Une chaudière bois automatique : Une chaudière biomasse moderne

Par Sylvain ZaffiniPictograme d'une horlogePublié le

Chaudière bois bûche

Vous avez entendu parler sur d’autres sites de cette fameuse chaudière à bois automatique avec réservoir de bûches et vous avez un doute ? Cette chaudière n’existe tout simplement pas pour le résidentiel. En revanche il existe d’autres solutions d’automatisme pour votre chaudière à biomasse, qu’elle soit à bûche, à granulés ou mixte.

Chaudière à biomasse qu’est-ce que c’est ?

Les spécialistes du chauffage évoquent généralement les chaudières à biomasse. Il s’agit en effet d’une famille de chaudières utilisant de la biomasse comme combustible.

Dans le domaine résidentiel, le terme de biomasse désigne le plus souvent :

  • Les chaudières à bois bûche.
  • Les chaudières à granulés ou pellets.
  • Les chaudières à bois déchiqueté ou plaquettes.
  • Les chaudières mixtes bois et granulés.

Les chaudières à biomasse sont ainsi des appareils de chauffage qui brûlent une matière végétale, plus ou moins transformée.

Ces chaudières permettent de réduire l’utilisation de combustibles fossiles et de réaliser de substantielles économies. Elles sont également moins nocives pour l’environnement, car les émissions carbone de la combustion sont compensées par la croissance des végétaux avant transformation (selon les fabricants).

Pour ne rien gâcher, les chaudières à biomasse peuvent facilement remplacer une vieille chaudière gaz ou fioul, à condition de disposer d’un espace de stockage suffisant.

Une chaudière à bois bûches à chargement automatique n’existe pas en résidentiel

On entend beaucoup parler de chaudières à bois bûche automatiques. Si le terme n’est pas fallacieux, il ne désigne pas exactement ce que vous pourriez imaginer.

En effet, une chaudière bois automatique n’est pas, comme on peut le lire sur des sites très mal informés, une chaudière avec “un réservoir de bûches” ou une chaudière avec chargement automatique des bûches.

Il existe pour les milieux industriels et agricoles, des chaudières bois à chargement automatique des bûches. Le fait qu’elles sont très volumineuses et coûteuses les cantonne aux bâtiments professionnels . On ne peut donc pratiquement jamais les intégrer à un logement résidentiel.

De plus les chaudières bois à chargement automatique ne disposent que d’une réserve limitée de bûches qu’il faut remplir régulièrement, par exemple certains appareils de la marque suisse Lopper.

Pour une chaudière à bois bûche résidentielle, le terme “automatique” désigne un automatisme dans une autre partie du fonctionnement, que nous détaillons plus loin.

Les chaudières à granulés automatiques

Les seules chaudières pouvant bénéficier d’un fonctionnement automatique sont les chaudières à granulés ou à pellets et les modèles à plaquettes (bois déchiqueté). Ces dernières étant encore peu fréquentes en France, nous pouvons nous concentrer sur les modèles à granulés.

Les chaudières à pellets à chargement automatique simples

Le chargement automatique le plus simple et le moins ambitieux concernant les travaux d’aménagement est celui qui s’effectue par un réservoir intégré à la chaudière.

Les chaudières à granulés disposent toutes d’un réservoir de granulés. En effet, ces chaudières sont intelligentes et gèrent la combustion de la manière la plus économique en fonction de la température de consigne.

La combustion n’est ainsi pas linéaire, elle peut être très forte ou au contraire réduite au maximum si l’eau du ballon tampon est déjà chaude. Pour offrir ce fonctionnement très confortable, les granulés ne peuvent pas être chargés directement dans le foyer, comme les bûches dans une chaudière traditionnelle. On doit donc remplir un réservoir de granulés. C’est la chaudière qui décide quand et combien injecter de pellets pour assurer la combustion la plus optimale. Généralement, cette alimentation s’effectue par une petite vis sans fin intégrée à l’appareil.

Il faut toutefois remplir le réservoir fréquemment, sinon la chaudière s’éteint.

