Comment changer une poignée de fenêtre ?

Publié le
Noter cet article ?

Changer une poignée de fenêtreAu fil du temps à force d’être actionnée, ouverte puis fermée, la poignée de votre fenêtre de chambre, de salon ou de salle de bain a fini par casser. Vous allez devoir la changer.

Tout juste installé dans votre nouveau logement, les poignées de fenêtres ne correspondent pas à vos goûts en matière de décoration. Vous avez décidé de les remplacer par un modèle plus moderne.

Quelle que soit la raison de cette opération, changer une poignée de fenêtre ne demande que quelques outils et un peu de préparation. Pour savoir comment faire, suivez notre guide et nos recommandations.

Retirer l’ancienne poignée

Enlever la poignée d’une fenêtre est une opération relativement simple à la portée de tous les bricoleurs. Vous pouvez choisir de travailler avec la fenêtre sur ses gonds ou de dégonder le battant et de l’installer sur des tréteaux.

Pour commencer, placez la poignée en position horizontale. Pour cela il suffit de la faire tourner vers la droite comme vous le feriez pour l’ouvrir. Ensuite, deux options peuvent se présenter à vous en fonction de son design.

  • Les vis sont apparentes

Dans ce cas la prochaine étape est de les dévisser à l’aide de votre outil favoris, tournevis ou visseuse électrique.

  • Les vis sont cachées par un cache-vis en forme de languette plastique

Faites-le pivoter sans forcer autour de l’axe de la poignée. Vous ferez ainsi apparaître les vis qui se trouvent juste en dessous, ce qui vous permettra de les retirer.

Vous pouvez maintenant sortir la poignée de son logement. Il ne vous reste plus qu’à retirer l’axe carré qui traverse votre fenêtre en vous aidant au besoin, d’un peu de dégrippant.

Artisan changement poignée de fenêtre

Le cas de la poignée cassée

Lorsque la poignée est cassée, il faut généralement remplacer l’ensemble du système de fermeture et donc la crémone.

Pour cela repérez les vis utilisées pour fixer le boîtier de crémone en inspectant le battant de votre fenêtre et enlevez-les. Démontez ensuite la poignée de fenêtre, puis séparez les prolongateurs et tringles de crémone de ce même battant. À ce stade vous pouvez entièrement déposer la crémone défectueuse. Dans certains cas le recours à un outil plat est indispensable pour faire levier et l’extraire plus facilement.

Vous hésitez à propos de la bonne technique pour installer une crémone neuve sur votre fenêtre ? Consultez le guide de Bricozor « Choisir et poser une crémone » avant de vous lancer ! Vous y trouverez toutes les réponses nécessaires pour bien procéder.

Fixer la nouvelle poignée

La dernière étape consiste à installer et fixer la poignée neuve. Au besoin, si la platine précédente a laissé des traces, lustrez le bois ou nettoyez le PVC de votre fenêtre puis :

  • Insérez l’axe de la nouvelle poignée ou réutilisez l’ancien si la taille correspond
  • Emboîtez la poignée
  • Placez-la face aux trous laissés par les vis
  • Serrez les vis et contrôlez la fixation durant quelques jours après la pose

Pour terminer, vérifiez que l’ensemble fonctionne correctement en actionnant la poignée et replacez votre garniture de fenêtre, si elle en est équipée.

Laisser un commentaire