L’aérateur de fenêtre, indispensable sur votre double ou triple vitrage en rénovation

Par Sylvain ZaffiniPictograme d'une horlogePublié le

Aérateur pour fenêtre double vitrage

On voit très souvent des aérateurs sur les fenêtres double vitrage en PVC, aluminium ou bois. À quoi servent ces équipements souvent jugés inesthétiques, mal entretenus et même très fréquemment fermés ? Si vous ne savez pas à quoi servent vos aérateurs de fenêtres ou si vous hésitez à les inclure à votre projet de changement de fenêtre, voici notre dossier dédié.

Une grille d’aération obligatoire sur les fenêtres PVC, bois et alu ?

De nombreux particuliers nous posent des questions sur l’obligation des grilles d’aération sur leurs fenêtres PVC ou autres. Si “obligation” est un terme trop fort, il existe une nécessité technique à cet équipement, dans des situations bien précises. Ainsi si vos fenêtres en PVC ne sont pas pourvues d’aérateurs visibles, il existe peut-être une bonne raison.

Aérateurs sur fenêtres double vitrage ou triple vitrage avec VMC simple flux

Les aérateurs de fenêtres double vitrage ou triple vitrage sont associés à une VMC (Ventilation Mécanique Centralisée). Ce ventilateur situé dans un espace technique ou, le plus souvent, au grenier permet de renouveler l’air du logement même lorsque les fenêtres sont fermées.

La VMC est reliée à des bouches situées au plafond qui aspirent l’air du logement pour le rejeter à l’extérieur (en toiture ou en façade). L’air frais est alors forcé par les aérateurs des fenêtres double vitrage. Notez que les fenêtres simple vitrage n’étaient généralement pas encore pourvues de cette technologie. Qui plus est, les fenêtres simple vitrage étaient largement moins hermétiques que les modèles double vitrage modernes, qui ont réellement besoin d’une aération prévue à cet effet.

Certaines grilles d’aération de fenêtre sont hygroréglables, c’est-à-dire qu’elles se ferment plus ou moins en fonction du débit d’air nécessaire, et donc du taux d’humidité présent dans la maison.

VMC double flux : Installation d’aérations sur les fenêtres proscrite

On ne pose en revanche pas d’aérateur sur les fenêtres double vitrage si la VMC est de type double flux. En effet, les derniers modèles de VMC (obligatoires dans la construction neuve depuis 2012) ne fonctionnent plus sur le même principe.

Elles sont désormais pourvues de deux réseaux de gaines, l’un en extraction l’autre en admission. L’air frais entre alors par les gaines d’admission et reçoit la chaleur de l’air extrait grâce à un échangeur de chaleur. Les VMC double flux sont ainsi plus économiques sur le long terme.

L’absence de grille d’aération hygroréglable ou standard sur les fenêtres permet en outre de limiter la sensation de courant d’air tout en conservant un renouvellement de l’air optimal.

Sur quelles fenêtres double vitrage installer un aérateur ?

Doit-on installer un aérateur sur toutes les fenêtres double vitrage ? Non, il existe des règles de pose qui indiquent quelles fenêtres doivent recevoir cet équipement. Si vous préparez un changement de vos fenêtres, ce point est important, car vous devrez choisir lors de la commande quelles fenêtres auront les aérateurs et lesquelles en seront dépourvues.

Proscrire les aérateurs sur les fenêtres double vitrage des pièces humides

L’aérateur de fenêtre double ou triple vitrage est destiné à renouveler le plus d’air possible dans tout le logement. Chaque aérateur doit donc être installé sur les fenêtres les plus éloignées des bouches d’extractions de la VMC. Ces dernières sont chargées, entre autres, de réduire le taux d’humidité du logement. On les installe donc dans les pièces humides : salle de bain (bouche de 80mm), cuisine (bouche de 125mm) et WC ou buanderie (bouche de 80mm).

Ainsi, par simple logique, on constate qu’il est proscrit d’installer des aérateurs sur les fenêtres double vitrage des pièces humides. Si on le faisait, la VMC aspirerait l’air frais directement par ces aérateurs, car ils sont les plus près des bouches d’extraction) et le reste du logement ne serait pas ventilé.

Une grille d’aération obligatoire sur les fenêtres PVC, bois et alu des pièces à vivre

On prend ainsi la précaution d’installer une grille d’aération sur les fenêtres PVC, bois et alu qui sont situées hors des pièces humides.

Pour un projet d’ajout d’aérateurs sur des fenêtres en étant dépourvues, il est impératif de bien calculer la longueur de l’aérateur afin de ne pas fragiliser la menuiserie.

Pour les projets de remplacement total, il est prudent de laisser un professionnel estimer combien d’aérateurs installer pour une pièce. Ainsi il arrive que de petites pièces bénéficiant de plusieurs ouvertures n’aient pas d’aérateurs sur toutes les fenêtres.

Aérateur sur une fenêtre PVC double vitrage

Aérateurs sur les fenêtres double vitrage, mais sur le triple vitrage ?

