Adoucisseur d’eau et purificateur : Deux équipements différents

Publié le

Adoucisseur d'eau et purificateur : Deux équipements différents

Les solutions de traitement de l’eau sont de plus en plus populaires auprès des Français. Là où l’eau minérale explosait dans les années 1990, de nos jours ce sont les appareils de traitement de l’eau qui font surface. Pourquoi ? La faute à la pollution, aux fake news, au phénomène de mode, mais surtout, à une qualité de l’eau parfois remise en cause. Si vous souhaitez améliorer la qualité de l’eau de votre maison, sachez qu’il existe plusieurs solutions que vous pouvez utiliser à diverses fins, notamment les adoucisseurs d’eau et les purificateurs. Nous vous proposons quelques pistes de réflexion pour vous que vous puissiez choisir entre adoucisseur d’eau ou purificateur sans faire d’erreur.

Quels équipements pour traiter l’eau de sa maison ?

Nous n’évoquons ici que le traitement de l’alimentation d’eau et non pas le traitement des eaux usées, qui est un tout autre domaine. L’assainissement de l’alimentation d’eau est déjà un sujet vaste qui est troublé par de nombreux abus de langage.

Il existe divers équipements qui ont tous des buts spécifiques associés, logiquement, à des fonctionnements très différents. On ne pourra donc généralement pas utiliser un équipement en remplacement d’un autre, car leurs visées n’ont rien à voir.

Quels équipements pour traiter l’eau de sa maison

Dans la très grande majorité des cas, le grand public a accès à 3 types d’assainissement :

Il existe d’autres appareils, qui sont, eux, généralement tournés vers les industries ou les zones où l’eau est en très mauvais état de salubrité.

Votre projet d’assainissement de l’alimentation d’eau passera donc généralement par ces équipements, selon vos besoins.

Adoucisseur d’eau ou purificateur ?

De nombreux particuliers pensent devoir choisir entre un adoucisseur d’eau ou un purificateur. Cette question n’en est pas vraiment une, car ces deux appareils n’ont absolument pas les mêmes fonctions. On peut devoir choisir entre adoucisseur d’eau ou purificateur, si on dispose d’un budget limité, mais si on désire vraiment assainir une eau de mauvaise qualité, les deux appareils seront nécessaires.

On pense en effet généralement, et à tort, que les deux appareils ont les mêmes fonctions. Il n’en est rien. L’adoucisseur réduit la dureté de l’eau, sans la nettoyer, tandis que le purificateur nettoie l’eau sans l’adoucir.

Si le choix vous est imposé pour des raisons financières, il faudra en amont décider quel but est prioritaire concernant l’assainissement de votre eau. Vous pourrez ainsi vous orienter vers un adoucisseur d’eau ou vers un purificateur.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :

Pourquoi choisir un adoucisseur d’eau

Les raisons qui poussent à choisir un adoucisseur d’eau sont généralement liées à l’état de l’électroménager, des installations de plomberie et de la peau des habitants.

Certaines régions ont une eau naturellement dure, c’est-à-dire qu’elle est très chargée en calcaire. C’est par exemple le cas dans le sud-est ou dans le nord. Sachez qu’une eau dure n’est pas impropre à la consommation, elle peut être très propre et chargée en calcaire.

Pourquoi choisir un adoucisseur d’eau

Le calcaire contenu dans l’eau peut poser de nombreux problèmes. En premier lieu il est irritant pour la peau et peut causer de sérieuses démangeaisons.

Ensuite, le calcaire se dépose sur certaines pièces de l’électroménager et de la plomberie, créant des strates minérales qui peuvent à leur tour provoquer des bouchons ou des pannes sévères. Le meilleur exemple est l’état des résistances des lave-linge que l’on voit dans des publicités TV bien connues.

Il existe différents types d’adoucisseurs d’eau, qui offrent des atouts différents et qui sont liés à des tarifs tout aussi différents.

Installer un purificateur, quelles solutions ?

Les purificateurs sont à réserver au traitement de l’eau impropre. Certains particuliers estiment en effet que leur eau potable n’est pas suffisamment propre. Il existe parfois certaines traces de nitrates, de pesticides, de médicaments, chlores, métaux lourds et autres dans l’eau du robinet.

Si les taux ne sont pas suffisamment élevés pour êtres dangereux, ils peuvent donner mauvais goût à l’eau.

Pour purifier l’eau du robinet, on peut installer un purificateur d’eau. Ces équipements peuvent proposer de nombreux fonctionnements différents, selon les particules qu’ils visent en priorité.

On recommande généralement l’utilisation d’un osmoseur, car cet élément est simple à installer, polyvalent, peu onéreux et très efficace face à de nombreuses impuretés.

L’osmoseur a été inventé par la NASA qui désirait alors trouver une solution pour purifier et recycler l’eau destinée aux astronautes.

Ces appareils sont-ils nécessaires en France ?

Adoucisseurs d’eau ou purificateurs ne sont pas strictement nécessaires en France, sur les terrains viabilisés. Contrairement à ce que l’on entend souvent, l’eau française est de bonne qualité et ne possède presque pas de “goût” comparée à celle des pays voisins.

L’utilisation de ces appareils n’est donc pas impérative pour des raisons de santé.

Ces appareils sont-ils nécessaires en France

On recommande cependant dans certaines régions l’utilisation d’un adoucisseur de manière à prolonger la vie des équipements électroménagers. On pourra également traiter son électroménager régulièrement avec des produits adaptés.

Laisser un commentaire