Les chaudières à granulés à chargement automatique avec silo

Si vous souhaitez une chaudière bois entièrement automatique, il faut vous tourner vers une chaudière à granulés avec silo.

Ces modèles bénéficient d’un réservoir pouvant être chargé automatiquement par une grande vis sans fin ou par aspiration. Il faut toutefois bénéficier d’un espace volumineux, car ces chaudières automatiques doivent être couplées à un silo.

Ce silo, un grand réservoir de granulés, peut être préfabriqué ou maçonné sur place, selon les contraintes des lieux.

Avec ce système, la chaudière à granulés est entièrement automatique sur plusieurs mois (selon le volume du silo) car elle peut recharger toute seule le réservoir à granulés.

On recommande toutefois un contrôle visuel régulier de manière inspecter le bon état du silo et le bon écoulement des pellets.

Chaudière à granulés avec silo

Les chaudières bois avec allumage automatique pour un confort programmable

Les chaudières à bois bûche peuvent, elles, bénéficier d’un allumage automatique. Ces systèmes, dont les chaudières Hargassner furent parmi les premières à être pourvues, permettent au système de la chaudière de lancer la combustion lorsque cela est nécessaire. Il s’agit donc d’une option très confortable durant les demi-saisons et l’été, où la chauffe n’est pas requise toute la journée.

En outre, les chaudières à bois de qualité disposent désormais d’un fonctionnement automatique en continu. Lorsque les bûches sont consumées, les braises sont maintenues à haute température durant plusieurs heures, de manière à ce qu’un nouveau chargement ne nécessite pas un nouvel allumage.

Avec ces systèmes il est possible de donner une température de consigne à une chaudière à bois bûches et de laisser le logiciel du système allumer le foyer lorsque cela est le plus indiqué. On limite donc la surconsommation et on économise sur la facture de chauffage.

Automatiser le fonctionnement d’une chaudière à bois avec un thermostat d’ambiance

Les chaudières à bois peuvent toutes être automatiques au niveau de leur température. En effet, le temps où on ne pouvait que gérer la température du chauffage à l’aide de robinets manuels sur radiateurs est révolu.

Les chaudières à biomasse peuvent désormais être pilotées à partir :

  1. De robinets de radiateurs thermostatiques.
  2. D’un thermostat d’ambiance.
  3. D’un smartphone.

Ces 3 systèmes sont judicieusement complémentaires et permettent d’optimiser les économies de chauffage.

Ces systèmes indiquent à la machine une température de consigne. La chaudière à bois inspecte alors la température du ballon tampon. Si cette dernière est suffisante elle fait circuler l’eau dans le système pour satisfaire la consigne. Si la température du ballon est insuffisante ou en passe de l’être, la chaudière lance la circulation et règle en conséquence la combustion dans le foyer.

Le confort de chauffe est ainsi optimal, similaire à celui d’une chaudière gaz ou d’une pompe à chaleur et permet de limiter le gaspillage dû à des hausses de température abruptes ou indésirables.

Les chaudières à bois mixtes, automatiques et polyvalentes

Enfin, il faut évoquer les chaudières mixtes bois et granulés. Ces appareils sont à l’heure actuelle ceux qui offrent la plus grande polyvalence et le meilleur confort d’utilisation.

Ces chaudières peuvent en effet brûler des bûches ou des granulés, au choix. Elles peuvent en outre effectuer ce choix selon les consignes de l’utilisateur ou décider en fonction de certains paramètres.

En règle générale les chaudières mixtes bois et granulés peuvent fonctionner selon 4 modes :

  1. Bûches seules.
  2. Pellets seuls.
  3. Allumage des bûches par les granulés.
  4. Automatique avec combustion des bûches puis des pellets.

On note la possibilité d’allumer les bûches automatiquement avec les granulés (même avec programmation). Il s’agit donc du système polyvalent le plus automatisé qui existe à l’heure actuelle.

Combien vos travaux vont-ils coûter ?