On évoque presque systématiquement les aérateurs pour les fenêtres double vitrage, mais peut-on également associer grille de fenêtre et triple vitrage ?

Il n’existe aucune contre-indication technique à installer un aérateur sur une fenêtre triple vitrage, mais le plus souvent le besoin n’existe tout simplement pas.

En effet, le double vitrage moderne est très performant, aussi l’installation du triple vitrage n’est recommandée que pour les maisons neuves ou les logements passifs ou très basse consommation.

Ces logements très hautes performances ont le plus souvent recours à une VMC double flux (pour des raisons d’économies d’énergie), qui proscrit les aérateurs de fenêtres.

Installation d’aérations sur les fenêtres : 2 cas de figure

Les aérateurs de fenêtre double vitrage sont présents, soit par un ajout ultérieur à la pose, soit par une intégration dans le châssis dès la fabrication. Les deux méthodes ne se valent pas et n’aboutissent pas aux mêmes performances.

Installation d’aérations sur les fenêtres en rénovation

L’installation d’aérations sur des fenêtres déjà posées est possible, si la menuiserie est en bon état. On peut en effet réaliser une ouverture dans le cadre dormant ou dans le cadre ouvrant, afin d’assurer la ventilation du logement. Toute ouverture de ce type est recouverte de mécanismes manœuvrables en plastique ou en alu.

Notez que l’installation d’une aération sur une fenêtre bois ou PVC peut se faire un réalisant une mortaise profonde, voire traversante de bout en bout. En revanche, l’installation d’une aération sur une fenêtre en alu est plus volontiers réalisée par percement de multiples trous juxtaposés.

Si l’installation d’une aération sur une fenêtre ancienne est possible, elle reste une solution souvent inesthétique, difficile à réaliser et moins performante qu’une aération d’usine.

Fenêtres avec aération intégrée en cas de remplacement

On achète désormais des fenêtres avec aérations intégrées dans la menuiserie. Ces aérations sont généralement de deux types :

  1. Intégrées aux chambres du châssis : Très discrètes ces aérations, bénéficient d’une ouverture intérieure extraplate, mais pâtissent d’un débit moyen.
  2. Réalisées par mortaise : Débit d’air maximal, mais caches en plastique ou en alu volumineux et peu esthétiques.

Si vous faites remplacer vos menuiseries, vous aurez très certainement recours à des fenêtres avec aérations intégrées.

Notez que les fenêtres sur mesure faites par des artisans menuisiers sont généralement du second type.

Filtres d’aération sur les fenêtres : À ne pas négliger

Les aérateurs de fenêtres double vitrage peuvent recevoir des filtres permettant d’améliorer le confort à l’intérieur du logement sans pour autant réduire les performances de ventilation.

Filtres antipollen sur les aérations de fenêtres

En premier lieu, les filtres antipollen pour fenêtres sont inévitables pour ceux qui ont des allergies printanières. Les filtres antipollen pour fenêtres sont constitués d’une simple bande de mousse alvéolaire qui capte les pollens et laisse passer un maximum d’air.

Si vous habitez la campagne ou si un arbre est situé à proximité de votre fenêtre, ces filtres vous éviteront de nombreuses allergies et laisseront par la même occasion entrer moins de poussière dans votre maison.

Filtres phoniques pour les aérations de fenêtres

De nombreux aérateurs de fenêtres double vitrage sont pourvus d’une isolation phonique. En effet, les performances phoniques du double vitrage sont très prisées des particuliers. Afin de ne pas les faire baisser, on utilise un filtre phonique sur les aérations des fenêtres. Il existe deux sortes de filtres phoniques pour les aérations de fenêtres.

  • Les filtres pour aérations ouvertes : Ces filtres sont les moins performants car ils doivent laisser passer un flux d’air nécessaire à la ventilation du logement. Ils permettent néanmoins de ne pas subir l’essentiel des nuisances sonores les plus importantes.
  • Les filtres pour aérations fermées : En position fermée, ces bandes de mousse phonique obstruent les aérateurs et sont barrière à l’air extérieur, au froid et aux nuisances sonores.

Les extracteurs d’air sur les fenêtres, à ne pas confondre avec les aérateurs

Enfin, sachez qu’il existe des aérateurs de fenêtres mécanisés ou semi-mécanisés. Il s’agit le plus souvent d’extracteurs d’air pour fenêtres. Leur rôle est à l’opposé des aérateurs pour fenêtre double vitrage car ils rejettent l’air vers l’extérieur.

Les extracteurs d’air pour fenêtre sont des extracteurs peu recommandés que l’on délaisse au profit d’une VMC ou d’un extracteur d’air mural à chaque fois que cela est possible.

Les très anciens aérateurs pour fenêtre en forme d’hélice (généralement associés deux à deux, l’un en extraction l’autre en aspiration) ne sont désormais plus utilisés car ils n’étaient en général associés qu’au simple vitrage.

Combien vos travaux vont-ils coûter ?