte bois et granulés peut assurer le chauffage, mais également la production d’eau chaude sanitaire (ECS). Pour bénéficier de cette option, il convient d’installer un ballon d’eau chaude sanitaire en supplément du ballon tampon destiné au chauffage. On peut aussi opter pour un ballon ECS intégré dans le ballon tampon (2 cuves séparées).

Notez qu’une installation ECS polyvalente est recommandée afin de ne pas avoir à charger la chaudière en été afin d’assurer la température d’eau chaude sanitaire.

Choisir une chaudière mixte bois et pellet intelligente

L’intérêt d’une chaudière mixte est avant tout de vous offrir un confort d’utilisation moderne, le moins fastidieux possible.

Dans cette optique, et afin de réaliser un bon investissement, nous recommandons de choisir une chaudière moderne et intelligente.

Les options à privilégier sont :

  • La programmation granulés et bûches.
  • La sécurité surchauffe pour le ballon tampon.
  • Un thermostat d’ambiance.

Avec ces caractéristiques votre chaudière mixte bois et granulés offrira une chauffe la plus économique possible.

Opter pour une chaudière mixte ou pour une chaudière bois bûche sans électricité ?

Les chaudières à biomasse sont des appareils performants et économiques, mais sont-ils résilients ? Cette question que beaucoup de particuliers se posent se traduit souvent par un choix entre une chaudière mixte qui a besoin d’électricité pour fonctionner et un chauffage à bois traditionnel sans électricité. Ce dernier peut donc chauffer le logement même en cas d’interruption d’électricité.

Dans un logement moderne, même en rénovation, cette question ne peut pas être posée en ces termes. Il n’existe en effet aucun mode de chauffage central hydraulique n’ayant pas besoin d’électricité, par exemple pour assurer la circulation de l’eau dans le réseau hydraulique (nous ne prenons pas ici en compte les systèmes thermosiphon qui nécessitent une plomberie spécifique et peu courante de nos jours).

Si vous souhaitez un chauffage central à biomasse, alors une chaudière mixte bois et pellet avec raccordement électrique est la solution la plus indiquée. Si vous souhaitez avoir un mode de chauffage résilient, indépendant du réseau électrique, alors il faudra opter pour un ou plusieurs chauffages d’appoint de type poêle à bois.

Circulateur sur une chaudière mixte bois et pellets

Quels sont les avantages d’une chaudière mixte bois et pellets ?

Les chaudières mixtes bois et pellets ont de nombreux avantages et quelques inconvénients qu’il convient de prendre en compte afin de ne pas être déçu par la suite. Nous le répétons souvent, un mode de chauffage est un allié confort sur plusieurs décennies, aussi il doit être choisi avec minutie.

Une véritable chaudière écologique et moderne

Les chaudières bois mixtes fonctionnent avec un combustible renouvelable et recyclé. Le bois que l’on brûle dans une chaudière mixte est soit issu de filières locales et responsables, ou de l’industrie du bois, dont on récupère les déchets.

Grâce à cet appareil on peut réduire l’utilisation d’énergie fossile, notamment le gaz, principal concurrent de la filière biomasse. Les chaudières bois mixtes sont actuellement le mode de chauffage le plus renouvelable après la pompe à chaleur (dans le cas où l’électricité est issue du renouvelable).

Si vous souhaitez aller encore plus dans votre geste écologique, vous pouvez vous orienter vers une chaudière mixte hybride. Ce chauffage associe chaudière bois et granulés traditionnelle avec une pompe à chaleur.

Un mode de chauffage économique

Les chaudières mixtes bois et granulés sont les chaudières les plus économiques du marché à l’utilisation, après les hybrides.

En effet, au dernier trimestre 2023, les granulés et le bois bûches étaient toujours moins onéreux au kWh que le gaz de ville et ce, malgré les efforts du gouvernement en matière d’énergie.

Si la tendance se poursuit, l’utilisation d’une chaudière mixe bois restera donc plus économique que celle d’une chaudière gaz à condensation.

Chaudière mixte bois et granulés, des inconvénients ?

Toutefois, les chaudières mixtes bois et pellets ne sont pas exemptes d’inconvénients. En voici les principaux, qui doivent, eux aussi, peser dans votre choix.

Un grand espace de stockage nécessaire

Les chaudières mixtes à biomasse nécessitent un espace de stockage important. Il faut en effet pouvoir entreposer un volume de granulés confortable, mais aussi de nombreux stères de bois.

Cet espace doit en outre être associé avec une zone de manutention adaptée à minima à une brouette, car il faut pouvoir acheminer sans effort le combustible de l’extérieur vers le stockage.

En outre, une chaudière à biomasse nécessite presque systématiquement un ballon tampon volumineux. Les petites chaufferies ne sont donc pas vraiment adaptées aux chaudières mixtes bois et granulés.

Un investissement coûteux

Ensuite, sachez qu’une chaudière bois mixte est un appareil coûteux. Il s’agit d’un investissement important qui dépasse de loin celui nécessaire à l’installation d’une chaudière gaz à condensation et surpasse également souvent celui d’une PAC.

Cependant, les chaudières à biomasse permettent d’obtenir des subventions substantielles des pouvoirs publics. Elles restent au final plus, onéreuses qu’une chaudière gaz, mais sont rentabilisées en quelques années.

Un fonctionnement qui nécessite toujours une intervention

Le dernier écueil est celui de l’automatisation. En effet, contrairement à une chaudière électrique ou gaz, il faut charger le combustible dans l’appareil. Même si votre modèle dispose d’un silo à granulés capable d’alimenter la combustion, il faudra recharger ce silo.

Il s’agit donc d’un mode de chauffage économique qui nécessite un investissement en temps supérieur à celui des autres systèmes de chauffage.

Questions fréquentes sur les chaudières mixtes bois et granulés

Y a-t-il des chaudières mixtes bois et pellet au catalogue Viessmann ?

Au moment de rédaction de cet article Viessmann ne propose pas de chaudières mixtes bois et pellets. Cette entreprise offre cependant un panel de chaudières bois et de chaudières à granulés très qualitatives.

Quelles sont les marques proposant des chaudières mixtes bois et granulés ?

Il existe de nombreuses marques proposant des chaudières mixtes bois et pellet, dont Solarfocus, Hargassner, Morvan ou encore Fröling.

Les chaudières mixtes sont-elles haute ou basse température ?

Ces chaudières sont généralement des modèles haute température avec un ballon tampon isolé permettant de stocker l’eau chauffée.

Combien vos travaux vont-ils coûter ?