Quel carrelage pour mon garage ?

Publié le
Noter cet article ?

Quel carrelage pour mon garage

Le garage est une pièce de la maison que l’on a trop longtemps négligée. De nos jours les mentalités changent et le garage devient une pièce à part entière que l’on souhaite équiper avec le même niveau de qualité que le reste du bâtiment. C’est pourquoi de nombreux particuliers ont recours à du carrelage de garage. Nous vous expliquons tout sur ce matériau, qui au final n’est pas forcément très différent du carrelage du reste de la maison.

Choisir son carrelage de garage en fonction de son utilisation

Il existe de très nombreux modèles de carrelage à des prix allant du très bon marché au particulièrement onéreux. Pour que le budget alloué au carrelage de votre garage reste cohérent avec vos attentes, il convient de déterminer comment sera utilisé votre garage.

Il vous sera en effet possible de choisir un carrelage plus ou moins technique en fonction de votre fréquentation du garage. En adoptant le bon niveau de performances, vous vous assurerez des économies qui pourront en retour vous servir d’investissement pour d’autres postes de votre rénovation.

Carrelage pour un garage simple

Si votre garage est une pièce de dimensions modestes, et qu’il ne vous sert qu’à stationner votre véhicule, alors les travaux seront les plus simples.

En effet, selon ce cahier des charges, le carrelage utilisé devra simplement être à même de supporter le poids d’un véhicule.

On conseillera donc un carrelage solide, moulé d’une seule pâte. Une surface relativement lisse sera un bonus, car vous pourrez nettoyer la pièce beaucoup plus facilement.

Enfin, si ce garage est chauffé, aucune précaution antigel ne sera vraiment nécessaire. Pour ce type de garage, vous pourrez disposer d’un carrelage de garage relativement bon marché.

Carrelage pour un garage de bricoleur

Si vous êtes un bricoleur, votre garage vous servira très certainement de stationnement et d’atelier. Dans ce cas-là les contraintes techniques du carrelage seront plus serrées.

Vous devriez utiliser du carrelage résistant, mais offrant également une bonne résistance aux tâches. Il faudra donc oublier les carreaux poreux et les éléments trop fins.

On choisira idéalement des carreaux U4 P4 E3 C3 (ou C4). Ces normes déterminent la résistance à l’Usure (U), à au Poinçonnement (P), à l’Eau (E) et aux produits Chimiques, selon un barème allant de 1 à 4.

Vous pourrez également choisir un carrelage de garage disposant d’une bonne résistance à l’abrasion, nommée PE et dont le niveau varie de 1 à 5. En règle générale, les carreaux PE3 et PE4 sont largement indiqués.

Parce que les pneus de votre voiture peuvent avoir du gravier dans leurs sculptures, il faut que le carrelage du garage soit résistant aux rayures. Cette résistance est notée selon la norme MOHS, de 1 à 10.

Choisir son carrelage de garage en fonction de son utilisation

Carrelage pour un garage aménagé

Le garage est très souvent utilisé comme buanderie. Il faut donc que le carrelage présente les qualités requises pour résister à l’eau. Le grès cérame est toujours étanche et très résistant à l’eau, mais peut s’avérer très glissant.

Il faudra donc prendre soin de choisir un carrelage antidérapant. La norme régissant cette qualité technique (avec chaussures) est notée R et ses niveaux vont de 9 à 13.

On recommande une qualité antidérapante R11 ou R12 pour un garage utilisé comme buanderie, voire R13 si le garage est exposé aux éléments ou si les risques de présence d’huile et d’agents gras sont élevés.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

Quel type de carrelage pour son garage ?

On appelle carrelage de nombreux matériaux qui ne sont pas tous les mêmes et qui ne présentent donc pas tous les mêmes qualités techniques.

Pour un garage nous conseillons toujours un seul type de carrelage : le plus résistant, le plus facilement remplaçable et surtout, celui présentant le meilleur rapport qualité/prix.

Le grès cérame : le plus polyvalent

Ce carrelage de garage idéal est le grès cérame, le carrelage dont dispose probablement votre maison.

Contrairement aux carreaux béton ou à la faïence (que l’on trouve en salle de bain), le grès cérame est moulé d’un seul bloc et offre une résistance très importante.

En intérieur on peut utiliser du grès cérame de 8mm d’épaisseur, mais pour un garage il faudra prévoir plus épais. On recommande ainsi une épaisseur de 11mm ou même de 12mm. Avec cette précaution on limite les risques de casse et on augmente la résistance au poinçonnement.

Quel type de carrelage pour son garage

Les carreaux de béton, le piège à éviter

Si les carreaux béton sont esthétiques et donnent un cachet vintage à votre garage, il faudra les oublier. En effet, il faut insister sur le fait que les carreaux béton ne sont pas adaptés à une utilisation en garage.

Malgré ce que l’on pourrait imaginer, ils ne sont pas forcément plus résistants que le grès cérame, et surtout ils sont particulièrement poreux. Ainsi toute fuite de liquide provenant de votre véhicule (chimique ou même eau) donnera lieu à une tache indélébile.

Même si un traitement hydrofuge protecteur est possible, les carreaux de béton ne sont pas à recommander en garage.

Un garage sans carrelage : Quelles solutions ?

Vous aimeriez poser du carrelage au sol de votre garage, mais pour l’instant ce n’est pas possible, ou votre budget ne le permet pas ? Rassurez-vous il existe des solutions tout autant efficaces. Elles vous satisferont peut-être même plus que le carrelage lui-même.

La peinture, toujours efficace

Les revêtements liquides peuvent offrir un sol impeccable pour un garage.

La solution principale est bien entendu la peinture spéciale sol de garage. Cette peinture très élastique est très résistante et saura constituer un revêtement de sol idéal. De plus elle est très facile à appliquer.

La résine de sol pourra également vous apporter satisfaction. Similaire à la peinture, elle est en revanche plus résistante, plus délicate à poser et bien plus onéreuse. La résine de sol dispose toutefois d’une durée de vie très longue et se montre facile à nettoyer.

Un garage sans carrelage : Quelles solutions

Les carreaux synthétique : Une bonne alternative au carrelage

Enfin, pourquoi ne pas doter votre garage d’un système confortable, surtout si vous êtes bricoleur ?

Il existe des dalles clipsables en matériaux synthétiques. Ces dalles sont moelleuses et permettent de s’accroupir et s’agenouiller tout en limitant les douleurs articulaires. Vos genoux vous en seront reconnaissants et votre véhicule pourra toujours être stationné sans aucun problème.

Laisser un commentaire